Chaque année, des milliers de spectacles humoristiques ont lieu dans toute la France et attire un public de plus en plus large. Chez Talentéo, nous utilisons souvent l’humour comme levier de sensibilisation pour le handicap. Ce type de prise de parole permet également de dédramatiser et de briser certains stéréotypes liés à ce dernier. De cette façon, nous avons sélectionné cinq artistes à découvrir rapidement, c’est parti !
Lilia Benchabane : quand la différence devient une force
Née albinos, l’humoriste partage sur fond de blague son quotidien. Cette pathologie ne modifie pas uniquement la couleur de sa peau ou de ses cheveux, elle touche également sa vision. Ainsi, Lilia est malvoyante et discerne seulement quelques formes et couleurs.
Elle l’explique elle-même, sa vie n’a jamais été différente de celle de ses proches. La plupart du temps, ceux qui l’entourent oublient son handicap et cela la fait beaucoup rire. Un profil inspirant, à découvrir en stand-up ou via ses réseaux sociaux !
Quentin Ratieuville : « Autant d’humour que de douleurs »
Cet humoriste âgé de seulement 19 ans est atteint de deux syndromes Marfan et Loeys-Dietz. Ces deux pathologies provoquent des malformations ainsi que la dégénérescence des os, des muscles ou encore du coeur. Ainsi, du haut de son jeune âge, Quentin a déjà vécu plus de 21 opérations. Un parcours impressionnant qui vient appuyer la résilience de l’artiste.
Ses spectacles sont retentissants de rires, mais aussi de sincérité. Les tabous du handicap restent à l’entrée de la salle pour laisser place à la dédramatisation et à la bienveillance. Quentin se produit régulièrement, rendez-vous sur sa page Instagram pour suivre ses représentations.
Nacer l’Handicapable : aller au bout de ses rêves
Qu’il s’agisse de sa carrière professionnelle, de ses engagements sportifs ou de son talent pour les spectacles humoristiques, Nacer l’Handicapable va au bout de ses envies. Une personnalité inspirante que vous pouvez retrouver sur scène au Paname Art Café et qui a participé au concours Ouverture de Champ organisé par LADAPT !
Non-voyant, il a su faire de son handicap un moteur pour sortir de sa zone de confort et écouter ses ambitions.
Doully : la fin des tabous autour des handicaps invisibles
L’humoriste est atteinte du syndrome de Charcot-Marie-Tooth, une pathologie qui génère des faiblesses musculaires. Lors de ses spectacles, elle aborde de nombreux sujets liés au quotidien, mais prend aussi la parole sur son handicap.
De façon détournée, elle partage les expériences de sa vie qui l’ont régulièrement conduite à devoir justifier son handicap. Rafraîchissante, elle parvient à faire tomber de multiples barrières sur scène. Une artiste à suivre de près !
Valentin Reinehr : une bègue histoire d’acceptation
L’artiste est dyslexique, dyspraxique et bègue. Des pathologies invisibles qui se ressentent chaque jour pour les personnes concernées. Des discriminations sociales en passant par les multiples difficultés qu’elles peuvent générer, ces pathologies méritent d’être considérées pour ne pas freiner la vie de ceux qui les rencontrent. Valentin partage sur scène son histoire et ses combats pour sortir des stéréotypes !
Et vous ? Qui sont vos humoristes préférés qui vous font rire sur la thématique du handicap ? Venez les partager sur nos réseaux sociaux ! Talentéo est toujours friand de nouveaux talents à découvrir !
Elle témoigne !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.