230

En partenariat avec

Talentéo vous propose de découvrir « Tous Handisport » ! Ce podcast, conté par Marie Bochet et produit par Société Générale, partenaire officiel de la Fédération Française Handisport, vous propose un tour d’horizon du handisport. Comment est apparu le concept ? Peut-on en vivre ? Quelle place pour les femmes dans ce domaine ? Toutes ces questions, et plus encore, sont abordées dans ce podcast

Marie Bochet, une athlète qui a le vent en poupe

« Je m’appelle Marie Bochet, j’ai 27 ans, je suis savoyarde, et sans surprise j’aime la tartiflette, la fondue et le ski. Depuis toute petite j’ai décidé de m’y donner corps et âme. Au ski, pas à la tartiflette hein… »

C’est avec humour que Marie commence ce podcast. Cette passionnée de ski n’hésite pas à parler de l’amour qu’elle voue à ce sport. Mais également du handicap qui l’accompagne depuis la naissance : l’anégésie. Cela ne lui a pas coupé l’envie d’aller au sommet, bien au contraire. Elle le revendique :

« Il aurait pu me gâcher la vie. Et il faut dire qu’il ne l’a pas toujours simplifiée… Mais il m’a aussi rendue deux fois plus forte. J’ai réussi à gravir des montagnes et à les descendre de plus en plus vite. Tellement, que j’ai gagné plein de médailles en ski alpin. »

Avec 22 médailles d’or aux championnats du monde, et encore de nombreux autres titres, on ne peut que lui donner raison !

Un podcast pour parler du handisport

L’objectif de ce podcast est bien d’aborder différents aspects de ce que l’on nomme handisport. Depuis quand cela existe-t-il ? Pourquoi en voit-on si peu à la télévision ? Pourquoi les catégories sont-elles définies de la sorte ?

Le podcast aborde nombre de questions sur ce sujet, mais commence par la base : quand et comment a été créé ce que l’on appelle handisport ?

« Parmi ceux qui ont vraiment joué un rôle majeur, il y a Philippe Berthe. Il revient en héros de la 2e guerre, mais comme beaucoup, il est infirme. Amputé d’une jambe, il décide que le sport sera son salut. Fou de ski, il décide qu’il est possible de faire du ski à un très haut niveau en étant estropié. Le gars ne lâche rien. Jamais. En 54 il crée la Fondation de l’Amicale Sportive des Mutilés de France, l’ASMF, avec 11 disciplines sportives présentes. »

Cet extrait n’est qu’un avant-goût de la genèse de ce que l’on nomme handisport ! Vous pourrez en découvrir davantage dès le premier épisode.

Au fil du podcast, des anecdotes, micro-trottoirs et interventions de personnalités viendront complémenter les récits de Marie. Contribuant à ajouter des témoignages et à approfondir le sujet.

Des thématiques variées

L’objectif de ce podcast et de faire un portrait, non exhaustif, mais à destination de toutes personnes désireuses d’en savoir plus à ce propos. Cela permet d’aborder nombre de sujets sur le handisport, comme par exemple son exposition.

Sans être confidentiel, celui-ci n’a pas encore une place suffisamment visible. Marie en parle en ces termes :

« Quand j’ai commencé le ski, je ne savais pas que le handisport existait. Bon j’étais toute petiote… Mais même plus tard, quand j’ai commencé à faire du ski très sérieusement, j’ai intégré le club d’Arêches-Beaufort en tant que valide… Et c’est seulement à mes XX ans que j’ai découvert que le handisport existait ! »

Parmi les thématiques abordées, citons également la catégorisation des athlètes. Les néophytes apprendront ainsi que chaque sportif doit passer un test. Ceux-ci leur permettent d’être évalués par un jury pour évaluer l’impact du handicap sur la pratique sportive. Après le 2e épisode, la classification n’aura plus de secrets pour vous !

Des invités sont également présents lors des différents épisodes. Comme Johnathan Hivernat, capitaine de l’Équipe de France de rugby fauteuil. Mais également Gaëlle Hermet, joueuse internationale française de rugby à XV. Et bien d’autres encore !

Vous l’aurez compris, Tous handisport se veut accessible et informatif. Deux choses que nous apprécions chez Talentéo !

« Bref, parmi tous les trucs sympas que la vie a à nous offrir, il y a le sport ! Et tous les gens qui aiment le sport vont me comprendre : quand on a envie de retrouver certaines sensations, rien ne peut nous arrêter. Pas même un handicap ! Surtout pas un handicap ! »

Liste des épisodes

  1. Depuis quand ça existe le handisport ?
  2. Pourquoi c’est si compliqué à comprendre le handisport ? Avec Jonathan Hivernat
  3. Est-ce qu’on peut vivre du handisport ? Avec Gaeëlle Hermet
  4. Pourquoi on ne voit pas de handisport à la télévision ? Avec David Sandona
  5. La place des femmes dans le handisport ? Avec Guislaine Westelynck

Vous souhaitez écouter ce podcast ? Nous vous proposons de le découvrir en cliquant sur lien ci-dessous.

Tous Handisport

 

N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live