103

Talentéo part à la rencontre de Philippe Croizon, athlète émérite ayant rejoint les 5 continents à la nage mais aussi contribué à l’avancement de la série Vestiaires, disponible sur France 2. Une exclusivité dont nous sommes fiers, car la série en est à sa troisième saison et fait parler d’elle ! L’objectif pour Talentéo est de changer le regard sur le handicap au sens large du thème, en rendant enfin visibles les initiatives originales, innovantes, réussies et concrètes comme celle-ci. 

Jonathan Best,  rugbyman professionnel au FC Grenoble Rugby (Top 14) parle de Philippe Croizon dans son article: « Pour moi l’exemple le plus parfait est le nageur Philippe CroizonAmputé des quatre membres après avoir pris la foudre, il s’est lancé le défi de traverser tous les océans à la nage. Lui-même le dit: il n’arrive pas à prendre ses enfants dans ses bras. Et pourtant, il nage. »

Retour sur les propos que nous avons recueilli.

Bonjour Philippe, comment avez-vous découvert la série Vestiaires ?

J’ai découvert la série tout simplement par bouche-à-oreille.

Pourquoi avoir accepté de tourner un épisode? Raconter nous votre meilleur souvenir du tournage et le pire 🙂

Parce qu’il contribue au changement de regard et de mentalité sur le handicap. Aujourd’hui nous avons besoin d’actions comme celle-ci, au même titre que le film « Intouchables », les jeux paralympiques de Londres, le fait que j’ai relié les 5 continents à la nage. Grâce à tout ça les mentalités évoluent.
Mon meilleur souvenir a été la rencontre avec l’équipe, l’impression d’être intégré dans une famille et le pire , la dureté du banc sur lequel j’étais assis pendant le tournage de l’épisode…

Une question nous brûle les lèvres, combien de temps êtes-vous resté sur le banc des vestiaires 🙂

Longtemps… Vous aurez peut-être la réponse dans la saison 4 😉

Revenons à vous, quelle est votre actualité, vos projets ?

Aujourd’hui  je passe la plupart de mon temps à témoigner dans les entreprises, les écoles et les institutions.

J’ai également un projet d’émission radio et TV.

Côté aventure, je prépare actuellement un projet qui aura lieu  à la Réunion du 23 au 26 Octobre 2014 sur la Diagonale des fous. Nous ferons participer environ 80 enfants en situation de handicap là-bas qui feront le parcours en goélette.

Nous lançons dans les prochains jours une application mobile destinée à faciliter la rencontre entre entreprise et candidat en situation de handicap, pensez-vous que le numérique, puisse contribuer à une meilleure perception mutuelle du handicap et de l’entreprise ?

Je suis bien évidemment pour tout ce qui peut contribuer à faire le rapprochement entre ces deux « soi-disant » mondes.

Un petit message personnel à l’équipe de la série ?

Merci. Ce n’était pas un pari gagné au départ. Convaincre France 2 de diffuser un programme comme celui-ci est une belle avancée. Bravo ! J’espère que cela va ouvrir des portes à d’autres.

Et maintenant au travail, vous avez un nouveau sketch à m’écrire pour la saison 4 !

Retrouvez Philippe dans son premier épisode… !

Saison 3 – Episode 4: Defi par Vestiaires

Alors, pas mal ce nouvel acteur ?

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00