266

Qui a dit que le gaming et le handicap n’était pas compatible ? Aujourd’hui, Rebird, première équipe e-sportive composée exclusivement de personnes en situation de handicap, vous prouve le contraire ! Découvrez tout de suite leur top 5 des jeux-vidéo les plus accessibles.

The Last of Us II

Edité par Sony Interactive Entertainment et développé par Naughty Dog, The Last of Us II est du type survival-horor. Ce jeu-vidéo d’action-aventure vous entraînera dans une Amérique en ruine où Ellie, l’héroïne, vivra un événement traumatisant qui la changera à jamais.

Pourquoi ce jeu est un des plus accessibles qui soit ? Parce qu’il offre beaucoup de fonctions de réglages pour les joueurs ayant des difficultés motrices. Il a surtout été plébiscité pour son accessibilité sur les déficiences sensorielles. En effet, il dispose de nombreux de réglages. Vous pouvez ainsi changer la colorimétrie ou les informations visuelles. Le petit plus ? Un mode auditif poussé qui permet aux joueurs non-voyants de pouvoir évoluer dans le jeu.

À l’inverse, pour des personnes ayant des déficiences auditives, l’ajout de fonctionnalités visuel permet de changer les informations auditives en signaux visuels.

Forza Horizon 5

Il s’agit d’un jeu de voitures de course. Sortie récemment, il a été édité par Xbox Game Studios et développé par Playground Games. Ce 5ème opus de la franchise vous emmène dans un monde ouvert basé sur une représentation du Mexique totalement fictive.

Forza Horizon 5 dispose de nouvelles options d’adaptation inclusives avec notamment la modification de la vitesse du jeu pour permettre de jouer plus lentement. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir des sous-titres personnalisables, des contrastes élevés, des modes dédiés au daltonisme, ainsi qu’une multitude de paramètres audio de reconfiguration de manette.

Enfin, pour la première fois dans un jeu, vous disposerez de la traduction en langue des signes.

Fortnite

Développé par Epic Games, Fortnite dispose de différents modes de jeu comme :

  • Un jeu coopératif de tir et survie avec pour but de combattre des zombies ;
  • Un jeu battle royal en free-to-play où vous pouvez combattre jusqu’à 100 joueurs avec pour but de rester le seul survivant.

Bien que très difficile à prendre en main, Fortnite a été novateur dans les solutions adaptées pour les personnes en situation de handicap. Il offre une multitude d’options de réglages tel que :

  • Le mapping de toutes les touches,
  • Les modifications colorimétriques pour le daltonisme ou les personnes déficientes visuelles,
  • C’est aussi l’inventeur du cercle qui transforme les informations sonores en information visuelle sur l’écran.

Grâce ces différentes options, le jeu reste accessible pour tout le monde.

Spiderman Miles Morales

Marvel’s Spider-man : Miles Morales est un jeu-vidéo action-aventure. Edité par Sony Interactive Entertainment et développé par Insomniac Games, il se déroule un an après Marvel’s Spider-Man sorti en 2018.

Il offre, lui aussi, beaucoup de systèmes de réglages comme la colorimétrie et des options sonores ainsi que le mapping des touches. Cependant, ce jeu va encore plus loin avec la possibilité pour des personnes ayant des déficiences motrices de maintenir certains boutons enfoncer. Ainsi, il est possible d’effectuer une ou plusieurs actions sans appuyer simultanément sur plusieurs touches à répétition.

De plus, Spiderman comprend aussi des réglages pour les personnes en situation de handicap cognitif. Il dispose d’options permettant de faciliter les énigmes voire de les supprimer ou de rajouter des signaux visuels pour une meilleure compréhension du jeu.

Final Fantasy 7 remake

Edité par Square Enix et développé par Square Enix Business Division 1, il s’agit d’un remake de Final Fantasy VII sorti en 1997 sur PlayStation et PC. Avec ce jeu, vous aurez plaisir à redécouvrir un univers cyberpunk et dystopique. Vous prenez ainsi le rôle de Cloud Strife, jeune homme intrépide appartenant à un groupe éco-terroriste. Il s’oppose à Shinra Electronic Company, une entreprise qui utilise l’essence de la vie de la planète en tant que source d’énergie.

Dans ce jeu, vous aurez accès à différents types de réglages notamment au niveau de la colorimétrie et le mapping des touches.

Il dispose également d’une option qui n’existe dans aucun autre jeu : le mode arcade. En effet, celui-ci consiste à laisser l’intelligence artificielle du jeu effectuer les combats à votre place. Cela vous permet de ne vous concentrer que sur la stratégie et le choix des actions des personnages. Ainsi, vous jouez plus facilement au jeu, même avec de grosses difficultés motrices.

Nous tenons à remercier l’équipe Rebird pour ce top 5 des jeux accessibles. Envie de nous partager vos jeux préférés en termes d’accessibilité, n’hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live