270

Talentéo commence l’année 2022 via l’objectif de plusieurs photographes. Leur point commun ? Immortaliser le handicap et proposer une autre vision que celle instituée par de nombreux préjugés. Nous avons d’ores et déjà écrit à ce sujet et découvert des profils intéressants, n’hésitez pas à y jeter un œil. Bonne lecture !

Sylvie Valem : la photographie comme mémoire

À l‘âge de 38 ans, Sylvie comprend que sa mémoire est de plus en plus faible. En effet, les souvenirs de son passé sont de moins en moins nombreux, et sa mémoire instantanée n’est plus aussi fiable qu’avant. La découverte de cette pathologie va la pousser vers la photographie. Tout en exorcisant son handicap, elle marque au fer rouge les souvenirs pour ne plus en perdre une miette. Sur fond de noir et blanc, l’artiste travaille son univers de façon remarquable. Elle capture le moment via son objectif, ses créations sont intenses et déroutantes. Aujourd’hui, elle l’explique : « la photographie participe à une possible et potentielle reconstruction de mon histoire.  »

Aldo Soares et Nora Hougenade : ensemble autour du handicap

Comment porter un regard différent sur le handicap ? Cette question, Aldo Soares et Nora Hougande ont tenté d’y répondre en le photographiant. En effet, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, des artistes se sont unis afin de proposer une exposition dédiée à ce sujet. Une initiative ayant pour objectif de faire évoluer les mentalités autour du handicap via l’art de la photo.

Nora a principalement travaillé autour de la notion d’humanité profonde, qui reflète parfaitement le handicap selon elle. Capturer les émotions, les moments partagés et surtout le naturel qui sont primordiaux. De son côté, Aldo a proposé une série de portraits dupliqués. L’idée ? Dévoiler deux personnalités via une seule et même personne. Une démarche intéressante qui vient mettre le doigt sur les préjugés. Pour l’artiste, il est important de «  regarder plus loin que ce que l’on nous donne à voir ».

Jean-Baptiste Laissard : le couteau suisse du handicap

Le photographe indépendant possède un parcours atypique ! D’abord spécialisé dans les photos commerciales, l’artiste a souhaité se réorienter vers les photos, reportages et portraits. Le hic ? Une transition financière difficile qui l’amène à prendre un deuxième travail : auxiliaire de vie. Néanmoins, cela va le mettre en contact direct avec le handicap et le faire réfléchir sur la position de ce dernier au sein de notre société. En effet, il explique : « J’ai eu envie de faire des photos du handicap. Je voulais montrer que ce sont des gens comme vous et moi  ». Jean-Baptiste va alors développer un nouveau projet, celui de dévoiler le handicap sous son vrai jour, sans clichés ni préjugés. En parallèle, l’artiste est également auteur de trois ouvrages qui abordent le handicap : « Vies en roue libre », « Corps et âmes », et « 1, 2, 3… handicap ! », un profil plus qu’inspirant !

Gilles Legoff : éducateur et capteur d’instants

Éducateur de profession, Gilles Legoff a pour volonté de lutter contre les préjugés liés au handicap. Grâce à sa passion pour la photo, il sensibilise autour de lui en partageant son travail et son savoir, il explique : « En tant qu’éducateur, je pense que la “différence”, liée à un handicap, quel qu’il soit, ne doit pas être cachée, mais au contraire, montrée  ». En plus de capturer des moments, il participe activement à des événements de sensibilisation autour du handicap. Son objectif ? Ouvrir le dialogue et apporter de nouvelles images mentales aux nombreux publics qu’il rencontre.

Chez Talentéo, nous avons à cœur de briser les préjugés et de lutter pour une meilleure intégration du handicap dans notre société. Ces différents profils partagent cette vision, n’hésitez pas à nous partager d’autres artistes intéressants pour poursuivre cette liste ! Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live