226

Alors que la crise économique liée à la Covid-19 se poursuit à travers le monde, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a lancé la plateforme « Mon Parcours Handicap » au printemps dernier. Créé par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État, cet espace entièrement numérique a pour objectif de guider les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.

Une plus grande clairvoyance pour les aides

Cette nouvelle plateforme se divise pour le moment en quatre grandes parties. La première regroupe l’ensemble des aides, droits et démarches spécifiques aux personnes en situation de handicap. Chacune aide est appuyée d’une mise en lumière sur son fonctionnement avec des explications détaillées. Aussi, la plateforme met à la disposition des usagers les formulaires correspondants afin qu’ils puissent réaliser leurs démarches.

En outre, des liens directs sont proposés. Nous retrouvons par exemple la demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), pièce maîtresse, en accès rapide. Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées précise que la plateforme sera mise à jour le plus régulièrement possible. Jusqu’en 2022 des ajustements sont prévus pour offrir un parcours utilisateur parfait !

« Mon parcours handicap » de A à Z

Un des objectifs majeurs de la création de cet espace est l’accompagnement. Ainsi, les organismes doivent être présents dès le début de la scolarité pour soutenir les étudiants en situation de handicap. La formation en alternance est mise en lumière dans un des quatre piliers de la plateforme.

L’objectif est d’augmenter l’insertion des jeunes au sein des écoles pour leur permettre d’intégrer un parcours qui leur correspond. Un sujet que nous abordons régulièrement dans nos pages !

D’autre part, l’accès aux formations professionnelles fait également partie des grandes rubriques. Elle apporte l’ensemble des informations nécessaires pour s’orienter et se former.

En parallèle, le site souhaite enrichir ses contenus en abordant divers sujets comme « l’annonce du handicap », « les aidants », ou encore « la vie citoyenne ». Le portail est également à la recherche d’avis des personnes concernées. En effet, l’un des enjeux de cette plateforme est qu’elle corresponde parfaitement aux usagers. Des entretiens et des ateliers sont actuellement organisés pour enrichir le projet !

Une plateforme à l’écoute des projets professionnels

En plus de la mise en valeur des aides, la plateforme maximise les informations autour du travail. Les personnes en situation de handicap sont encore bien trop minoritaires dans le paysage de l’emploi. Ainsi, une partie du site est dédiée aux projets professionnels.

Dans la catégorie emploi et vie professionnelle, nous retrouvons quatre points majeurs :

  • « Trouver ma voie » pour aider et orienter les travailleurs.
  • « Travailler avec mon handicap » pour mettre en avant les aménagements possibles par exemple.
  • « Conserver mon emploi », un espace qui éclaire sur de potentielles mésententes au travail.
  • « Me former ou me reconvertir », une catégorie spécifique à la réorientation.

De cette façon, la recherche de documents ou de renseignements liés aux démarches est facilitée.

Vers une centralisation des informations

En créant cette plateforme, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées entre dans une démarche de clarification des informations.

Par ailleurs, elle met en avant les acteurs participant activement à la vie des personnes en situation de handicap. L’aspect digital est un plus, il vient asseoir cette volonté de s’accorder aux nouveaux modes de communication.

Ainsi, « Mon parcours handicap » centralise les données nécessaires aux personnes souhaitant mener à bien leurs projets professionnels.

Elle présente en parallèle des quatre grands piliers, une partie « actualité ». Grâce à cet onglet, les dernières nouvelles et mesures liées au handicap sont visibles et expliquées. Un réel plus pour se tenir au courant !

Vous souhaitez vous inscrire ou découvrir cette plateforme ? C’est juste ici ! N’hésitez pas à venir témoigner sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live