Partenariat
Conseils Emploi
233

En partenariat avec

Souvent évoquée, mais trop méconnue, la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) fait parler d’elle ! Malgré tout, une interrogation subsiste : pourquoi la demander lors d’une recherche d’emploi ? Talentéo s’associe à la Mission Handicap d’AUSY pour vous répondre.

Le handicap invisible n’empêche pas la RQTH

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ne font pas la demande RQTH, pensant ne pas être éligibles. Néanmoins, beaucoup de handicaps souvent insoupçonnés sont concernés par cette reconnaissance. Exit le préjugé du fauteuil roulant ! Saviez-vous que les acouphènes, la hernie discale ou encore le diabète sont éligibles à l’obtention de cette reconnaissance ?

Le conseil d’AUSY : la première étape pour initier la démarche lorsqu’on est en recherche d’emploi est d’en parler à votre médecin traitant. En effet, il pourra vous conseiller sur les difficultés rencontrées liées à votre handicap, le tout dans le secret professionnel.

La demande peut être accompagnée

Vous souhaitez franchir le pas et vous lancer dans votre demande ? Malgré tout, vous ne savez-pas par où commencer ? Pas de panique ! Les Cap Emploi sont des services dédiés à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces structures sont présentes dans chaque département pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap recherchant un emploi. Rapprochez-vous d’elles sans hésiter pour bénéficier de leur accompagnement !

Le conseil d’AUSY : au-delà de vous accompagner sur l’obtention de votre RQTH, les conseillers Cap Emploi peuvent vous apporter soutien et conseil pour votre parcours professionnel et éventuellement pour votre reconversion. En effet, saviez-vous que la RQTH vous permet de reprendre des études en alternance sans restriction d’âge ?

La RQTH ne concerne que votre vie professionnelle

Par définition, une RQTH est une reconnaissance du handicap. Cependant, elle ne définit pas votre personne. Au niveau professionnel, elle prend son sens lors des processus d’embauche en mettant en relation les personnes habilitées de l’entreprise pour en discuter avec vous. En outre, signaler votre handicap et votre mention RQTH est strictement personnel.

Le conseil d’AUSY : contrairement aux idées reçues, la RQTH n’entre pas en ligne de compte pour tout projet de vie personnel, tel l’obtention d’un prêt bancaire. En effet, celle-ci ayant pour unique visée de favoriser votre quotidien professionnel, seule la Mission Handicap et votre manager seront au courant. D’ailleurs, il est important de noter que la typologie de handicap n’est pas mentionnée sur le document. Ainsi, seule la médecine du travail en a connaissance.

La RQTH permet à l’entreprise d’aménager votre poste

La première raison d’être de la RQTH est de venir épauler la personne en situation de handicap. Concrètement, grâce à cette reconnaissance, l’entreprise peut financer et mettre en place des adaptations du poste. Ces aménagements peuvent être matériels, tel un fauteuil ergonomique, ou horaire.

Le conseil d’AUSY : nous vous conseillons d’aborder votre RQTH dès l’entretien d’embauche, mais sous un certain angle ! En effet, parler sans détour de vos besoins en termes d’adaptations de votre poste permettra à la Mission Handicap de l’entreprise de tout prévoir en amont de votre arrivée. Il n’est, en revanche, pas nécessaire de parler de votre handicap sous l’angle médical et même de le nommer. En effet, ces informations sont strictement personnelles.

Rejoignez AUSY !

AUSY est un acteur majeur du conseil et de l’ingénierie ! Son objectif ? Accompagner ses clients sur neuf secteurs d’activités. De la santé aux télécoms en passant par la défense, nombreuses sont les opportunités professionnelles proposées par l’entreprise ! Au-delà d’une expertise reconnue, la société dispose d’une Mission Handicap très active et à l’écoute de ses collaborateurs. Souvenez-vous, nous avions d’ailleurs interviewé Romain, recruteur, sur ce sujet :

« Il n’y a aucune différence entre un candidat en situation de handicap et un valide. Tous deux sont reçus pour un premier entretien avec un recruteur, suivi d’un échange avec le futur manager. Ce dispositif se base uniquement sur les compétences. Bien sûr, nous travaillons en lien étroit avec la Mission Handicap qui est en charge de sensibiliser le futur manager au sujet ainsi que de fournir des aménagements si besoin. Elle fait également des bilans réguliers avec le collaborateur qui s’ajoutent au suivi RH proposé à tous.
Grâce à cela, nous pouvons traiter de la même façon un candidat qu’il soit en situation de handicap ou non. » 

Vous souhaitez rejoindre AUSY ? Contactez la Mission Handicap sans attendre :

 

RENCONTRER LA MISSION HANDICAP D’AUSY ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live