Partenariat
Initiatives
275

En partenariat avec

Nous adorons les idées originales qui tordent le cou aux stéréotypes. C’est pour cela que Talentéo est partenaire du Prix Com’Handicap ! Le premier rendez-vous inter-écoles et université qui valorise la créativité estudiantine sur la thématique du handicap en entreprise. Erwan Le Saux, initiateur du projet et directeur général d’Atouts & Handicap, nous en dit plus sur cet événement co-organisé avec l’agence T by Talentéo.

Erwan, peux-tu nous en dire plus sur le Prix Com’Handicap ? 

Prix Com'Handicap : un concours étudiant pour briser les préjugés !

Le Prix Com’Handicap est né à la suite de deux workshops sur le handicap en entreprise organisés par l’ISCOM. L’école avait en effet fait appel à l’expertise du cabinet Atouts & Handicap pour accompagner ses étudiants. Ces derniers ont créé deux campagnes de communication et de sensibilisation pour Bouygues Telecom et Veolia RVD. Les créations étaient bluffantes !

L’idée m’a ensuite trotté dans la tête de créer une compétition inter-écoles. En 2021, nous nous sommes donc lancés dans le projet afin de réfléchir au concept avec plusieurs autres initiateurs. Le MEDEF Hauts-de-Seine, le Club Entreprises & Handicap du 92, Microsoft France, Les Bons Garçons et l’agence T by Talentéo nous ont ainsi rejoints. Ainsi est né le Prix Com’Handicap dont la première édition aura lieu en mars 2022 !

L’objectif ? Mettre en compétition des étudiants d’écoles de communication ou d’universités pour qu’ils s’emparent du sujet du handicap en entreprise.

Les groupes d’étudiants, constitués en mini agences de communication, devront créer en un mois une campagne interne de communication et de sensibilisation. Cette campagne devra être déclinée en format physique comme digital. Les Référents handicap de deux grands groupes français « clients » présenteront le cahier des charges lors du lancement du Prix le 8 mars 2022.

Comment s’annonce cette première édition ?

Très prometteuse ! Nous aurons 12 groupes d’étudiants issus de 6 écoles : ESGCI, ESPTA, Intuit Lab, ISCOM, ISEG et ISTC. En parallèle, de nombreuses entreprises ont montré leur intérêt en devenant partenaires : AlterNego, Engie, Microsoft France, Renault Groupe, Safran, Toshiba, UNIRH-Thransition et Zoé Illustratrice. L’agence T sera également co-organisatrice et partenaire de l’évènement. Nous avons également des partenaires médias :  handicap.fr, Le Parisien Étudiant, Vivre FM et le média digital inclusif Talentéo. Vous pourrez ainsi suivre ici même les rendez-vous clés du challenge !

Le Prix a reçu le parrainage du Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de l’Agefiph, via sa Délégation régionale Normandie.

Par ce panel de partenaires, nous souhaitons ancrer le prix dans une réalité concrète. Les étudiants participants seront confrontés à de vraies problématiques d’entreprises. Un vrai plus pour se préparer aux défis qui les attendent à leur sortie d’études !

Qu’attends-tu des étudiants qui participeront à ce Prix ? 

J’attends des étudiants qui vont participer à ce Prix un maximum de créativité et d’audace. Je souhaite qu’ils apportent un regard neuf sur le sujet du handicap, notamment dans le cadre professionnel. Je n’irai pas jusqu’à dire que toutes les campagnes de communication se ressemblent, mais nous avons besoin de dépoussiérer le sujet. Il est primordial de sortir des clichés pour montrer que les personnes en situation de handicap sont des personnes comme les autres !

J’attends également de leur part qu’ils s’engagent pleinement dans le Prix. Tout d’abord, nous leur proposerons 3 conférences. Celles-ci leur permettront d’ouvrir leur regard au-delà du sujet du handicap.

Les étudiants profiteront également de séances d’accompagnement de la part du cabinet Atouts & Handicap. Nous leur proposerons ainsi une expertise qui leur permettra de valider ou réorienter l’approche de leur campagne.

Enfin, qu’est-ce que le Prix leur apportera ? 

Nous avons prévu de remettre trois Prix pour saluer le travail qui aura été fourni par les étudiants. Le Prix du Jury, composé des initiateurs, des entreprises partenaires et de l’Agefiph, récompensera la meilleure campagne de communication dans sa globalité. Le Prix des Partenaires et le Prix du Public, récompenseront un visuel issu des campagnes de communication créées.

Les lauréats du Prix du Jury gagneront chacun une tablette graphique et la possibilité de voir leurs campagnes déployées au sein des entreprises « clientes ».

Au-delà des Prix, ce rendez-vous est surtout une chance pour les étudiants qui y participeront de parfaire leurs connaissances sur le handicap au travail et sur la diversité. Ils sont les salariés et les managers de demain et doivent y voir un moyen d’arriver mieux outillés sur le marché du travail.

Nous avons piqué votre curiosité ? Vous êtes étudiant dans l’une des écoles participantes et souhaitez vous inscrire ?

Toutes les informations sur le Prix Com’Handicap

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live