289

Nous sommes mercredi, jour de sorties ! Nous vous proposons une sélection de 5 films qui traitent du handicap sans prétention, avec tendresse, humour et authenticité. Français et italiens, ces films sont de belles découvertes et de belles leçons de vie à voir et à partager. Place au 7ème Art ! 

 

1/ Le huitième jour – Jaco Van Dormael

Au casting de ce film franco-belge, on retrouve des acteurs talentueux: Daniel Auteuil, Pascal Duquenne (acteur atteint du syndrome de Down) ou encore Miou-Miou.

Harry est un homme seul qui consacre toute sa vie à son travail. Mais sa vie va se retrouver changée à jamais lorsqu’il va rencontrer Georges, une personne trisomique. Ces deux hommes si différents vont devenir amis.

Le huitième jour est une très belle histoire avec beaucoup d’humour. Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, tous deux prix d’interprétation à Cannes en 1996, sont très touchants dans cette comédie.

Y’en a marre Institut. Je veux aller en vacances à la mer. Avec mon copain Harry.

Un film à voir et revoir.

2/ Patients – Mehdi Idir et Grand Corps Malade

Un bon premier long métrage pour l’artiste Grand Corps Malade. Les personnages sont attachants et le film décrit avec humour la rééducation de Ben.

Le protagoniste représente en fait une grande partie de Grand Corps Malade, puisque « Patients » est l’adaptation cinématographique du roman autobiographique du même nom et qui raconte son année de rééducation dans un centre après un accident.

Les cinq sens des handicapés sont touchés mais c’est un sixième qui les délivre. Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction ; ce sixième sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre. – Grand Corps Malade

Un film à découvrir.

3/ Demi-sœur – Josiane Balasko

A 60 ans, Nénette perd sa mère avec laquelle elle a toujours vécu. Un film joué et réalisé par Josiane Balasko qui aborde le handicap mental. En effet, dans sa tête Nénette a 8 ans d’âge. Sa vie bascule.

Elle décide alors de rechercher son père mais c’est son demi-frère (interprété par Michel Blanc) qu’elle va retrouver.
Un film coup de cœur avec une immense tendresse et à la leçon de vie incroyable.

4/ Parfum de femme – Dino Risi

Fausto, bien qu’aveugle, est capable de sentir la présence des femmes grâce à leur parfum…Comédie mordante au charme italien, Parfum de femme est un film à double fond. Vittorio Gassman est impressionnant dans son interprétation.

Fausto est le rôle de sa vie :

Un fauve blessé au regard vide et au cœur plein de larmes, qui préfère mordre plutôt que d’être pris en pitié.

Un chef d’oeuvre à redécouvrir et à partager.

5/ Nationale 7 – Jean-Pierre Sinapi

Jean-Pierre Sinapi filme avec beaucoup d’humanité, de générosité et d’humour un sujet dont on parle peu au cinéma: la sexualité des personnes en situation de handicap.

Nationale 7 est un film qui a été maintes fois récompensé tant pour le sujet, que pour les performances de ses acteurs: on y retrouve Olivier Gourmet, Saïd Taghmaoui ou encore Gérald Thomassin.

Inspiré d’une histoire vraie, Nationale 7 est une comédie sans fioriture, drôle, sincère et touchante.

Nous espérons que vous avez apprécié ce contenu sur la thématique cinéma et handicap. Si vous ne connaissiez pas ces films, découvrez-les sans plus tarder. Si vous souhaitez nous faire part de d’autres films qui vous ont marqué, n’hésitez pas à nous en parler via les réseaux sociaux !

Sources: Allociné, Sens Critique, Wikipédia.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00