322

Vous évoluez sur un poste auquel on fait référence tantôt par un intitulé, tantôt par un autre? Effectivement, au moment d’optimiser votre CV pour les réseaux sociaux ou les CV-thèques, ce point peut s’avérer quelque peu problématique. Voici quelques suggestions de Page Personnel pour ressortir quelle que soit la recherche effectuée par le recruteur!

workspace-766045_960_720

Pensez comme Google & les moteurs de recherche

Vous êtes Responsable de site pour les uns, Building Manager pour les autres, voire Responsable Facility Management. Notre premier conseil, afin d’être au plus proche de ce qui est «porteur» pour vous: faites le test des différents intitulés de postes dans Google ou encore dans les moteurs de recherche des CV-thèque ou réseaux sociaux professionnels.

Voyez ainsi, en fonction du volume de résultats, l’intitulé le plus usité dans la rédaction des annonces disponibles en ligne. Si «Responsable de site» ressort de manière plus courante, optez pour cette option.

Utilisez tous les espaces à disposition sur vos profils

Vous avez choisi un intitulé de poste pour votre CV ou votre profil, c’est une chose. Gardez cependant à l’esprit que la majorité des CV-thèques vous offre la possibilité de glisser des mots-clés un peu partout: au sein même de votre CV (par exemple, lorsque vous décrivez une expérience professionnelle) ou dans la partie «résumé» de votre profil LinkedIn.

En suivant cette idée, glissez les différents intitulés correspondant à votre ou vos fonctions dans les descriptions de postes. Ainsi, lorsqu’une recherche est effectuée sur l’un des intitulés de poste que vous avez occupé, vous ressortez tout de même potentiellement dans les résultats.

Si vous évoluez par exemple sur un poste quelque peu hybride ou «fourre-tout», parfois mal identifié ou défini, n’hésitez pas à utiliser cette méthode. Exemple : vous êtes Social Media Manager, ou Social Media Strategist, voire Brand Content Manager mais aussi Community Manager à vos heures. Incluez ces intitulés dans les sections clés de vos profils.

Si besoin, téléchargez plusieurs CV

Autre option: télécharger plusieurs CV identiques, en utilisant pour chacun un titre différent (reprenant votre intitulé de poste). Attention cela dit, ceci vous demandera d’autant plus de travail lorsqu’il s’agira de mettre vos profils à jour. Un entre-deux: utiliser la méthode du «double intitulé»: Chef de produit/Product manager, par exemple.

Le + :  paramétrez vos alertes

Même idée que pour le point évoqué plus haut: paramétrez vos alertes en premier lieu à partir de l’intitulé sur lequel le plus d’offres semblent disponibles. Pour autant, ne négligez pas les autres! Cela vous permettra d’avoir une vision plus large des opportunités qui s’offrent à vous.

Des conseils à donner à nos lecteurs concernant leur CV? Des questions ou besoin de conseils? Nous sommes à votre disposition !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00