En savoir plus sur Talentéo
21SEP 16

Comment trouver du travail lors d’un événement sportif?

Sport2job, challenge inter-entreprises, facilitant les rencontres entre entreprises du bassin grenoblois et personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, est une opération atypique. Qui dit atypique, dit comportements à adapter.

Pré-événement: Comment être prêt pour un événement Sport2Job?

Sport2Job - 28 mars Chamrousse - 4. Ateliers (5)

Le challenge ski Sport2Job.

Avant toute chose, il faut se renseigner un maximum. Demandez toutes les informations nécessaires à votre participation et éclaircissez toute zone d’ombre. En arrivant le Jour-J, vous devez vous sentir à l’aise, prendre du bon temps et vous concentrez sur les entreprises présentes plus que sur le déroulé de la journée.

Les événements Sport2Job misent sur la rencontre et l’échange informel. Il est donc temps de laisser le CV à la maison ! Il sera envoyé à toutes les entreprises après l’événement quoi qu’il arrive.  C’est le moment de privilégier l’humain au papier.

Renseignez-vous sur les entreprises participantes et leurs offres d’emploi. Établissez une to do list, ou plutôt, une « to meet list ». Prédéfinissez les personnes que vous voulez rencontrer en priorité et préparer des questions à l’avance telles que : « Quels sont les métiers phares de votre entreprise? Quels sont les métiers qui recrutent? Comment fonctionne votre entreprise? »

Ne vous reste plus qu’à préparer les aspects « pratiques », prévoyez une tenue de sport et éventuellement de quoi vous désaltérer ou manger un peu si besoin.

Jour J: Comment utiliser au mieux l’événement Sport2Job?

Le challenge Football Sport2Job.

Le Jour-J, ne soyez pas trop formel(le). Sport2Job est un challenge inter-entreprises très convivial, un moment de rencontres et d’échanges chaleureux et informels.

La personne sur votre gauche dans le vestiaire sera peut-être votre futur manager. Allez donc lui parler ! Vous mettrez alors un premier pas dans votre démarche networking qui vous suivra toute la journée et sera la clé d’une journée réussie.

N’hésitez pas à vous montrer et à donner envie aux autres de vous rappeler après l’événement. Pour ce faire, profitez de l’ambiance détendue, soyez vous-même et parlez avec un maximum de personnes sans pression.

Attention à ne pas en faire des tonnes et à rester tout de même diplomate, poli(e) et professionnel(le). Privilégiez des questions générales avant de quémander un poste et trouver le juste équilibre entre la compétition, l’intégration dans l’équipe et votre recherche d’emploi. C’est là toute la difficulté des événements Sport2Job !

Si vous rencontrez des difficultés dans cet exercice, vous n’êtes pas seul(le)!  L’équipe Talentéo est présente pour vous accompagner dans votre démarche mais également vos co-équipiers! Ceux-ci peuvent faire fonctionner leur réseau personnel pour vous présenter à d’autres personnes.

Sport2Job est avant tout facilitateur de rencontre. Profitez-en et surtout repartez avec un maximum d’adresses et de contacts. Le networking reste le moyen le plus efficace d’avancer dans une recherche d’emploi.

Post-événement: Comment donner suite à l’événement Sport2Job?

dwfhwxdfhfwd

L’événement ne se suffit pas à lui-même en règle générale. Un entretien d’embauche plus classique est souvent nécessaire pour valider cette première rencontre.

Après l’euphorie de l’événement, il ne faut pas laisser retomber le soufflé. Reprenez directement contact avec les personnes rencontrées (d’où l’importance de la prise des coordonnées) pour réactiver ces contacts. Prolonger les échanges en post-événement permet au recruteur de ne pas vous oublier. Toutefois, rien ne sert d’harceler votre interlocuteur ! Il vous répondra en temps voulu.

Certains « petits plus » peuvent booster votre candidature tels que renvoyer son CV spontanément, mettre Talentéo en copie des mails pour réactiver les procédures, postuler sur le site carrière de l’entreprise et en informer la mission handicap…

Ne vous inquiétez pas. Si le premier événement ne vous a pas permis de trouver le job de vos rêves, revenez au prochain pour développer d’autant plus votre réseau et vos chances de trouver cet emploi!

Vous aussi vous avez des astuces emploi que vous voulez partager? Vous voulez participer à un événement Sport2Job? Vous avez envie de faire part de vos expériences? La parole est à vous!

Bannière S2J - Multisport 1700.500

 Inscrivez-vous dès maintenant pour le multisport Sport2Job qui se déroulera le 5 octobre au Stade Lesdiguières en remplissant ce formulaire:

(prenom) (nom)

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables