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Mélanie BIDAUD, responsable communication du Groupe APICIL, nous dévoile les coulisses de la 3ème édition du challenge inclusion. Découvrez les enjeux de ce challenge et devenez acteur d’une société plus inclusive en votant pour les 3 finalistes qui pitcheront le 12 décembre à Lyon.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le challenge inclusion ?

Le challenge inclusion a été lancé par le Groupe APICIL pour sourcer, mettre en lumière et récompenser des porteurs de projets qui favorisent une société plus inclusive.

L’opération se déroule en 3 phases :

  • L’appel à projets qui permet de sourcer des initiatives qui luttent contre les discriminations faites aux personnes du fait de leur handicap, précarité, orientation sexuelle, etc. Qu’ils représentent une association ou une entreprise, les candidats sont invités à présenter leur projet dans une vidéo de moins de 2 minutes, qui est ensuite diffusée sur la plateforme challenge-inclusion.fr.
  • Le vote des internautes qui permet au grand public de voter pour ses initiatives favorites et de sélectionner les finalistes du concours.
  • Le pitch des finalistes devant les membres du jury qui éliront les 3 lauréats de cette édition lors d’un évènement en présentiel à Lyon.

Le but est de soutenir ces initiatives qui font bouger les lignes de l’inclusion en France. Les lauréats peuvent remporter jusqu’à 20 000 € pour développer leurs projets. Ainsi qu’une valorisation de leurs initiatives à travers nos partenariats médias.

Votez pour vos projets favoris !

Quel est l’origine du challenge inclusion ?

En tant que 3ème groupe de protection sociale français, le groupe APICIL a pour mission d’accompagner ses assurés dès lors que survient une vulnérabilité. Paritaire et mutualiste, le groupe n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Il redistribue alors,  chaque année une partie de ses excédents financiers dans des projets d’action sociale et de mécénat. Cet engagement représente environ 16 millions d’euros par an. Les projets financés ont tous en commun de lutter contre les vulnérabilités et de favoriser une société plus inclusive. C’est la raison d’être du groupe : « par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ». Le challenge inclusion est né pour promouvoir ceux qui contribuent au quotidien, dans la société civile, à accompagner cette ambition de ne laisser personne sur le bord du chemin.

De quelles manières le challenge inclusion encourage-t-il la diversité et l’égalité au sein de la société ?

D’abord en donnant de la visibilité à l’ensemble des 285 projets candidats pour les faire connaître du grand public. Puis en finançant les lauréats pour développer ces projets qui représentent des innovations sociales pouvant être dupliquées à plus grande échelle.

Enfin, le grand public étant mobilisé pour sélectionner les finalistes du challenge, un grand nombre d’entre eux se verront sensibilisés aux enjeux de l’inclusion dans notre société et parfois même, seront amenés à changer de regard sur certaines problématiques.

Pourquoi avoir créé une nouvelle catégorie « entreprise » ?

APICIL publie depuis 3 ans, un baromètre « les français et l’inclusion » qui interroge le public sur sa vision de l’inclusion en France. Il ressort de cette étude que plus de 43 % des français interrogés jugent notre société pas assez inclusive. De plus, pour 87 % d’entre eux, l’entreprise a un rôle à jouer pour progresser sur cette question. Nous savons que certaines entreprises mettent en œuvre des démarches progressistes en interne pour favoriser la diversité et l’inclusion au sein de leurs organisations. C’est pour cette raison que nous avons souhaité les inclure dans le challenge. Pour montrer que tous les acteurs de notre société peuvent agir.

Que sont devenus les lauréats précédents ? 

Les lauréats des éditions précédentes ont pu bénéficier d’une visibilité médiatique leur permettant de faire rayonner leur projet auprès du grand public. Avec les dotations, ils ont pu faire évoluer leurs projets et pour certains, les dupliquer sur d’autres territoires. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de cette opération et ils restent à nos cotés pour assurer la promotion de cette nouvelle édition.

 

Lauréats de la première et de la deucxième édition du challenge inclusion

À droite, les lauréats de la première édition (2021) et à gauche les lauréats de la deuxième édition (2022)

Donnez-nous 3 bonnes raisons d’aller voter pour les projets de la 3ème édition du challenge inclusion !

La première raison est d’aller découvrir des projets inspirants qui vont tantôt vous interroger, tantôt vous bouleverser, pour changer de regard sur les discriminations que subissent certaines personnes au sein de notre société.

La deuxième est de soutenir les porteurs de projets candidats, qui agissent au quotidien pour rendre notre société plus inclusive.

La troisième est de participer concrètement à cette opération en nous aidant à sélectionner les finalistes de cette 3ème édition.

Votez !

Pourquoi un partenariat avec Talentéo ?

Cette initiative portée par le Groupe APICIL a besoin d’être soutenue par nos partenaires et les acteurs ayant la même ambition que la nôtre pour rayonner et atteindre notre objectif : sensibiliser le plus grand nombre à l’inclusion. La mission de Talentéo rejoignant nos engagements et cet objectif, nous avons souhaité en faire notre partenaire digital pour la promotion du challenge.

Maintenant que vous savez tout sur le challenge inclusion, votez sans tarder pour vos initiatives préférées jusqu’au 21 novembre 2023 18h00 sur challenge-inclusions.fr !

À vos votes !

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