En savoir plus sur Talentéo
15JUN 17

Festival Talentéo: le dénouement!

Mercredi 14 juin, Technopôle de Bouygues Telecom, l’équipe Talentéo était sur son 31 pour un événement innovant. Mieux que les oscars nous vous avons fait découvrir le dénouement du seul festival de BD dédiées au handicap. Retour sur une soirée pleine de surprises!

Capture

Un lieu exceptionnel; le Technopôle

Pour cette seconde édition, nous avions le privilège d’être accueillis au sein du Technopôle, siège social de Bouygues Telecom. Un partenariat qui fait suite au Prix « Coup de cœur du président » qui avait été attribué à l’entreprise en 2015.

L’équipe de Talentéo était ravie de pouvoir compter sur le soutien de:

  • Mylène Collin, Directrice des Ressources Humaines de Bouygues Telecom
  • Françoise Omnes, Directrice Affaires Sociales Réseau Clubs Bouygues Telecom
  • Patricia Cipressini, Directrice du Développement RH de Bouygues Telecom
  • Christian Lema, Responsable de la Mission Handicap Réseau Clubs Bouygues Telecom
  • Simon Dormois, Responsable de la Mission Handicap Bouygues Telecom

Durant la soirée, ils sont notamment revenus sur le succès de leur BD lauréate « Marc & Andy ». Une oeuvre graphique qui, couplée à une web-série, a contribué à la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs et surtout à la constitution d’une demande de RQTH pour 25 d’entre-eux. Nous vous avions d’ailleurs partagé ce beau succès lors d’un précédent contenu!

Un président de cérémonie aux petits oignons

Après Peter Patfawl lors de la première édition, nous étions fiers d’accueillir Jimmy Conchou en tant que Président de cette cérémonie. Ce comédien et réalisateur de talent a apporté son ton décalé ainsi que sa bonne humeur durant toute la soirée. Souvenez-vous, vous l’aviez découvert dans la série Vestiaires Libérés:   Talentéo le remercie encore pour sa présence exceptionnelle!  

Place aux lauréats!

Le suspense est à son comble. Découvrez sans attendre les lauréats de cette nouvelle édition!

Lauréat – Prix du Public talenteo.fr

Vous êtes plus de 1 500 à avoir voté sur notre blog pour vos BD préférées. Parmi les 20 challengers, une oeuvre s’est détachée. Pour attribuer ce prix nous avons fait appel à Peter Patfawl, dessinateur de talent.

Les gagnantes sont… Mlle Caroline et Julie Dachez pour « La différence invisible »!

Mlle Caroline

« « La différence invisible » évoque le quotidien de Marguerite, une jeune femme de 27 ans au quotidien rythmé par des habitudes immuables. En apparence, la vie de Marguerite est tout à fait normale: elle a un copain, un appartement, un travail. Pourtant, quelque chose cloche. Elle se sent décalée, ne maîtrise pas les codes sociaux, est hypersensible au bruit, et si elle parvient à donner le change, c’est au prix de nombreux efforts. Bref, la belle Marguerite s’épuise à vouloir sembler « normale ». Jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est autiste Asperger. Ce diagnostic représente pour elle le début d’une nouvelle vie: elle va enfin pouvoir apprendre à respecter ses limites et à s’aimer telle qu’elle est. Du gris à la couleur, ce récit autobiographique invite tout un chacun à se questionner sur son propre rapport à la normalité. »

Lauréat – sensibilisation grand public 

Le moins que l’on puisse dire sur ce premier prix attribué par notre jury, c’est que les résultats ont été serrés. Pour le remettre nous avons accueilli Sandra Bouira, Présidente de l’association « Kemil et ses amis » et lauréate de la première édition.

Le prix est remporté par… Lili Sohn, avec « La guerre des tétons »!

droi_oubli_01_v5 droi_oubli_02_v3 droi_oubli_03_v2« En février 2014, à 29 ans, on m’annonce que j’ai le cancer du sein. Quelques jours plus tard, j’ouvre le blog BD: Tchao Günther. J’y raconte mon expérience, mes interactions avec le milieu médical et mes découvertes sur cette maladie. J’en profite pour informer mes proches mais surtout j’extériorise mes émotions car dessiner me permet de dédramatiser mon quotidien. Comme je n’ai pas pu choisir d’avoir le cancer, je veux au moins choisir comment le vivre: en couleurs et avec humour. Le blog est adapté en BD et édité en 3 tomes. »

Lauréat – sensibilisation entreprise et mission handicap

Ici encore, le choix été très difficile pour notre jury. Il faut dire que les 10 planches présentes dans cette catégorie étaient toutes plus qualitatives les unes que les autres. Amélie Pillot, Responsable de la Mission Handicap du Groupe SII, et Eva Baquey, Directrice de la Communication à l’Opcalia, ont remis ce prix.

Le lauréat est… le Club Med!

Idées préconçues « L’utilisation de la bande dessinée comme support de sensibilisation permet de faire passer efficacement les messages. Cette bande dessinée est fidèle à la culture d’entreprise du Club Med et décrit des situations de travail concrètes, ce qui facilite la projection des salariés, que ce soit en tant que collègue, manager, ou personne concernée par le handicap ou la maladie. L’humour aide également à dédramatiser le sujet du handicap. »

Lauréat – coup de cœur du Président

Comme pour la première édition du Festival Talentéo nos présidents du jury Sonia Mabrouk et Alexandre Philip ont attribué leur coup de cœur. N’ayant pu assister à la cérémonie, c’est Jimmy Conchou qui nous a fait le plaisir de décerner ce prix.

Le gagnant est… le CEA!

CEA

 

« Le CEA présente sa vision du handicap via une bande dessinée! L’entreprise ne pratique la discrimination que sur les compétences! Que le candidat soit en situation de handicap ou non, seules les compétences et la motivation comptent. Cette démarche englobe aussi les contrats d’alternance, les stages et projets de thèses. »

Lauréat – Prix Bouygues Telecom

Le dernier jury du festival étaient… les collaborateurs de l’entreprise! Tout comme vous, ils ont pu voter et élire leur BD favorite. Un événement qui a suscité un énorme engouement dans l’entreprise. Françoise Omnes, Directrice Affaires Sociales RCBT, et Patricia Cipressini, Directrice du Développement RH de Bouygues Telecom, ont mis fin au suspense.

Bravo une nouvelle fois au… Club Med! Une belle réussite pour l’entreprise qui brigue une seconde récompense.

Revivez la cérémonie comme si vous y étiez!

Comme vous le savez, Talentéo est féru des réseaux sociaux! Nous ne pouvions pas passer à côté de l’opportunité de vous faire vivre en direct cette cérémonie. (Re)Découvrez cette soirée placée sous le signe de la réussite grâce à nos Facebook Live:      

Et vous, qu’avez-vous pensé de cet événement? Vous avez également une BD à nous faire connaître? Partagez vos commentaires!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables