Le plus consulté
Initiatives
163

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables ? Les actions de solidarité se multiplient grâce aux plateformes numériques. Parmi ces dernières, enpremiereligne.fr. Talentéo est parti à la rencontre de l’équipe à l’origine de cette initiative.

Pouvez-vous présenter « En première ligne » ? Quel est l’objectif de cette plateforme ?

Nous voulons aider ceux qui sont “en première ligne” . Les soignants, les service d’urgence, mais aussi et surtout : les employé(e)s de caisse, les aides à domicile pour personnes en situation de handicap, âgés ou fragiles. Egalement, les personnes assurant l’approvisionnement en médicaments, nourriture, énergie, service minimum des transports, ceux qui vont continuer les activités logistiques. 

En 1 mot, celles et ceux qui maintiennent leur activité pour que nous puissions tous rester confinés.

En Première Ligne c’est un réseau d’entraide solidaire, innovant.  

Que peut-on y trouver ?

Nous proposons de remplir 2 fonctions essentielles : la garde d’enfants et les courses. Tout cela pour 2 catégories de citoyens : les travailleurs en première ligne et les personnes à risque (du fait de l’âge, des antécédents médicaux ou des difficultés à se déplacer). 

Comment fonctionne-t-elle ? De quelle manière peut-elle également aider les personnes fragiles ?

Basé sur le modèle de l’organisation en communauté – Community Organizing, nous mettons en relation des personnes qui ont besoin d’une aide et des volontaires, dans un même code postal. 

Tout le code est en Open Source – d’autres pays peuvent l’utiliser.

Grâce à enpremiereligne.fr, vous pouvez vous inscrire ou inscrire un proche, considéré comme à risque, afin de trouver une ou un volontaire pour lui faire ses courses sans contact. De nombreuses personnes sont devenues fragiles du jour au lendemain car leurs proches ne peuvent plus venir les aider du fait des mesures de confinement.

 Pourquoi avoir décidé de la lancer ?

Au moment des annonces du Président de la République, nous avions le sentiment que les français auraient cette élan de solidarité. Nous voulions êtes sûrs de pouvoir rendre service à tous ceux qui en auraient besoin. Nous savons aussi que nous ne pouvons pas tout attendre de l’Etat, nous agissons donc dans les interstices de la solidarité, en complément de toutes les actions officielles comme jeveuxaider.gouv.fr 

La plateforme a été très vite mise en ligne. Quelle technologie avez-vous utilisée ?

Nous avons utilisé une technologie Open-Source et l’ensemble de notre code est disponible pour d’autres pays. Nous commençons cette semaine à aider d’autres acteurs de la solidarité dans le monde pour partager notre expérience.  

Avez-vous prévu des évolutions dans les prochaines semaines ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur réussir ces missions essentielles ! Cependant, nous recevons beaucoup de sollicitation de la part de nos volontaires et des acteurs du monde associatif classique pour d’autres services. Notre seule boussole : être utiles.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

De ce confinement, nous devons sortir plus unis et plus solidaires, inscrivez-vous pour apporter votre pierre à l’édifice ! Mais surtout : envoyez ce lien à tous ceux qui en ont besoin ! Nos 65 000 volontaires sont là pour eux ! 

Je veux m’inscrire !

La mobilisation générale des solidarités face au Covid19 – La réserve civique

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Chaque soir, à 20h, en applaudissant à nos fenêtres, nous témoignons notre reconnaissance aux soignants qui s’engagent sans compter face à l’épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19,  jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps. Pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Les 4 missions vitales :

  1. Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  2. Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  4. Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Les 5 règles de sécurité des volontaires

  1. En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  2. En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  3. Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière. Je les explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
  4. Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
  5. Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique, je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Je veux aider !

 

Alors que l’épidémie de coronavirus bouleverse la vie de chacun, les Français se mobilisent derrière de nouvelles solidarités, accessibles en quelques clics. N’hésitez pas à vous rendre sur les différentes plateformes pour apporter votre aide. Et rendez-vous tous les soirs, à 20h, à nos fenêtres, pour applaudir ceux et celles qui s’engagent au quotidien pour lutter face à l’épidémie !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live