Partenariat
Initiatives
234

En partenariat avec

Avec près de 16 000 vues, cette première édition du Prix Com’Handicap a rencontré un véritable succès. Les 8 projets en lice ont d’ailleurs su engager leur audience en récoltant auprès du public plus de 13 000 votes ! Il est désormais temps de vous dévoiler les lauréats.

Après un mois de compétitions, voici le moment que vous attendiez tous, la remise des prix du Prix Com’Handicap. Les lauréats ont été annoncés le 7 avril 2022 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix dans les locaux de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux.

Vous le savez sûrement déjà, le Prix Com’Handicap est un challenge où les étudiants de différentes écoles s’affrontent autour d’un sujet : la sensibilisation au handicap en milieu professionnel. Ainsi, du 8 au 25 mars, les groupes d’étudiants ont travaillé sur une campagne de communication interne pour Engie et Renault Group. Celles-ci devaient être déclinables en format physique et digital.

Comme nous vous l’avions dit, le Prix Com’Handicap, c’est 4 prix différents :

  • Le prix des partenaires remis par les collaborateurs de Engie et Renault Group ;
  • 2 prix du jury ;
  • Un prix du public attribué par nos lecteurs et toutes personnes souhaitant voter pour sa campagne préférée !

Le moins que l’on puisse dire est que la course au vote fut effrénée et le vote du public a généré plus de 13 000 votes. Après des semaines d’attente, le moment que vous attendiez tant est venu.

Au final, c’est l’agence Solidar qui remporte le Prix du Public !

Prix du Public : Agence Solidar – ESGCI

Agence composée de 5 étudiantes, elle repose avant tout sur des principes d’équité, d’exigence et de partage.

Pour leur campagne print, l’agence est partie d’un constat simple, 80 % des personnes en situation de handicap, ont un handicap invisible. Pour l’équipe Solidar, la campagne devait être positive avec un message clair afin de libérer la parole et se sentir à l’aise avec le sujet du handicap au travail.

Et pour le digital ? Une websérie de 6 épisodes mettant en scène 6 salariés avec un handicap invisible lors d’une journée de travail type. Au programme ? Un format reportage avec sous-titres qui permet aux malentendants comme aux malvoyants de suivre la série.

Lauréats Prix public

Prix des partenaires : Agence Mumbo Jumbo Studio

L’agence Mumbo Jumbo Studio s’est spécialisée dans la diversité et propose une approche originale et ludique de communiquer autour du handicap.

L’agence a proposé une campagne print et digital unique en son genre dont le but est de sensibiliser au handicap invisible. Ainsi, l’affiche se base sur le jeu « où est Charlie ? » en proposant un dispositif décalé.

Le côté original ? Le QR code qui renvoie vers un jeu en ligne permettant de choisir la personne en situation de handicap. Ainsi, lorsque vous choisissez votre réponse, un message s’affiche pour vous communiquer des informations complémentaires sur certains handicaps. Ingénieux non ?

Lauréats Prix des partenaires

Agence E-Sens et Agence BeHandi : lauréats du prix du Jury

Pour élire les 2 derniers prix, un jury prestigieux composé de notamment Nantenin Keïta, marraine et présidente du jury et championne du 400m malvoyant en 2006, a été constitué. Vous pouviez également retrouver :

  • Stéphane RIVIERE, fondateur et président de L’agenceT by Talentéo ;
  • Erwan LE SAUX, Directeur général de Atouts&Handicap ;
  • Malika CHEMALI, Responsable Diversité et Inclusion France chez Renault Group ;
  • Laurent DORDAIN, Responsable Mission handicap d’Engie ;
  • Estelle BRIARD, référente handicap chez Toshiba ;
  • Alice PEDERSEN, Référente handicap de Safran,
  • Philippe TROTIN, Accessibility Lead chez Microsoft
  • Séverine SOLER, animatrice du Club Entreprises & handicap du 92
  • Hortense CAUSSANEL, Responsable Communication du MEDEF des Hauts de Seine
  • Geoffroy DE SUSBIELLE, Directeur de l’Agence de communication Les Bons Garçons
  • Florence ALIX-GRAVELLIER, auteur et conférencière, absente car habitant à Londres
  • Florence LAPHA, Chargée d’Étude et de Développement de l’Agefiph Normandie, malheureusement absente mais représentée par Fouzia BOUSMAH, Déléguée régionale adjointe de l’Agefiph IDF
  • Zoé VIOT, Illustratrice
  • Anne ROI, Directrice des Activité d’Unirh-Thransition
  • Patrick SCHARNITZKY, Directeur Associé d’AlterNego
  • Frédéric CLOTEAU, Directeur de Vivre FM

Après les différents pitchs étudiants, les jury ont finalement choisi les agences BeHandi et E-Sens qui ont remporté les prix du Jury pour la campagne d’Engie et Renault Group ! Et pour la suite ? Les lauréats du prix du jury ont gagné la chance de voir leur campagne déployer au sein des entreprises clients !

Clap de fin pour le Prix Com’Handicap 2022 ! Un grand merci à tous les participants, aux lauréats, aux membres du jury et, surtout, aux votants. Nous espérons que vous avez pu découvrir des idées originales, uniques et créatives pour la sensibilisation au handicap en milieu professionnel. En attendant, nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine pour la prochaine édition du Prix Com’Handicap dont Talentéo sera, bien entendu partenaire !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live