187

En partenariat avec

Talentéo est de retour sur le site Faurecia Seating de Brières-les-Scellés. L’entreprise, à la pointe de l’innovation, recrute des alternants dans de nombreux domaines. Bertrand Guimard, Chef d’Etablissement, et Joanna Grymel, Responsable Recrutement du site, nous en disent plus !

Quels sont les métiers proposés par Faurecia pour une alternance ?

Bertrand Guimard : Le TechCenter Faurecia de Brières-les-Scellés est principalement un centre de Recherche et Développement (R&D). Notre cœur de métier, c’est le siège automobile. Nous avons sur le site 80 alternants (10% de nos effectifs) dont le cursus varie entre 1 et 3 ans. Nous recrutons en moyenne entre 50 et 60 alternants par an.

Joanna Grymel : Faurecia propose de nombreux métiers sur un spectre très large de compétences : ingénieurs, diplômés en Finance, Achats, Commerce, Marketing et Ressources Humaines.

B.G. : Effectivement tous les métiers d’un site R&D sont présents au TechCenter de Brières-les-Scellés. Nous recrutons principalement de futurs ingénieurs et des Masters 2. Mais nous recherchons également des BTS et des CAP pour nos ateliers.

Avez-vous des parcours de formation cibles ?

J.G. : Nous avons des écoles cibles parmi les écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce renommées. Par exemple pour les ressources humaines :  l’IGS de Paris et pour les Achats : Kedge Business School de Bordeaux.

B.G. : Nous travaillons également beaucoup avec l’Université d’Evry qui est proche géographiquement  mais aussi avec  Supélec ou Polytech d’ Orléans. De toute façon, nous étudions attentivement toutes les candidatures et,  si un étudiant a les connaissances requises pour nous rejoindre, nous nous ferons une joie de l’accueillir. Nous nous efforçons de tisser des liens étroits avec les Missions Handicap des écoles afin d’identifier de nouveaux talents et ainsi pouvoir les intégrer dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les parcours de carrières possibles à la suite d’une alternance ? Sur quelles opportunités cela peut-il déboucher ?

B.G. : Lorsque vous entrez chez Faurecia, vous rejoignez une grande famille de passionnés de la technique. Ce qui nous caractérise principalement, c’est cette envie d’innover et d’avancer ensemble. Nous avons le même niveau d’exigence dans notre process de recrutement des alternants que pour nos collaborateurs en CDI. Nous avons pour ambition de constituer des viviers pour nos futures opportunités De plus comme nous travaillons en réseau, si nous n’avons pas de poste ouvert sur Brières-les-Scellés, nous transmettons la candidature aux autres entités du Groupe.

J.G. : Faurecia est le 2ème employeur de V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) en France. Ce contrat de 12 à 24 mois permet aux alternants de développer leurs compétences sur un de nos sites dans le monde. Cette expérience leur donne l’opportunité de découvrir des cultures et des méthodes de travail différentes, tout en acquérant une aisance linguistique selon le pays choisi.

B.G. : Nos alternants sont formés avec un haut niveau de rigueur et d’exigence. Ils seront opérationnels très rapidement dans le cas d’une embauche dans le Groupe. Sinon, l’alternance chez Faurecia reste une carte de visite pour tout autre employeur

Quel est le processus de recrutement pour intégrer Faurecia ?

J.G. : L’ensemble de nos postes en alternance est publié sur notre site carrière www.faurecia.com, Jeundip.  et Job Teaser. Lorsque l’étudiant postule, si son CV est en adéquation avec le poste proposé un premier entretien a lieu par téléphone.

B.G. : Pour le recrutement des personnes en situation de handicap, nous avons mis en place un partenariat avec le cabinet TH Conseil qui nous accompagne. Si vous êtes concerné, n’hésitez-pas à les contacter directement (alternance-faurecia@thconseil.fr) , notre processus pourra être adapté en fonction de vos besoins. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous soyez évalué sur vos compétences.

L’aménagement de poste est-il un frein pour l’intégration des personnes en situation de handicap ?

B.G. : Absolument pas ! Nous avons aménagé l’ensemble des postes qui l’ont nécessité. Nous pouvons, par exemple, loger les personnes en situation de handicap qui auraient des contraintes de déplacement et nous mettons en place des aides pour les transports. Quelle que soit la situation, nous essayons au maximum de lever les freins qui pourraient bloquer l’intégration du collaborateur.

Quel message souhaitez-vous passer aux personnes hésitant à vous rejoindre ?

J.G. : Rejoignez-nous si vous souhaitez travailler dans une entreprise à la pointe de l’innovation avec des collègues enthousiastes et dynamiques dans un contexte  international.

B.G. : Le handicap et la diversité n’excluent ni les talents, ni les compétences.

Vous souhaitez rejoindre Faurecia pour une alternance unique ? N’attendez-plus pour postuler à l’une des nombreuses opportunités proposées :

Rejoindre Faurecia !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00