223

Chaque année, des progrès immenses sont faits pour tenter d’améliorer le confort du quotidien des personnes en situation de handicap. De 1998 à 2020, c’est près de 130 000 brevets qui ont été déposés au sujet de technologies d’assistance. Ainsi, Talentéo a fait quelques recherches sur les dernières innovations à connaître. Aussi impressionnantes qu’inspirantes, on vous en parle juste ici ! 

Able Human Motion : au cœur de la moelle épinière

Cet exosquelette se fonde sur une technologie particulière : une centrale à inertie. En effet, cette technologie issue de la navigation vient accompagner la volonté de la personne en l’aidant à produire le déplacement désiré. Ainsi, les mouvements situés sur la partie basse du corps peuvent être assistés et sont en lien avec l’esprit et l’outil. Une superbe innovation qui souhaite rester abordable pour bénéficier au plus grand nombre. Dans l’idée, le projet aimerait toucher également les maladies comme Parkinson ou la sclérose en plaques.

TAKE ÖF : l’accessibilité des déplacements

Dans une société où l’accessibilité des déplacements est régulièrement pointée du doigt, Take Of propose une solution. En effet, l’entreprise a conçu une application de VTC entièrement dédiée au handicap. Ainsi, pour chaque commande passée, le conducteur reçoit toutes les informations nécessaires pour prendre soin de la personne concernée et de son handicap. De plus, les véhicules sont adaptés et pensés pour répondre aux besoins des passagers. Enfin, l’objectif prioritaire du projet est de pouvoir être instantané. En raison de la crise sanitaire, l’application a dû décaler son lancement, mais Talentéo garde un œil sur l’évolution de cette application innovante !

INALI : le bras bionique le plus accessible en Inde

Aujourd’hui, les disparités sociales sont bien présentes au sein du handicap. En effet, avec 22 millions de personnes concernées, les aides sont découpées et partagées. Malheureusement, les prothèses intelligentes sont des outils qui coûtent entre 30 000 et 40 000 dollars. Pour lutter contre ce décalage, Inali propose un bras bionique abordable ! L’idée ? Détecter les messages transmis par le cerveau et ainsi limiter les dysfonctionnements parfois rencontrés par les personnes brûlées ou ayant été amputées. Une innovation de taille pour simplifier de nombreuses vies !

Epsy Health : prévenir au quotidien

En 2021, l’OMS déclarait que près de 50 millions de personnes dans le monde étaient concernées par les crises d’épilepsie. Ainsi, l’application Epsy Health a tenté d’apporter une solution pour limiter les risques. En effet, elle vient renseigner diverses informations au sujet de la personne pour analyser le cycle de cette dernière. L’objectif ? Connaître le rythme de vie, les humeurs et les habitudes pour comprendre les éléments déclencheurs. Un outil de prévention pour minimiser les risques et sauver des vies !

Leka : le robot pour les enfants exceptionnels

Créé et imaginé par Marine Couteau et Ladislas de Toldi, ce robot vient accompagner les enfants atteints de troubles du spectre autistique, de trisomie 21 ou de polyhandicap ! Compagnon du quotidien, Leka est là pour féliciter et aider les enfants dans leurs apprentissages et leurs réflexions. Un véritable soutien au quotidien ! De plus, Leka est 100 % made in France et joue sur les stimulations sensorielles pour capter l’attention et interagir au mieux avec les chérubins. Une belle innovation qui sera bientôt commercialisée !

Globalement, les idées ne manquent pas pour venir faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Mais les contraintes dans la mise en œuvre de ces projets sont encore nombreuses. Toutefois, de multiples organisations se mobilisent pour débloquer des budgets et des aides ! Talentéo aborde régulièrement ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un œil !  Partager vos innovations favorites ou les projets qui vous captivent via nos pages ou nos plateformes sociales.

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live