Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris arrivent à grand pas. Dans moins de 500 jours, athlètes et para athlètes du monde entier viendront chercher le titre le plus prestigieux de toute une carrière. Alors qu’est-ce-que le parasport et comment choisir celui qui est fait pour vous ? Talentéo vous en dit plus !

Le parasport : c’est quoi ? Un peu de sémantique …

Contrairement au « para » de paralympique, hérité des premiers Jeux où seuls les paraplégiques concouraient, le « parasport » vient du mot « parallèle ». Le parasport est, littéralement, le sport qui a lieu à côté ou en parallèle des autres sports.

Aujourd’hui, cette acception est utilisée pour désigner tous les sports pratiqués par les personnes en situation de handicap que ce soit en loisir ou en compétition. Le parasport se décline d’ailleurs en plusieurs disciplines comme le para foot, le para ski ou le para tennis.

Il est à noter que tous les parasports ne sont pas inscrits au programme paralympique. Lors des Jeux 2024, vous pourrez suivre 22 disciplines dont 2 uniquement paralympiques : le goalball et la boccia.

Parasport, handisport ou sport adapté, même combat !

Il est vrai que, historiquement, c’est plus souvent le terme « handisport » qui est utilisé pour désigner la pratique sportive des personnes en situation de handicap physique. Pour beaucoup aujourd’hui, ce terme renvoie principalement à la Fédération Française Handisport (FFH) et les disciplines qu’elle propose. Ces activités sont principalement à destination des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel. D’ailleurs si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, Talentéo vous conseille d’écouter le podcast de Marie Bochet, médaillée paralympique en para ski alpin.

Pour ce qui est des personnes concernées par un handicap mental ou psychique, on parle plutôt de sport adapté. Il s’agit alors de pratiquer un sport adapté à leurs besoins dans un cadre plus sécurisé et leur permettant, non seulement de gagner en autonomie mais aussi de retrouver un lien social.

Alors que vient faire le parasport dans tout ça ? Aujourd’hui, ce terme est considéré comme le plus approprié et le plus inclusif. Pourquoi ? Parce que, finalement, il prend en compte l’ensemble des pratique sportives, que ce soit handisport ou sport adapté. Il serait donc plus englobant et se présente comme un concept porté par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). De plus, il illustre les changements de philosophie de nombreuses fédérations qui n’hésitent plus à créer des filières para pour des disciplines anciennement attachées à la FFH. C’est le cas du para tennis qui appartient désormais à la Fédération Française de Tennis et non à la FFH.

Pourquoi pratiquer un parasport ?

Quoi qu’il en soit, que vous utilisiez l’un ou l’autre des termes, ce qui compte c’est la pratique ! En effet, le sport est bénéfique pour tout le monde. Il vous apporte non seulement bien-être et confiance mais, lorsque vous êtes en situation de handicap, il est parfait pour :

  • Renforcer votre autonomie ;
  • Lutter contre l’isolement ;
  • Se réapproprier son corps ;
  • Apprendre à collaborer et communiquer…

Le parasport est plus inclusif car accessible à tous, qu’il s’agisse d’un loisir ou pour participer à des compétitions, que vous soyez débutant ou confirmé. En ce sens, nous pouvons citer le baskin. Cette discipline, inspirée du basketball, va même plus loin. Elle mêle personnes valides et en situation de handicap mais également tous types de niveaux. En d’autres termes, c’est un des parasports les plus inclusifs. Cela vous permettra de vous épanouir pleinement dans l’équipe puisque les rôles sont attribués en fonction des niveaux et des capacités de chacun.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, il existe de nombreux parasports et pour tous les goûts comme le para athlétisme, la boccia ou le rugby fauteuil. Vous avez le choix et pour vous aider à trouver celui qui est fait pour vous, le CPSF a mis en place sa plateforme.

« Trouve ton parasport » : et si vous pratiquiez ?

Nous le disions juste avant, si vous êtes en situation de handicap, nombreux sont les sports que vous pouvez pratiquer ! C’est pourquoi, pour faciliter l’accès à la pratique sportive aux personnes en situation de handicap, le CPSF a lancé sa plateforme « Trouve ton Parasport  ».

Son but ? Proposer plusieurs disciplines adaptées à vos envies, votre handicap, votre motivation, votre niveau et même le type de pratique.

Attention, car la plateforme ne s’arrête pas là ! Elle vous aide également à vous mettre en relation avec les fédérations qui, elles, vous dirigeront vers les clubs pouvant vous accueillir. Alors, intéressé ? C’est peut-être le moment pour vous de faire un petit tour sur « Trouve Ton Parasport ».

Et vous, quel est celui qui est fait pour vous ? Venez partager vos résultats et expériences sur nos réseaux sociaux !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live