235

En partenariat avec

Cette année, LADAPT lance la nouvelle édition de son concours Ouverture de Champs. L’occasion pour des humoristes et comédiens professionnels et semi-professionnels, de réaliser des vidéos humoristiques autour du handicap. Talentéo, partenaire de l’événement, vous parle de cette belle initiative.

Qui est LADAPT ?

LADAPT est une association qui est reconnue d’utilité publique. Elle existe depuis près de 90 ans. Son objectif est d’accompagner les personnes en situation de handicap. C’est elle qui est à l’origine de la Semaine pour l’emploi de personnes handicapées. D’ailleurs, en 2015, celle-ci a évolué et est devenue la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) dont Talentéo a été plusieurs fois partenaires.

Aujourd’hui, LADAPT compte plus de 300 bénévoles et offre un réel soutien aux personnes en situation de handicap. Elle propose ainsi de nombreuses solutions adaptées aux besoins de chacun afin d’accompagner à l’insertion professionnelle.

Et Ouverture de Champ ?

En 2014, LADAPT crée les soirées Ouverture de Champ. Le but était ainsi de proposer un spectacle d’humoristes, les projections de courts-métrages et d’un long-métrage afin de changer le regard du grand public sur le handicap. Et quoi de mieux que l’humour pour y parvenir ? D’ailleurs, Talentéo avait déjà été partenaire du concours Ouverture de Champ notamment en 2016.

Cette année, après 2 éditions manquées suite à la COVID-19, LADAPT a repensé son format. Le nouveau concept ? Proposer une initiative plus innovante et enrichie en utilisant davantage les réseaux sociaux et faire un événement qui mêle digital et présentiel. Pourquoi ? Pour 2 raisons :

  • Conquérir un public plus jeune se mettant le plus souvent en scène sur de courtes vidéos à travers les réseaux sociaux ;
  • Maintenir un temps pour échanger de manière conviviale qui est le fondement même de la soirée Ouverture de Champs.

C’est ainsi que, jusqu’au 4 avril, les comédiens et humoristes professionnels et semi-professionnels souhaitant participer se sont vus invités à envoyer une vidéo humoristique de 4 minutes maximum pour convaincre et faire rire.

Un jury de professionnel pour vous servir

Cette année, Ouverture de Champ a mis les petits plats dans les grands en faisant appel à un jury chevronné et professionnel de l’humour dont certains sont des talents de la galaxie Talentéo. Au programme, vous retrouverez :

 

  • Adda Abdelli, souvent présent dans nos colonnes, est auteur, scénariste et comédien. Il a créé en 2011 la série Vestiaires diffusée sur France 2 afin de parler de handicap de manière humoristique.
  • Caroline Le Flour, psycho-somatothérapeute. Elle a écrit un one-woman-show humoristique sur son combat contre le cancer « la Chauve SouriT » à la suite de sa maladie. Elle est aussi l’auteure de « Complexe du trampoline », un livre où elle partage ses expériences, questionnements et leçons de vie.
  • Marjolaine Pottlitzer, comédienne. Elle a joué dans le spectacle « Cut » d’Emmanuelle Marie, mais après une chute d’eucalyptus dont elle est victime, sa carrière s’arrête brutalement. Néanmoins, après cet épisode tragique, elle écrit son spectacle « Ca sent l’eucalyptus ou comment je suis devenue bûcheronne ».
  • Mak, comédienne et actrice pleine d’énergie, elle a déjà fait plusieurs tournées dans toute la France. Vous avez pu notamment la retrouver dans son spectacle « Comme tout le monde…à un poil près ! » qui a été joué au Palais des Glaces et à la comédie de Paris.
  • Jo Brami, humoriste et acteur. Il s’est fait connaître en 2010 lors du concours Factorire présidé par Cauet. En 2017, il lance son premier one-man-show « La vie à l’envers ».

Ouverture de Champ : et pour la suite ?

La fin de l’appel à candidature a eu lieu le 4 avril. C’est maintenant au tour des jury de présélectionner les projets. En effet, ils vont devoir se concerter pour choisir les meilleures vidéos parmi celles envoyées. C’est ensuite au tour du public de faire son choix parmi les présélections. Alors rendez-vous dès fin avril pour voter pour votre vidéo préférée.

Néanmoins, ce n’est que le jeudi 12 mai, lors de la soirée de clôture, que le gagnant sera annoncé. Ce sera aussi l’occasion de lancer la tournée 2022 d’Ouverture de Champs en région. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir une soirée conviviale et gratuite dans plusieurs villes de France comme Bourges, Rennes, Toulon ou encore Maubeuge.

Envie de réagir sur le concours Ouverture de Champ ? Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour commenter ou partager vos impressions.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live