227

L’événement HandiLive approche à grands pas! Celui-ci sera l’occasion d’échanger avec ERDF. Talentéo est allé à la rencontre de Christine Blanc-Michelland, Responsable de la Mission Handicap, et Stéphanie Marais, Chargée de mission, qui nous en disent plus sur les opportunités proposées par l’entreprise.

Pouvez-vous présenter ERDF et ses engagements en faveur du handicap ?

ERDF est une entreprise comptant 38 000 collaborateurs, dont plus de 1 300 sont en situation de handicap, répartis sur plus de 1 000 sites partout en France métropolitaine. Nos salariés assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de lignes d’électricité au service de ses 35 millions de clients, de façon à ce que la lumière soit, 24h/24, 7j/7 et quelles que soient les conditions climatiques!

Dans son accord 2013-2016 en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap l’entreprise s’est engagée à recruter au minimum 240 collaborateurs en situation de handicap en CDI sur 4 ans et à accueillir au moins 100 alternants également handicapés (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Quelles sont les actions mises en œuvre par ERDF ?

Nous mettons en place de nombreuses actions de recrutement, de sensibilisation et de formation de nos collaborateurs. Nous avons, par exemple, contribué à la réalisation d’un ouvrage portant sur le management du handicap[1]. Pour cela ERDF s’est associée à des professionnels des sciences humaines et sociales qui ont recueilli et analysé des témoignages de salariés d’ERDF en situation de handicap et de leurs managers.

L’objectif était d’en apprendre plus sur le management de la différence et par extension sur le management au sens large. En effet, bien manager des personnes en situation de handicap, c’est bien manager tout court!

Notre entreprise ne prétend pas à la perfection mais souhaite par ces actions faire évoluer les mentalités et le management. Cet exercice d’ouverture permet de trouver des pistes d’amélioration. D’ailleurs notre démarche, plutôt inédite, a beaucoup intéressé les autres entreprises.

L’aménagement d’un poste de travail est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap?

Cela n’est pas un frein dès lors que le handicap est reconnu compatible avec le poste par le médecin du travail. A partir de ce moment là, ERDF est capable de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences du handicap en situation professionnelle.

L’entreprise s’appuie notamment sur des ergonomes pour ces adaptations de postes. En résumé, ERDF met tout en œuvre pour l’égalité face à l’insertion professionnelle dans l’entreprise.

Pour y arriver, la Mission Handicap n’agit pas seule, mais en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au sein de l’entreprise (médecin du travail, assistants sociaux, RH, managers, …) et avec l’aide précieuse de relais opérationnels de proximité capables de mobiliser les ressources et les compétences au plus près des besoins.

Sur quels métiers recrutez-vous?

ERDF, une entreprise à rencontrer à l’occasion d’HandiLive !
Nous recrutons principalement sur des niveaux bac à bac +2 issus de formations techniques et scientifiques. Nous pouvons être amenés à rechercher aussi des personnes dans les fonctions tertiaires ou sur des postes de cadres et d’ingénieurs mais cela ne représente pas la majorité de nos opportunités.

L’apprentissage constitue un important levier de recrutement à ERDF, qu’il s’agisse de salariés valides ou handicapés. Cela permet d’une part une meilleure intégration professionnelle et d’autre part la sensibilisation de nos managers. Si vous êtes en formation de niveau bac à bac + 2 n’hésitez-pas à répondre à nos offres!

 Comment échanger avec vous?

L’intégralité de nos offres sont sur erdf.fr. Nous vous recommandons de transmettre également votre candidature à la Mission Handicap. Cela nous permettra de suivre votre dossier et de vous aider à mettre en avant vos compétences auprès des recruteurs.

Vous pouvez aussi nous rencontrer à l’occasion de nombreux salons se déroulant dans la France entière et sur l’événement HandiLive le mardi 17 novembre à 17h.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs en situation de handicap cherchant un emploi?

Chez ERDF nous ne recrutons ni des « valides » ni des personnes en situation de handicap mais des compétences. Si nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, votre profil doit correspondre à nos besoins. Nous vous recommandons de vous informer sur l’entreprise et ses métiers pour pouvoir orienter votre candidature de manière optimale.

Nous cherchons des personnes curieuses, intéressées par nos métiers, qui ont le sens du service et le goût du travail en équipe. Si vous vous reconnaissez dans ces termes, rejoignez-nous à l’occasion d’HandiLive!

Ne soyez pas timides! Echangez avec ERDF à l’occasion d’HandiLive et apprenez-en plus sur les opportunités offertes par l’entreprise ! Pour cela une seule adresse:
bouton handilive

[1] « Réfléchir le handicap au miroir du handicap », Editons Le Bord de l’Eau 2013

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00