Le plus consulté
Initiatives
303

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée dans le monde entier. Le 16 mars 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. Ce décret a pris application à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Limiter les sorties

Afin de limiter au maximum, la propagation du coronavirus sur l’ensemble du territoire, les déplacements et sorties sont limitées au strict nécessaire. Cependant, des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de déplacements :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • afin d’effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • pour motif de santé ;
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :

Je télécharge l’attestation de déplacement dérogatoire

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :

Je télécharge le justificatif de déplacement professionnel 

Des gestes barrières pour stopper la propagation du COVID-19

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi
  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Saluer sans serrer la main, arrêter les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Pour des informations accessibles sur la maladie, le gouvernement français met à disposition un téléservice pour les personnes sourdes, malentendantes, aveugles et aphasiques.

Mesures pour les personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale.

COVID-19 : Les gestes barrière doivent être respectés par tous, personnes en situation de handicap, familles, aidants, professionnels. C'est la lutte la plus efficace contre la propagation du virus.

COVID-19 : Les internats pour les enfants et adultes fonctionnant 365j/365 sont maintenus ouverts, mais les visites ainsi que les sorties sont suspendues.

COVID-19 : Les ESAT doivent dès à présent organiser la réduction de leurs activités au strict minimum, et la fermeture de tous les lieux de restauration ouverts au public.

COVID-19 : En cas de doute dès l'apparition des premiers symptômes, les services de soins, de ville, d'urgence et hospitaliers, sont mobilisés pour prendre en charge les personnes en situation de handicap. Le 15 est accompagné pour prendre en compre les besoins spécifiques, en particulier ceux des personnes polyhandicapées.

COVID-19 : Les parents qui seraient amenés à garder leur enfant handicapé à domicile bénéficieront d'une prise en charge par la Sécurité sociale des indemnités journalières, sans limite d'âge.

COVID-19 : Les centres de rééducation professionnelle et de pré-orientation sont fermés et la formation est organisée à distance dès que possible.

COVID-19: Les capacités d'accueil temporaire vont être mobilisées dans les cas où un proche aidant serait malade ou une personne vivant seule, dans sa famille, ou dans un habitat partagé, ne disposerait plus d'une continuité d'accompagnement suffisante.

COVID-19 : L'accueil physique dans les MDPH est suspendu pour éviter tout risque d'accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap. Sauf situation d'urgence (sur RDV).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Dans ce contexte difficile, toute notre équipe se mobilise pour vous offrir une programmation adaptée. Au programme : toujours plus d’idées, de conseils emploi et d’initiatives à découvrir depuis chez soi ! Un seul mot d’ordre : #RestezChezVous

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live