393

Avec des audiences de plus en plus fortes, l’esport fait partie intégrante du paysage sportif français et mondial. En plus de bénéficier de l’adhésion d’un très large public, cette discipline possède une qualité indéniable : son accessibilité ! Talentéo est parti à la rencontre de Théo Jordan, joueur fondateur de l’équipe ReBird, première structure esportive composée de joueurs en situation de handicap.

Pouvez-vous nous présenter la structure ReBird en quelques mots ?

La société ReBird est une SAS créée en juin 2019. Son but est de mettre en avant l’égalité et l’inclusion dans le secteur de l’esport. En effet, notre objectif est d’accompagner les meilleurs joueurs en situation de handicap et leur permettre de participer aux différents événements français et européens dans un cadre respectueux et propice au développement, vers un esport plus inclusif. En résumé, nos objectifs sont les suivants :

  • sensibiliser au handicap,
  • performer dans les circuits compétitifs,
  • diversifier notre présence sur différents titres,
  • créer des partenariats riches d’échanges,
  • valoriser l’inclusivité dans l’esport,
  • internationaliser le concept.

Nous avons donc créé une équipe d’esport professionnelle composée de 7 joueurs. Ils sont tous en situation de handicaps visibles et invisibles. Nous avons 2 coachs, 2 streamers et 3 gestionnaires. L’équipe de ReBird est d’ores et déjà présente sur des titres tels que FIFA19, Tekken, Soul Calibur 6, Street Fighter 5, Hearstone, Smash Bro ou Fortnite.

 

esport : rebird

A titre personnel, vous êtes également le co-fondateur de l’association Handigamer. Comment est née cette idée ?

Je me suis retrouvé handicapé à l’âge de 16 ans suite à un accident. Peu de temps après, j’ai voulu reprendre les jeux vidéo, mais aucune adaptation n’était présente sur le marché. Nous avons alors décidé, avec l’aide de mon beau-père David Combarieu, d’élaborer des solutions pour permettre à toutes personnes en situation de handicap de pouvoir rejouer aux jeux vidéo. C’est ainsi qu’est née l’association Handigamer, Esport & Événementiel.

Quelle est votre perception sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu du gaming ?

Le monde du gaming était jusqu’alors inadapté, mais grâce à nos efforts avec ReBird, Handigamer et d’autres organismes, nous commençons à voir que les mentalités changent. De réelles actions sont mises en place.

Avec des entreprises comme Hitclic, Xbox et Ubisoft, qui sont les premiers partenaires de ReBird, le jeu vidéo se veut de plus en plus accessible. L’usage de manettes et périphériques adaptés devient de plus en plus fréquent et abordable. Cette évolution positive a fait ressortir des joueurs d’exception dans de nombreux jeux axés esport et compétition.

Quels sont vos prochains projets ?

ReBird cherche des sponsors et des partenaires pour nous aider à progresser dans le secteur de l’inclusion. Nous souhaitons notamment engager de nouveaux joueurs dans différents jeux et du personnel qualifié.

Par ailleurs, nous avons pour projet de créer une webtv sur le quotidien de joueurs en situation de handicap ainsi qu’un espace dédié à l’accueil des joueurs handi où ils pourront s’entraîner et vivre ensemble.

Comment rejoindre votre équipe ?

Nous vous conseillons de nous suivre et nous contacter via nos réseaux sociaux pour que l’on puisse examiner vos profils et vous aider de la meilleure façon.

Quels messages souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs et/ou aux joueurs en situation de handicap ?

D’une part, de nous aider à démocratiser l’esport et le jeu vidéo handi. Pour cela, vous pouvez nous suivre sur toutes les plateformes sociales (Twitch, Twitter, Facebook, Instagram) afin de briser les préjugés. Nous souhaitons montrer que malgré nos handicaps, nous sommes capables de nous dépasser et d’arriver au niveau professionnel au même titre que les valides.

Et d’autre part, je vous encourage tous à croire en vos capacités et à réaliser vos rêves quelle que soit votre situation.

 

Cette découverte vous a plu ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live