454

En partenariat avec

Les entreprises s’engagent ! Nous sommes allés dans les coulisses de General Electric Healthcare, partenaire d’@talentEgal pour qu’il nous en dise plus sur ses actions concrètes pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap. Rencontre avec Aïcha Muthelet, Responsable Diversité et Mission Handicap.

Présentez-nous la Mission Handicap de General Electric Healthcare. Quels sont vos engagements en faveur des personnes en situation de handicap ?

GE Healthcare fournit des technologies et des services médicaux pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les systèmes de santé partout dans le monde. A travers l’imagerie médicale, les logiciels, le monitorage patient, le diagnostic ou les technologies de fabrication de bio médicaments; les solutions de notre entreprise sont conçues pour aider les professionnels de santé à fournir aux patients des soins de haute qualité et plus efficacement.

GE Healthcare est présente en France depuis 1987 et emploie aujourd’hui 2700 collaborateurs, dont 400 ingénieurs R&D (Recherche et Développement) sur son site d’excellence international à Buc dans les Yvelines. L’entreprise a noué de solides partenariats de recherche avec des PME et des experts médicaux de centres de recherche français. L’objectif : développer des technologies et des services médicaux ouvrant une nouvelle ère pour les soins apportés aux patients.

Pour les équipes de GE Healthcare, la diversité est un atout ! Ainsi, nous menons depuis 12 ans des actions concrètes pour l’intégration des personnes en situation de handicap.

Vous avez récemment rejoint l’association @talentEgal, quelles valeurs partagez-vous ? Quels sont vos objectifs dans ce cadre ?

Nous partageons de nombreuses valeurs avec @talentEgal, notamment celles de l’inclusion, l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap. Grâce à l’association, nous allons amplifier nos actions pour la formation, l’orientation et l’employabilité des étudiants qui seront demain sur le marché du travail. Il s’agit également de contribuer à motiver des étudiants à aller le plus loin possible dans leur parcours d’études en leur faisant découvrir nos métiers. Dans ce cadre nous accueillerons des stagiaires et des alternants accompagnés par @talentEgal.

Quelles sont les opportunités de stages et d’alternances proposées par General Electric Healthcare ?

Les stages que nous proposons sont principalement orientés sur la R&D, la production et le digital dans l’environnement de l’imagerie médicale. Nous recherchons, par exemple, des ingénieurs de recherche, des ingénieurs logiciel, des ingénieurs amélioration des process, des développeurs, des ingénieurs qualité, ou encore des gestionnaires de projets techniques. Nous offrons également des stages sur les fonctions support en marketing, finance, stratégique tarifaire, juridique et RH (Ressources Humaines).

En parallèle, des alternances sont proposées pour des postes en fonction support et sur des fonctions techniques terrain. Nous proposons, entre-autres, des postes d’ingénieur d’application biomédicale ou de technicien de maintenance. Pour résumer, il y a de nombreuses opportunités qui vous attendent au sein de GE Healthcare, n’hésitez-pas à les découvrir sur notre site carrière!

L’aménagement de poste est-il un frein pour l’intégration d’une personne en situation de handicap ?

Absolument pas!

Au sein de GE Healthcare France l’aménagement de poste est mis en place par la Mission Handicap dans un parcours coordonné avec la médecine du travail et l’ergonome. Ainsi, chaque personne est accompagnée de façon individuelle pour qu’elle puisse travailler dans des conditions optimales selon ses besoins.

Nous proposons, par exemple, la mise en place de sièges ergonomiques, de souris adaptées, de logiciels de dictée vocale, de reposes pieds, d’adaptation de la luminosité de la pièce ou encore de trotinette electrique.

Comment agissez-vous auprès des étudiants en situation de handicap ?

Nous savons que le besoin en matériel spécifique peut être coûteux tout au long de la scolarité. C’est pourquoi nous allons mettre en place une bourse dans le cadre de notre prochain accord et avec l’aide d’@talentEgal pour les aider financièrement.

En 2018, nous avons accueilli 2 alternants, dont 1 par le biais de l’association, et 2 stagiaires.

Quels conseils souhaitez-vous donner aux étudiants en situation de handicap qui hésitent dans leur poursuite d’études ?

N’hésitez-pas à vous faire reconnaitre en situation de handicap et à vous faire accompagner par la mission handicap de votre école/université et par @talentEgal !

L’accessibilité des études supérieures n’est pas encore optimale, encore plus lorsqu’on a un handicap invisible. Il est important d’être suivi, surtout s’il y a un besoin d’amènagement spécifique. Poursuivre son cursus c’est se donner la meilleure chance pour accéder à plus de postes et d’y évoluer.

Vous êtes interessé par General Electric Healthcare pour une alternance, un stage ou un emploi ? Vous recherchez un accompagnement dans le cadre de vos études supérieures ? Découvrez vite le programme d’@talentEgal !

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00