En savoir plus sur Talentéo
13MAI 17

Handisport : à la découverte du quad rugby

Talentéo continue sa série « A la découverte du handisport » avec cette fois-ci le quad rugby. Focus sur une discipline toute en force!

volleyball-1977364_1920 copie 2

Zoom sur l’origine de cette discipline

Le Quad Rugby ou Muderball est un dérivé du rugby à XV mais qui intègre aussi des éléments du basketball et du handball. Cette discipline nous vient tout droit du Canada où elle a été crée en 1977. Ce sport est le seul qui permet, aux personnes atteintes des membres supérieurs, d’allier contact et cohésion.

L’avantage du Quad Rugby est qu’il s’adapte aux différents niveaux de handicap de chaque joueur.

Les règles du jeu

Une partie est composée de 4 périodes de huit minutes chacune. Chaque équipe est composée de 4 joueurs et de 8 remplaçants. Le but du jeu est de marquer le plus de points en portant le ballon derrière la ligne de but opposée. Cette discipline ne se joue pas sur terrain de rugby, mais bien sur un terrain de basketball et avec un ballon de volley!

Le matériel

Le quad rugby se pratique avec des fauteuils roulants de compétition qui respectent certaines normes de sécurité pour protéger les joueurs des chocs. Il existe 2 types de fauteuils, un pour chaque poste. Le fauteuil des attaquants a un pare-choc arrondi alors que le fauteuil des défenseurs a un pare-choc allongé et un bumper pour accrocher les autres joueurs.

Les joueurs

Le quad rugby est davantage pratiqué par des personnes dont un handicap moteur concerne les bras et/ou les jambes. Les joueurs sont ensuite classés par catégories selon la mobilité de leurs membres supérieurs. Ils reçoivent ensuite entre 0,5 et 3,5 points. Mais attention, la composition de chaque équipe ne peut pas cumuler plus de 8 points.

La compétition est lancée

Ce sport a connu un fort essor dans les années 1990, ce qui lui a valu d’être ajouté aux jeux paralympiques d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000. En 2016, l’équipe de France s’est qualifiée pour participer aux jeux paralympiques de Rio et gagne le rang de 7ème mondiale au rang des nations.

La France organise également son propre championnat avec, comme équipes en tête d’affiche: le Stade Toulousain Rugby Handisport ou STRH (Toulouse), Le CAP Sport Art Aventure Amitié ou CAPSAAA (Paris) et Les Mambas (Carquefou). Le STRH organise aussi la Rock’n Rose Europa Cup qui regroupe les équipes de France, du Danemark, d’Allemagne, d’Amsterdam et la République Tchèque.

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables