46

Aujourd’hui trouver un emploi est devenu très compliqué pour les jeunes et encore plus quand ils sont peu ou pas diplômés. C’est dans cette perspective d’insertion professionnelle que le programme « emplois d’avenir » a été créé.

Etape 1 : Définir votre profil

Vous pouvez prétendre au programme si vous êtes un jeune de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés) peu ou pas qualifié, que vous avez envie de travailler dans un métier à forte utilité sociale ou environnementale et que vous êtes motivé pour être formé tout en étant en poste.

Du côté des employeurs il doit s’agir d’un secteur non marchand, l’activité doit être sociale ou environnementale.

Les structures sont principalement des associations, des organismes à but non lucratif, des établissements publics ou des collectivités territoriales. Il est également possible de recruter pour les entreprises privées dans les secteurs énoncés au niveau régional et sur la base de projets innovants.

Etape 2 : Prendre connaissance des secteurs d’activités

Voici quelques exemples de secteurs d’activités qui recrutent :

  • Aide à domicile
  • Assistant(e) informatique
  • Animateur socioculturel
  • Aide soignant(e)
  • Les métiers du développement durable
  • Paysagiste

Etape 3 : Je suis intéressé(e) par les emplois d’avenir : Avec qui prendre contact ?

Pour avoir accès à ces offres vous devez prendre contact avec votre Mission Locale, le Pôle emploi ou le Cap emploi (pour les travailleurs handicapés). Un référent vous sera attribué pour vous suivre tout au long de votre contrat au sein de l’entreprise, faire le point avec vous sur votre projet professionnel et vous soutenir en cas de problème avec l’organisme recruteur. Ce système vous permet d’être encadré et de suivre votre avancée au niveau de l’acquisition des compétences.

Etape 4 : L’intégration au sein de la structure

L’entreprise doit vous proposer des perspectives de formation, de qualification et vous encadrer, en plus de votre référent, pendant toute la durée de votre contrat. Les contrats proposés sont soit un CDI soit un CDD (de 1 à 3 ans) à temps plein. L’organisme reçoit une aide de l’Etat à hauteur de 75% du SMIC pour le secteur non marchand et 35% pour le secteur marchand.

Etape 5 : Les perspectives

Si l’organisme a de réels besoins il vous embauchera en CDI. Si ce n’est pas possible votre expérience vous aura permis d’acquérir davantage de compétences et vous aidera à trouver plus facilement un emploi sur le marché du travail.

D’ici 2014 L’Etat soutiendra la création de 150 000 emplois d’avenir.
Article écrit par nos partenaires RH de Noé.

Les emplois d’avenir sont-ils faits pour vous?

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00