252

Alors que l’événement HandiLive dont Talentéo est partenaire approche à grands pas, nous avons rencontré en avant-première Sopra Steria! Quels sont les engagements de l’entreprise? Quelles opportunités propose-t-elle? Réponses avec Philippe Baconnet, Responsable de la Mission Handicap.

Pouvez-vous présenter la Mission Handicap de Sopra Steria?

Notre Mission Handicap a été créée en 2012 suite à la signature de notre premier accord sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet accord ambitieux comporte cinq engagements:

  • Recruter, avec pour objectif d’accueillir au moins 66 personnes handicapées en CDI ;
  • Maintenir dans l’emploi les collaborateurs de handicap, avec la mise en œuvre de compensations techniques ou organisationnelles ;
  • Sensibiliser et former, notamment au travers d’actions auprès des collaborateurs mais également auprès d’étudiants futurs managers ;
  • Développer la sous-traitance d’activités par le secteur protégé, avec la volonté de doubler le chiffre d’affaires ;
  • Enfin, soutenir sur le mécénat financier ou technologique de projets innovants.

Plus que ces engagements, ce sont des actions concrètes que nous mettons en place pour favoriser l’intégration des collaborateurs en situation de handicap.

Comment rejoindre l’entreprise lorsque l’on est en situation de handicap ?

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à postuler!

Dans un contexte en forte mutation, il existe de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés. Le  secteur numérique est dynamique et a toujours été créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée. Il devra créer plus de 36 000 emplois à l’horizon 2018.
En 2015, le groupe recrute en France près de 2 500 nouveaux collaborateurs, essentiellement des jeunes bac

+5 scientifiques, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, mais aussi des expérimentés.

Au-delà des compétences, le savoir-être, la créativité, l’esprit d’équipe et le sens de l’écoute sont essentiels. Avec HandiLive, nous souhaitons à la fois porter ces valeurs, susciter des vocations et inviter plus de talents à nous rejoindre.

Concrètement, pour rejoindre Sopra Steria, il vous suffit de répondre à une annonce ou d’envoyer une candidature spontanée sur notre site Mission Handicap.

Si votre candidature est en adéquation avec nos besoins de recrutement, nous vous contactons pour un premier échange téléphonique à l’occasion duquel nous affinerons vos souhaits en termes de mission, de technologies utilisées ou encore de secteurs d’activité. Si l’échange est positif, nous vous convions à une session de recrutement ou à un entretien individuel. Comme dans tout processus de recrutement, votre personnalité et votre motivation ont aussi un rôle important à jouer !

Quelles actions concrètes menez-vous en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap?

Au niveau national, environ 75% des personnes handicapées ont un niveau de formation inférieur au Bac.

La représentation des étudiants handicapés est donc encore trop faible dans l’enseignement supérieur. Or nous recrutons essentiellement des diplômés Bac +5 scientifiques, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités. Il nous faut donc trouver des solutions pour permettre aux personnes handicapées de poursuivre leurs études et accéder à nos métiers.

A cet effet, nous avons adapté le parcours de reconversion à nos métiers des jeunes diplômés en situation de handicap et créé le premier MOOC en France handi-accessible. Si cette formation est ouverte à tous, elle n’en demeure pas moins pensée et réalisée en particulier pour les personnes handicapées. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des compétences clés en développement JAVA EE. C’est l’un des langages informatique les plus utilisés. C’est une compétence clé pour les recruteurs du secteur numérique et un véritable atout pour les candidats.

De plus, nous avons décidé d’intervenir plus en amont pour tenter de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur. Nous finançons des moyens de compensation pour des élèves ingénieurs avec par exemple, la prise en charge d’une prestation de Langage Parlé Complétée pour un étudiant ayant une déficience auditive profonde.

Nous avons également lancé le « Parcours Handitutorat », un projet innovant destiné aux lycéens handicapés. Le principe est simple: des étudiants d’écoles d’ingénieur apportent toute l’année un soutien scolaire aux lycéens handicapés. Des managers de Sopra Steria conseillent les étudiants ingénieur dans le management de la diversité.

Au-delà du soutien scolaire ce projet a pour ambition d’’engager une relation d’aide entre jeunes en apportant les clés pour envisager et réussir l’accès à l’enseignement supérieur. Ce projet peut aussi favoriser la solidarité entre tous les étudiants.

Enfin, du recrutement à l’intégration, et tout au long de l’évolution professionnelle des collaborateurs en situation de handicap, la Mission Handicap de Sopra Steria les accompagne. Elle met en œuvre des solutions de compensation afin de permettre à chacun d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions.

Quelles opérations de sensibilisation menez-vous au-delà de votre participation à HandiLive?

Chaque année, la Mission Handicap organise un Handitour. Cette opération itinérante a pour objectif de sensibiliser les salariés au handicap. Elle se déroule sur les sites en proximité des collaborateurs avec un  programme de conférences et d’animations originales.

En complément du Handitour, la Mission Handicap donne rendez-vous à tous les collaborateurs à l’occasion de la SEEPH sur son intranet Mission Handicap, pour découvrir la nouvelle saison de sa web série « décalée », destinée à sensibiliser et à changer le regard sur le handicap.

La Mission Handicap sort également des murs de l’entreprise et a créé le challenge Handivoile dans le cadre de la Course Croisière EDHEC. Cette opération a pour objectif d’engager les étudiants dans une démarche d’ouverture au handicap avec la constitution d’équipages handi-valides. Les enjeux? Démontrer que handicap et performance sont compatibles, mais également de sensibiliser les étudiants au handicap pour les préparer au management de la diversité.

Comment échanger avec vous?

N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’HandiLive pour suivre l’émission consacrée à Sopra Steria le mardi 17 novembre à 18h. Vous pourrez y découvrir plus d’informations sur nos opportunités de carrières et poser vos questions en direct!

Échangez avec Sopra Steria à l’occasion d’HandiLive et apprenez-en plus sur les opportunités offertes par l’entreprise! Pour cela une seule adresse:
bouton handilive

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00