371

La SEEPH ou Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées approche à grands pas. Vous êtes en recherche d’emploi et si vous nous lisez régulièrement, vous savez que c’est LE temps fort de l’année. Comment vous y retrouver et tirer profit de l’événement? Suivez le guide!
create-865017_1920
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se déroule tous les ans lors de la troisième semaine du mois de novembre. Cette année, c’est donc du 16 au 22 novembre que des actions seront menées dans toute la France pour favoriser l’emploi des personnes RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Les entreprises comptent beaucoup sur cette semaine pour dénicher la perle rare et sont généralement présentes sur la plupart des forums de recrutement. Comment se préparer? On vous dit tout!

Repérez les entreprises qui vous intéressent

Limitez-vous à quelques entreprises et vérifiez si elles seront présentes lors d’un événement sur votre zone géographique de prédilection. Appliquez la règle d’or pour un entretien de recrutement réussi et renseignez vous sur l’entreprise de manière approfondie: d’où l’intérêt de ne pas faire une sélection à rallonge! Les recruteurs vont voir des centaines de candidats et beaucoup ne prennent pas le temps de se documenter avant l’entretien: faites en une force et démarquez-vous grâce à votre connaissance du contexte, des produits, des projets en cours etc.

Observez bien les types de postes proposés et voyez comment vous pouvez vous inscrire dans la description de l’un d’eux. Même si les offres reflètent la plupart du temps un idéal, veillez à rester un minimum cohérent.

Si vous fonctionnez par candidature spontanée, soyez bien au fait des activités de l’entreprise et de la valeur ajoutée que vous pourriez apporter.

Les grands groupes communiquent souvent sur leurs actions de sensibilisation en interne ou en externe pour cette occasion. N’hésitez pas à vous informer, cela vous permettra d’amorcer la conversation ou de rebondir sur un élément de votre entretien.

Soignez votre candidature

Comme tout le monde, vous avez un « CV-type » que vous pouvez présenter en toutes circonstances et que vous imprimez en 100 exemplaires pour les forums de recrutement. Veillez premièrement à ce que celui-ci soit parfaitement irréprochable. Quelques semaines avant, faites-le relire, prenez des avis différents et traquez la moindre faute d’orthographe, de syntaxe ou une présentation qui pourrait semer le doute chez le recruteur.

Les trous dans le CV doivent être expliqués en une ligne, le type de contrat et la durée exacte ainsi que les dates de début et de fin doivent être précisés. Le flou est votre ennemi: veillez à être extrêmement précis, même sur votre niveau scolaire et sur la maîtrise de certains outils.

Si certains sujets sont délicats à aborder (rupture conflictuelle avec votre ancien employeur, longue période d’inactivité…), préparez un discours en béton, clair et neutre. A éviter absolument: critique de votre ancien manager ou de votre ancien poste, lamentations « personne ne veut de moi de toutes façons » etc.
Concernant les entreprises visées au début de l’article, consacrez leur un CV personnalisé. Dans l’idéal, c’est même ce qu’il faudrait faire pour l’ensemble des stands du forum, mais il n’est pas toujours évident de débloquer le temps nécessaire.

N’oubliez pas que désormais, votre candidature est aussi online: veillez à ce que vos profils sur les réseaux sociaux professionnels soient parfaitement complétés et cohérents avec votre CV. Verrouillez votre profil Facebook. La première chose qu’un recruteur fera s’il a retenu votre CV suite à un forum sera souvent de vous googleliser: il serait dommage de perdre des points voire de perdre le job à ce niveau!

Organisez votre emploi du temps

Préparez un listing précis des événements auxquels participer lors de cette journée et rappelez-vous qu’il n’y a pas que sur les forums de recrutement que l’on peut rencontrer des recruteurs! Vous retrouverez la plupart des manifestations sur le site de l’ADAPT qui prévoit cette année de se placer sur l’échelon européen! Une conférence de presse sur l’emploi et le handicap en Europe se tiendra d’ailleurs le lundi 16 novembre.

L’an dernier, près de 450 manifestations ont eu lieu sur tout le territoire: gardez l’oeil ouvert!

Toute l’année, nous vous informons sur les missions handicap innovantes et les entreprises qui recrutent. Cette année, la SEEPH sera l’occasion de vous dévoiler des exclusivités et les actions menées par des entreprises pour qui tous les talents doivent être accessibles!

Retrouvez la Talentéo Team sur les forums ADAPT Lyon et Paris! D’ici là, n’oubliez pas de faire un détour par notre rubrique JobAccess pour prendre connaissance de nos offres!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00