486

L’accessibilité est un enjeu primordial pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Mais en quoi consiste-t-elle ? Talentéo accueille Atos pour vous en dire plus et vous présenter deux belles initiatives numériques : AcceDe PDF et AcceDe Web. Découverte d’outils innovants.

L’accessibilité numérique est la possibilité pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap d’avoir accès à l’information par le biais des nouvelles technologies. Cela permet par exemple à une personne aveugle ou dyslexique de pouvoir faire lire les contenus numériques à son outil de synthèse vocale.

Pour cela, les sites Web et les documents PDF doivent être conçus en respectant des bonnes pratiques d’accessibilité à chaque étape de leur conception…Et tous les acteurs qui créent ces contenus sont concernés.

Mais comment faire ?

Nos partenaires Atos se sont associés à 9 entreprises et à Atalan, société spécialisée dans l’accessibilité numérique au sein des projets collaboratifs AcceDe Web et AcceDe PDF pour concevoir des guides explicatifs, simples et précis.

AcceDe Web, des bonnes pratiques pour son site internet/intranet

Internet est certainement la ressource numérique la plus utilisée. Presque toute l’information y est présente.

Malgré cela, les pages web ne sont souvent pas compatibles avec les aides techniques utilisées par les internautes en situation de handicap, et peu de sites sont accessibles.

Des recommandations d’accessibilité existent. Malheureusement celles-ci sont peu appliquées car les référentiels officiels sont complexes et difficiles à comprendre pour les différents intervenants d’un projet Web.

C’est pour faciliter la mise en œuvre des règles d’accessibilité qu’a été conçu AcceDe Web.

Compréhensibles par tous ces acteurs sans qu’ils aient besoin de formation à l’accessibilité, elles sont diffusées gratuitement sous licence Libre.

L’initiative a pour but de créer des notices pour aider les équipes Web dans la mise en accessibilité de leur site internet ou intranet. Ces notices AcceDe Web ont été conçues en complément des référentiels existants pour répondre aux besoins spécifiques des intervenants sur chaque étape d’un projet web : graphique, développement, intégration et éditorial.

Ce sont ainsi 4 notices qui ont été élaborées par Atalan sous l’impulsion des 10 entreprises dont fait partie notre partenaire Atos. Une bonne nouvelle pour nos amis développeurs, graphistes ou bloggeurs : tout cela est entièrement gratuit !

Cette démarche a d’ailleurs été saluée sur le plan international : ce ne sont pas moins de 2 prix qui l’ont récompensée ! Après avoir obtenu le prix ORCIP en 2013, l’initiative a été reconnue « bonne pratique » par la Fondation « Design for All ». Elle a aussi été finaliste aux trophées de l’accessibilité en 2014.Une belle marque de qualité !

C’est à vous ! Téléchargez le ou les guides correspondants à votre profession :

AcceDe PDF ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Le format PDF est aujourd’hui devenu l’un des plus utilisés pour les documents numériques. Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, toute personne est amenée à rencontrer ce type de fichier. Le hic ? La majorité de ces documents ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Que ce soit les personnes malvoyantes ou atteintes de troubles Dys, ces dernières rencontrent régulièrement des difficultés pour les consulter. Suite à ce constat, 10 entreprises se sont associées pour favoriser cette accessibilité en proposant une solution : AcceDe PDF.

Au cœur de ce projet ? La mise à disposition de notices explicatives pour les professionnels de la communication et de l’édition. Celles-ci ont été construites pour la création de documents numériques PDF sur les logiciels Adobe Indesign et Adobe Acrobat. Le projet propose également un programme de formation plus complet. Tout cela pour permettre toujours plus d’accessibilité.

Ainsi, les documents édités à l’aide de ces notices sont d’une part lisibles par les lecteurs d’écrans que peuvent employer les personnes atteintes de déficience visuelle, mais aussi flexibles sur les polices de caractères qu’ils affichent. Un vrai pas en avant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap !

Ces notices AcceDe PDF sont devenues une référence en matière d’accessibilité des PDF, et sont référencées par de nombreux organismes publics, en France mais également à l’étranger – gouvernement du Québec, gouvernement du Luxembourg, Union Européenne, ou encore l’organisme international de référence en matière du Web qu’est le W3C….

Vous êtes professionnel de l’édition ? N’attendez-plus pour télécharger les notices InDesign et Acrobat !

Toute l’équipe de Talentéo salue ces initiatives qui offrent plus d’accessibilité et d’autonomie aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons dès maintenant à vérifier si vos documents PDF et votre site sont accessibles en vous appuyant sur ces bonnes pratiques !

Vous souhaitez réagir ? Nous soumettre une autre innovation ? La parole est à vous !

Vous êtes intéressé par les opportunités d’emploi offertes par Atos ? Rencontrez-les sur le réseau Talentéo :
Bouton : Rejoignez l'entreprise sur le réseau Talentéo

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live