En savoir plus sur Talentéo
11AVR 18

Travailler avec un(e) collègue atteint(e) de la maladie de Parkinson

Talentéo continue sa série « Travailler avec un(e) collègue en situation de handicap »! A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson nous nous proposons de briser les préjugés sur ce handicap. 

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson?

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative touchant plus de 200 000 personnes en France et qui se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones: les neurones à dopamine, de la substance noire du cerveau. Ceux-ci sont impliqués dans le contrôle des mouvements.

L’âge moyen du diagnostic est de 58 ans et la maladie ne réduit pas l’espérance de vie.

Il existe des traitements pour améliorer la qualité de vie des malades, mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie, qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs.

Les recherches portent sur différentes pistes, mais, à ce jour, les causes de la maladie de Parkinson restent inconnues.

Quels sont les symptômes courants que l’on retrouve dans le monde du travail ?

Le premier critère qui permet de poser le diagnostic sur la maladie de Parkinson est la présence de deux, au moins, des trois symptômes principaux de cette maladie :

  • Lenteur à initier les mouvements (akinésie).
  • Rigidité, raideur musculaire.
  • Tremblements au repos.

Le fait que les symptômes de la maladie de Parkinson ne soient présents que d’un seul côté du corps est assez fréquent. Nous parlons de manifestations asymétriques.

D’autres symptômes peuvent également survenir comme la fatigue, l’apathie,ou encore des troubles de la motricité.

Quelles sont les personnalités atteintes par ce handicap?

Beaucoup de personnes connues sont atteintes de la maladie de Parkinson, et parmi les célébrités qui communiquent sur ce handicap nous trouvons notamment:

  • Sylvie Joly, humoriste et comédienne française
  • Michael J.Fox, acteur américain
  • Robin Williams, acteur américain
  • Mohamed Ali, boxeur américain
  • Sonia Rykiel, créatrice de mode française
  • Salvador Dali, peintre sculpteur, graphiste et designer espagnol
  • Le Pape Jean-Paul II, prêtre polonais
  • Mao Ze Dong, homme politique chinois

Quels sont les préjugés les plus courants quant à l’efficacité professionnelle des personnes atteintes de ParkiNson?

En cette journée mondiale de la maladie de Parkinson, il faut continuer à briser les préjugés sur cette maladie. Florilège des plus fréquents:

  • La maladie de Parkinson touche uniquement les personnes âgées.
  • Les malades tremblent forcément.
  • Cette pathologie ne se soigne pas.
  • On ne peut pas travailler.

« Une fois sur deux la maladie démarre avant 60 ans, donc avant la retraite. Pendant 5 à 10 ans, on contrôle assez bien la maladie et chez les gens en âge de travailler, plus de la moitié des personnes travaillent » – neurologue, Association France Parkinson

Quels sont les aménagements possibles?

Comme pour d’autres maladies, si le travail est possible il faut parfois adapter l’activité professionnelle en fonction de certains signaux, comme la sévérité de la maladie, l’efficacité des traitements ou le type d’activité professionnelle.

En effet, il vaut mieux éviter une activité trop physique, des déplacements trop nombreux ou un contact trop fréquent avec la clientèle pour ne pas mettre votre collègue dans l’embarras.

D’autres aménagements peuvent s’effectuer également au niveau du rythme de travail. Cela peut se concrétiser par exemple de temps en temps du télétravail ou des horaires plus souples.

Informer pour changer le regard

Selon Didier Robiliard, président de l’association France-Parkinson, beaucoup de personnes ayant la maladie de Parkinson souffrent du regard qui est posé sur eux :

En milieu professionnel, ils ont peur d’assumer leur maladie, qui est peu connue et induit des attitudes de la hiérarchie […] un emploi aménagé conviendrait mieux, ou une mutation.

Comme le souligne l’association, il est important de démocratiser l’information sur cette maladie afin d’éviter les stigmatisations, une mauvaise interprétation des symptômes et des erreurs professionnelles de la part de l’entourage.

Vous avez un membre proche de votre famille, un ami, un collègue atteint de la maladie de Parkinson ? Vous avez des questions ou des témoignages sur cette maladie ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Sources: France Parkinson, Caducee.net, FranceInfo

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (2)

avatar

DUQUENNE

20 avril 2018 - 7 h 51 min

Bonjour Comme associations de malades parkinsoniens (nes) , il n’y pas que F.P ..

    avatar

    Baptiste Juppet

    20 avril 2018 - 9 h 24 min

    Bonjour,

    N’hésitez-pas à partager d’autres liens en commentaires ! 🙂

    Merci à vous !

Retour en haut de page

Les incontournables