Partenariat
Initiatives
185

En partenariat avec

Du 8 mars au 7 avril se déroule le Prix Com’Handicap coorganisé par Atouts & Handicaps et L’agenceT by Talentéo. Cette première édition voit s’affronter différentes écoles de communication autour d’un sujet qui nous tient à cœur : la sensibilisation au handicap en entreprise. C’est l’occasion pour votre média favori de vous reparler de cette initiative originale mêlant créativité et inclusion.

Prix Com’Handicap : et si on cassait les codes de la communication ?

Le Prix Com’Handicap, reste une initiative unique en France, idéale pour challenger les étudiants et écoles sur un sujet tel que le handicap en milieu professionnel. Il n’en fallait pas plus pour que Talenteo s’associe à l’événement.

C’est donc jusqu’au 25 mars que les 10 groupes d’étudiants doivent créer une campagne déclinable en format physique et digital. Plusieurs prix seront ensuite remis : le prix du jury, le prix du public et le prix des partenaires.

L’objectif ? Que les groupes étudiants puissent s’organiser en véritables agences et proposer des idées créatives de sensibilisation au handicap.

Pour cette première édition, 4 écoles se prêteront à l’exercice :

  • ESGCI, école de commerce international et marketing à Paris ;
  • ESPTA, Ecole Supérieure Pour les Talents Atypiques, spécialement créé pour les étudiants autistes Asperger et pensée par des professeurs neuro-atypiques et atypiques ;
  • ISCOM, école supérieure de communication et publicité ;
  • ISEG, école de communication, marketing et digital.

Les étudiants ne seront pas seuls ! Ils auront la possibilité de suivre des conférences et séances de coaching. Ainsi, ils pourront appréhender les enjeux du handicap dans le monde professionnel et en comprendre les notions clés.

Renault et Engie : deux grands groupes engagés pour l’inclusion

Laurent Dordain, référent handicap chez Engie, et Malika Chemali, référente handicap chez Renault Group, vont participer en tant que grand groupe « client ». Leur mission ? Briefer les étudiants sur leur entreprises et leur confier leur campagne de communication interne autour du handicap en milieu professionnel. Pour l’occasion, ils ont répondu à nos questions sur le Prix Com’Handicap et leurs engagements.

Prix Com'Handicap

Pourquoi Engie et Renault Group s’engagent en tant qu’entreprises clientes de la première édition du Prix Com’Handicap ?

Laurent Dordain : J’ai souhaité participer à ce challenge parce qu’il est important pour ENGIE d’avoir un regard externe sur notre communication sur le handicap et c’est également une formidable opportunité de sensibiliser de futurs collaborateurs ou de futurs clients !

Malika Chemali : J’ai accepté de participer à ce challenge, car il est à la fois utile et concret pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’objectif est de changer le regard de nos salariés en interne et de sensibiliser les étudiants nos futurs décideurs. Le prix Com’Handicap va nous aider à apporter un nouveau regard pour libérer la parole sur le handicap au travail.

Qu’attendez-vous des 4 groupes d’étudiants qui se challengeront vos briefs respectifs ?

D. : Outre de la créativité et de l’humour, j’attends de leur part une approche « juste », juste dans le sens exact, précis et juste dans le sens bienveillant, mais pas larmoyant.

C. : Bien sûr de l’originalité, des surprises. Nous attendons également qu’ils réussissent à embarquer un collectif sur un sujet qui n’est pas simple. Pas uniquement les salariés concernés par le handicap.

La suite ?

Depuis le 8 mars, date de lancement du Prix Com’Handicap, les étudiants travaillent sur leur campagne respective. Ils ont jusqu’au 25 mars pour envoyer les projets. Ceux-ci seront ensuite transmis au jury composé de professionnels de la communication et du handicap. En parallèle, les collaborateurs des entreprises partenaires éliront également leur projet favori.

Vous aussi, vous souhaitez participer à cette sélection ? Restez connectés ! Vous pourrez également choisir votre campagne préférée et voter sur le site talenteo.fr à partir du 28 mars.

La remise des prix se fera le 7 avril à Paris en présence de la présidente du jury Nantenin Keita, championne du monde du 400m malvoyant en 2006. En plus de lots prestigieux, les gagnants verront leur campagne déployer et mise en avant sur les réseaux sociaux et les médias.

Nous avons éveillé votre curiosité ? Vous avez envie d’en savoir plus sur le Prix Com’Handicap  ? N’hésitez pas à en découvrir plus sur nos plateformes !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live