Talentéo Awards
Initiatives Sports

Avec BINOMES, Frédéric AUGIER veut permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport en binôme avec un guide bénévole. Une aventure humaine, gratuite et accessible, saluée par la mention spéciale du jury aux Talentéo Awards 2025.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Frédéric AUGIER, président fondateur de l’association BINOMES et guide de coureurs déficients visuels depuis 3 ans. Passionné de sports comme le running, le trail, le cyclisme ou le ski, j’ai découvert les émotions uniques du sport partagé avec des personnes en situation de handicap.
C’est cette expérience qui m’a poussé à fonder BINOMES : pour que le sport en binôme, entre personnes valides et personnes en situation de handicap, soit accessible à tous, partout en France.

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Nous avons lancé binomes.org, la première plateforme dédiée au sport partagé entre personnes valides et en situation de handicap. Elle permet de former, mettre en relation et accompagner des binômes ou des groupes autour de pratiques sportives comme la course à pied, la marche, le vélo tandem, la natation ou encore le ski.

Gratuite et sans équivalent, cette plateforme facilite les rencontres autour du sport inclusif, dans un cadre sécurisé, convivial et accessible. Il suffit d’indiquer ses préférences (type de sport, lieu, horaire, niveau) pour trouver un partenaire près de chez soi.

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ?

Le succès de binomes.org repose sur le nombre de participants. En effet, cela est nécessaire pour créer un maximum de binômes. Ainsi, nous pourrons offrir plus d’opportunités sportives aux personnes avec un handicap.

Nos services étant gratuits, nous recherchons également des partenaires pour soutenir notre développement et améliorer nos outils digitaux.

Les Talentéo Awards sont une formidable opportunité pour gagner en visibilité auprès du grand public. Ils permettent également de toucher des entreprises, acteurs RH et plus globalement l’écosystème du handicap.

Un événement unique à l'Orange Vélodrome !

Que retenez-vous de cette expérience ?

Nous sommes très fiers d’avoir reçu la mention spéciale du jury. C’est une reconnaissance forte qui confirme l’utilité de notre projet et nous pousse à accélérer le développement de notre réseau à l’échelle nationale.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Après un lancement en Île-de-France, puis dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, nous poursuivons notre déploiement régional.
L’objectif : rendre la plateforme disponible partout en France.

Nous organisons également des événements comme le B-DAY, journée du sport partagé, dont la 2ᵉ édition aura lieu à Paris le 7 septembre.

Votre rêve le plus fou pour 2025 ?

Que toutes les personnes en situation de handicap puissent trouver un guide bénévole, pratiquer leur sport favori, quand elles le souhaitent, où elles le souhaitent, dans un esprit d’inclusion et de partage.

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ?

Inscrivez-vous dès maintenant sur binomes.org !

Que vous souhaitiez guider ou être guidé(e), tout est gratuit, ouvert à tous, et sans engagement.
C’est une expérience humaine et sportive unique, où votre pratique individuelle devient un moment de collectif, d’émotions et de solidarité.

Vous souhaitez découvrir d’autres histoires inspirantes ?

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live

La Newsletter inclusive qui brise les préjugés sur le handicap au travail ! 💥