Partenariat
Conseils Emploi
384

En partenariat avec

Et si, vous tentiez une reconversion dans un métier de l’IT ? C’est le pari réussi de Mohammed, en situation de handicap et en alternance chez BPCE-IT, après un parcours dans la manutention. Découvrez un témoignage et un parcours inspirant.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

MohamedJe m’appelle Mohamed. J’ai 33 ans. En 2008, après le collège, j’ai commencé par un Bac Professionnel électrotechnique. Cependant, j’ai vite dû quitter l’école mais avec la volonté de reprendre un jour.

Une fois sur le marché de l’emploi, sans expérience et en pleine crise financière, j’ai exercé divers métiers. J’ai été monteur-câbleur pendant 8 ans dans le réseau GSM principalement, jusqu’en décembre 2012.

En janvier 2013, à la suite d’un licenciement économique, j’ai intégré à nouveau une entreprise spécialiste des bornes interactives pour le drive, kiosque et self-checkout. En 2017, j’ai été déclaré inapte à poursuivre mon métier. S’en est alors suivi un licenciement pour inaptitude.

Après une période de rééducation, j’ai eu une petite expérience de commercial. J’ai ensuite voulu faire un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle. Cela m’a permis de construire un projet professionnel compatible avec mes aptitudes, mes centres d’intérêt et mon handicap. Etant très passionné d’informatique, j’ai été orienté vers un bac +2 en tant que technicien supérieur système et réseau, au centre CRPF COS.

Après l’obtention de mon titre, j’ai souhaité continuer ma formation. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’être présent lors d’une journée de présentation de BPCE-IT initié par un ancien étudiant du COS et expert système dans l’entreprise. Ce qui m’a notamment convaincu, c’est qu’il a un parcours similaire au mien. J’ai alors rencontré deux Responsables Ressources Humaines de BPCE-IT et le directeur de l’école ESGI. Cela a renforcé ma motivation et m’a permis de trouver immédiatement la continuité de mon cursus.

Aujourd’hui, je suis alternant dans le département infrastructure data de BPCE-IT, au sein de l’équipe stockage bloc réseau SAN. Je fais actuellement un mastère spécialisation Systèmes, Réseaux et Cloud Computing.

Pourquoi avoir entrepris une alternance et pourquoi avoir choisi BPCE-IT ?

Le travail et école sont les clés de la réussite professionnelle. Il me semblait donc logique de lier les deux. De plus, l’alternance était, selon moi, le seul moyen de pouvoir étudier et construire une réelle expérience professionnelle. C’était, à mon sens, l’idéal pour avoir ce côté financier, payer mon loyer, subvenir à mes besoins et me concentrer uniquement sur mon objectif.

J’ai choisi BPCE-IT, reconnue pour son expertise, parce qu’elle dispose d’une offre de référence de services au sein du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France. Enfin, lors des différents entretiens, j’ai senti une grande volonté d’accompagnement et de bienveillance. En plus je suis entouré d’experts et ingénieurs informatiques. Il s’agit pour moi d’un cadre idéal et de l’environnement parfait pour me former !

Comment s’est déroulée votre intégration ?

Avant mon premier jour, j’ai pu faire l’intégration administrative via une plateforme digitale. Puis, le jour de mon arrivée, j’ai été accueilli par mon responsable et mes collègues. Tout s’est fait de manière naturelle comme n’importe quel collaborateur. Je n’ai jamais eu autant de facilité d’intégration auparavant.

Aujourd’hui, mon responsable veille sur ma progression, des collègues disponibles pour m’aider et apprendre et je suis apprécié pour mes compétences. En parallèle, j’ai un suivi RH avec la mission handicap.

Le handicap a-t-il été un frein à votre parcours ? Quels ont été les leviers de réussite ?

J’ai un handicap invisible, avec des contraintes et des douleurs au quotidien. Cela fait bientôt 8 ans que je dois composer avec. J’arrive donc à mieux le gérer et le rendre encore plus imperceptible. Parfois, cela peut être aussi un frein et renvoie une image d’une personne sans problème.

Pour réussir au mieux, je suis donc obligé de m’écouter, de ne pas laisser passer les signaux. J’ai d’ailleurs de la chance d’être dans une entreprise inclusive et qui est à l’écoute de mes questionnements. Ainsi, depuis que j’ai intégré le groupe, je n’ai jamais eu de difficultés liées à mon handicap.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs hésitant à entreprendre une alternance chez BPCE-IT ?

BPCE-IT a su mettre en place des choses au quotidien pour favoriser aussi bien l’inclusion que l’égalité femmes-hommes. L’équipe RH est à l’écoute et accompagne. C’est un très bon environnement de travail qui peut s’adapter aux besoins de chacun. Seules vos compétences comptent, alors n’hésitez pas, osez et foncez ! Tout est fait pour devenir un expert complet, heureux professionnellement et épanoui.

Découvrez également les autres articles sur les salariés de BPCE-IT. Ce témoignage vous a donné envie de rejoindre BPCE-IT ? Découvrez toutes les opportunités professionnelles proposées par l’entreprise :

Rejoindre BPCE-IT

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live