267

La mode, accessible à tous? Cover Dressing est le nouveau webzine à découvrir de toute urgence. Scoop: la rubrique « Le look de l’emploi » arrive!

Qu’est-ce qu’un vêtement adapté? Prenons l’exemple d’une personne à mobilité réduite, entre besoins et solutions ergonomiques… Alors pour dénicher les dernières tendances accessibles, une adresse web: Cover Dressing! Talentéo apprécie la démarche: nous savons tous à quel point le look est important, notamment en entretien d’embauche. C’est pourquoi la TalentéoTeam a décidé de proposer des conseils dans la rubrique « Le look de l’emploi », qui se dévoilera bientôt au grand jour à la fois sur Cover Dressing et Talentéo. Et pour vous présenter le webzine comme il se doit, Véronique Barreau, Directrice éditoriale, nous donne ses trucs et astuces.

D’où est venue l’idée de créer le webzine Cover Dressing?

Je travaille depuis plus de dix ans dans le secteur de la mode et de l’image et depuis six ans avec des personnes handicapées. Il me tenait à cœur de contribuer à réunir ces deux univers et d’offrir d’autres images de la personne à mobilité réduite. Muriel Robine, présidente de l’association COVER, Collectif du vêtement ergonomique, souhaitait au départ créer un portail de la mode adaptée, un outil pratique permettant aux personnes handicapées de trouver des vêtements répondant à leurs besoins. Je lui ai proposé de développer un véritable magazine, sur la base d’une ligne éditoriale de presse mode féminine et offrant des images positives et dans l’air du temps.

Que peut-on trouver sur Cover Dressing?

Nos membres et lecteurs peuvent y trouver des conseils pour se mettre en valeur, des informations sur les vêtements et accessoires accessibles à tous les corps, des interviews de personnes handicapées partageant leurs besoins et leurs bons plans. Le comité de pilotage du webzine, composé de 80% de personnes en situation de handicap, recherche, teste et partage aussi régulièrement les références des vêtements et accessoires les plus ergonomiques.

Vous souhaitez développer une rubrique sur le « look de l’emploi ». En quoi consiste cette démarche?

Beaucoup de nos lecteurs sont à la recherche d’un emploi. Ils ont aussi compris qu’une bonne image est un atout supplémentaire lors du recrutement. Les recherches montrent effectivement qu’à compétences égales, c’est l’apparence qui fait souvent la différence. Nos publications pour la rentrée 2014 seront donc très orientées sur le look de l’emploi et sur les codes vestimentaires en entreprise.

Demain, je passe un entretien d’embauche. Je ne sais pas quoi mettre. Que me conseillez-vous?

L’entretien d’embauche est souvent source de stress pour le candidat, il est donc important qu’il choisisse une tenue qui lui convienne et dans laquelle il se sente à l’aise. Le choix doit aussi être fonction du poste à pourvoir.

Le challenge est donc d’opter pour une tenue vestimentaire en accord avec soi-même mais aussi avec les valeurs de l’entreprise. L’observation du site Internet d’une entreprise, la recherche de collaborateurs sur Internet peut contribuer à mieux percevoir les codes vestimentaires. Dans le doute, les basiques fonctionnent toujours bien: un pantalon en toile noir ou marron pour les hommes comme pour les femmes, une chemise et un petit pull aux tons neutres – gris, bleu marine, blanc, beige – fonctionnent toujours bien. Le plus important est probablement de soigner son image – pas de jean, ni de jupe trop courte, de vêtements trop larges, de décolletés trop ouverts – et qu’elle soit cohérente avec le poste choisi. Je me souviens avoir reçu des candidates esthéticiennes et avoir constaté que beaucoup n’étaient pas maquillées: c’est un non-sens incompréhensible pour le recruteur.

Je suis maintenant à la recherche d’une astuce beauté… Une idée à me donner pour un rendez-vous professionnel?

Rappelons avant tout le b.a.-ba: le maquillage se doit d’être discret et la barbe fraîchement rasée. Les jeunes femmes accentuent souvent le maquillage des yeux et c’est une faute de goût. La mise en beauté professionnelle doit être discrète et mettre en valeur la beauté naturelle du visage: on évite donc les gros traits noirs, les gloss trop glamour, les rouges à lèvres aux couleurs flamboyantes. Les maquillages nudes – maquillages naturels aux tons chair, rose poudré, beige crème, doré light, taupe – sont une bonne option.

Un dernier coup de cœur mode à faire partager à nos lecteurs?

Mon coup de cœur du moment, c’est le site Internet Se faire la malle. Vous effectuez votre shopping en ligne parmi de nombreuses marques françaises et recevez votre jolie malle chez vous. Vous disposez ensuite de 7 jours pour tout essayer et ne réglez que les vêtements qui vous conviennent. Ce shopping à domicile est un vrai bonheur et surtout très pratique.

Rendez-vous sur le webzine Cover Dressing, et n’oubliez pas de lire notre article coup de coeur « Dans le vestiaire d’Adda Abdelli ».

Aidez-nous à savoir quels conseils vous seraient utiles: venez poser vos questions et nous répondrons à vos préoccupations grâce à la rubrique « le look de l’emploi ».

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00