21

Pour aider les plus démunis, un jeune homme vient de fonder une association pour permettre aux non-voyants d’entrer gratuitement dans l’ère du numérique, un outil indispensable pour rester connecté à la société. Handirect revient sur la création de cet outil.

Jean-Philippe Mengual, 26 ans, est non-voyant de naissance. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et cadre au Ministère de la Santé, il vient de fonder l’association Accelibreinfo. Son objectif ? Faire que les nouvelles technologies ne soient plus une barrière à l’intégration des personnes déficientes visuelles.

Photo de Jean-Philippe Mengual

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai dû courir après les subventions pour financer des solutions me permettant d’étudier, de lire et de travailler. La quasi-totalité des logiciels adaptés coûtent environ 2 000 euros sans la formation ! Ne pouvant pas me le permettre, j’ai donc été obligé de me lancer dans le « système D » !

Et aujourd’hui, les logiciels et méthodes que j’utilise fonctionnent et sont gratuits ! », explique Jean-Philippe Mengual.

C’est pour faire partager son expérience que le jeune homme a eu l’idée de créer l’association. À partir des logiciels libres et gratuits, sa structure propose des services d’accompagnement pour permettre aux déficients visuels d’avoir accès à l’informatique et de pouvoir ainsi s’insérer plus facilement dans la société : Internet, outils bureautiques professionnels, etc.

À la recherche de partenaires

L’association dont la démarche est soutenue par les médecins de l’Association Santé Environnement France se lance maintenant dans la recherche de partenaires pour trouver des fonds. Ces derniers serviraient, d’une part, à financer de la recherche informatique pour des logiciels libres et gratuits toujours plus performants pour simplifier la vie des déficients visuels. D’autre part, ils permettraient à l’association de former gratuitement des dizaines de non-voyants, notamment étudiants, pour leur permettre de lire, apprendre et comprendre gratuitement ! « Car tout le monde n’est pas Philippe d’Intouchables ! » ironise le jeune homme.

Logo de Handirect, le média des situation handicapantesContribution Handirect.frFondé en 1997, Handirect est  un bimestriel indépendant spécialiste du handicap. Son objectif ? Diffuser le plus grand nombre d’informations pratiques concernant les personnes handicapées, leur entourage familial et professionnel. Handirect est devenue une référence dans le monde du travail grâce à son supplément Handirect Emploi.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live