235

Depuis plusieurs semaines, la France est en confinement pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap et les plus fragiles. Elles évoluent régulièrement et il est important de rester à jour afin de connaître ses droits et les démarches nécessaires. Pour vous aider, Talentéo vous a préparé un récapitulatif des ressources disponibles pour rester informé.e ! 

Cette liste est non-exhaustive et pourra être complétée.

 

La Foire Aux Questions (FAQ) du gouvernement

Afin de répondre à l’ensemble des questions des adultes et enfants en situation de handicap, des familles et proches aidants ainsi que des professionnels médico-sociaux, le gouvernement a mis en place une FAQ. Disponible sur Handicap.gouv.fr, cette foire aux questions est mise à jour régulièrement. Emploi, aidants, ESAT, l’ensemble de ces thématiques sont abordées et des réponses précises sont apportées selon vos situations.

Par ailleurs, un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 00. Pour des informations accessibles sur la maladie, le gouvernement français met à disposition un téléservice pour les personnes sourdes, malentendantes, aveugles et aphasiques.

Si vous êtes un professionnel du handicap et du grand âge, une cellule de crise, ouverte 7/7j est activée. Cette cellule recueille vos questions, recense vos besoins et vous apporte des réponses adaptées. Un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention est mis à disposition.

Sur les réseaux sociaux

Dans cette phase particulière de confinement, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la diffusion d’informations. Cependant, faites attention aux fake news ! Pour rester informé.e sans risques, nous vous recommandons vivement de ne suivre que les comptes certifiés et officiels du gouvernement.

Pour une information spécifique au handicap, suivez le compte Handicap_gouv. Le fil d’actualité du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées du gouvernement français publie régulièrement les dernières informations et mesures prises.

 

Pour une information plus générale sur cette crise sanitaire, le fil d’actualité du Gouvernement français centralise l’ensemble des informations.

 

Nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr

Nous l’avons évoqué dans un précédent article, alors que l’épidémie de coronavirus bouleverse la vie de chacun, les Français se mobilisent derrière de nouvelles solidarités, accessibles en quelques clics. 

Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé  ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr lancée lundi 30 mars 2020.

La plateforme solidaires-handicaps.fr recense l’ensemble de ces initiatives sur les territoires et facilite la mise en relation avec les publics. Elle permet :

  • aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux. Par exemple : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie.
  • aux structures et organismes de proposer leurs services. Par exemple : fournir aux aidants un coaching à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap.
  • aux volontaires de proposer une aide bénévole (ouverture prochaine de cette fonctionnalité). Par exemple : Je suis psychologue, je veux apporter mon aide à distance.

L’utilisation de la plateforme est accessible et gratuite. Elle possède également d’une base de ressources avec de la documentation, des tutos, les numéros utiles.

La plateforme s’enrichira au fil de l’eau de toutes les initiatives déclarées. Pour référencer une initiative de solidarité, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://www.solidaires-handicaps.fr/action/new/perimetre

 

Et bien sûr toute l’équipe de Talentéo reste mobilisée pour vous aider à rester informé.e dans ce contexte difficile. Toujours plus d’idées, de conseils emploi et d’initiatives à découvrir depuis chez soi ! Un seul mot d’ordre : #RestezChezVous

 

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live