En savoir plus sur Talentéo
16JUN 17

"@talentEgal a été l'opportunité de ma vie professionnelle"

Après vous avoir présenté l’association @talentEgal, Talentéo a souhaité en savoir plus sur son impact sur les étudiants qu’elle accompagne. Pour cela, nous avons rencontré Gaëlle de Couessin et Floriane Aubry, deux bénéficiaires du programme.

ATalentEgal2

Pouvez-vous vous présenter? Parlez-nous de votre parcours professionnel.

Gaelle de Couessin: J’ai débuté mes études en Sciences Humaines et Sociales par une maîtrise en lettre modernes puis une licence en psychologie. Malheureusement je suis tombée malade il y a 7 ans, ce qui a provoqué ma situation de handicap et une première reconversion en informatique.

Je me suis donc tournée vers le CRM de Mulhouse pour suivre un cursus dans ce domaine. C’est à cette occasion que j’ai rencontré l’équipe d’@talentEgal qui m’a proposé de découvrir le programme.

Après un titre de concepteur développeur informatique obtenu cette année, j’ai pris conscience que l’informatique ne m’attirait plus. A 39 ans, j’ai décidé de me réorienter une nouvelle fois dans le domaine des Ressources Humaines en intégrant Nokia au mois de septembre pour une alternance.

Floriane Aubry: Suite à l’obtention d’un bac S, j’ai entrepris un parcours de 5 ans dans le supérieur dont 2 ans d’école préparatoire intégrée à l’INSA de Rennes (Institut National des Sciences Appliquées).

Mon stage de fin d’études s’est ensuite déroulé dans une grande ESN et, depuis bientôt 4 ans, je suis consultante C# ASP.NET au sein du Groupe SII.

Mes principales missions sont la participation à l’élaboration des spécifications ainsi que le développement et la maintenance des sites internet pour des clients tels que la RATP.

Comment avez-vous intégré le dispositif @talentEgal?

G.d.C: J’ai découvert l’équipe d’@talentEgal lors d’une de leurs interventions au CRM de Mulhouse. L’entretien avec Agnès de l’Epine, Directrice Opérationnelle, s’est déroulé très naturellement et j’ai tout de suite accroché au concept. J’ai été accompagnée dans le cadre de ma première reconversion, ce qui a abouti à un entretien au sein d’Alcatel Lucent, devenu Nokia depuis. Finalement, une entreprise n’étant pas partenaire m’a recrutée et je suis sortie du programme.

Cette année, pour mon nouveau parcours en Ressources Humaines, je vais effectuer mon alternance chez Nokia grâce à l’action de l’association!

F.A.: J’ai été contactée via le service handicap de l’INSA de Rennes en 2012 et j’ai rapidement adhéré au programme. @talentEgal m’a beaucoup aidée dans la recherche d’un stage d’été à l’étranger et d’un stage de fin d’études.

Quels sont les atouts de ce programme? Que vous apporte-t-il?

G.d.C: Ce programme apporte en premier lieu une très forte motivation. Il s’agit d’une véritable communauté avec un engagement très fort ainsi qu’un sérieux irréprochable de la part des écoles, des entreprises et des étudiants.

Grâce à @talentEgal, nous bénéficions également d’une plateforme de e-learning complétant notre cursus universitaire. Ce qui est un véritable plus pour notre réussite!

F.A.: Le programme m’a été d’une aide précieuse durant mes études, essentiellement pour mes recherches de stages et pour mon positionnement en entretien d’embauche. Ma référente était toujours disponible lorsque j’ai eu besoin d’une aide!

Le handicap a déjà été un frein à votre intégration professionnelle?

F.A.: Je n’ai ressenti aucun frein lié à mon handicap. En effet, j’ai rapidement trouvé un stage de fin d’études durant lequel mon poste a été adapté à ma surdité. J’ai par la suite été contactée par la Mission Handicap du Groupe SII qui m’a proposé un CDI un mois avant la fin de mes études.

Afin de compenser mon handicap, je travaille dans de petites équipes pour l’ensemble des projets auxquels je prends part. La communication a également été adaptée: mes collègues favorisent les mails et la messagerie instantanée au téléphone. Lors de réunions de plus de 4 personnes, des interprètes LSF (Langue des Signes Française) traduisent les conversations.

SII a également mis en place Tadéoune plateforme de traduction en LSF pour les appels téléphoniques et les réunions.

G.d.C: Mon handicap étant assez récent, je n’ai jamais vraiment été confrontée à des difficultés d’intégration. Si cela peut mal se passer dans certaines entreprises, ce n’est pas le cas au sein des adhérents de l’association.

Lors de mon entretien d’embauche pour Nokia, j’ai pu aborder librement mon handicap. Je n’ai senti aucune réticence de la part du recruteur mais au contraire de la bienveillance!

Comment voyez-vous votre évolution de carrière?

G.d.C: Ma formation vise à moyen et long terme d’avoir un poste de Responsable Ressources Humaines cependant je ne suis pas sûre d’aller jusque-là. Je souhaite débuter par un poste de Chargée de Missions en Ressources Humaines puis considérer par la suite les possibilités qui me sont offertes.

F.A.: Je pense évoluer vers l’expertise technique et varier mes expériences.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs hésitant encore à intégrer ce programme?

F.A.: Handicap ou non, ce sont les compétences qui importent. Il existe de nombreux exemples de personnes ayant réussi là où tous les croyaient incapables.

@talentEgal peut vous aider en cas de difficultés ou de besoins rencontrés durant vos études: l’association reste à votre écoute et vous accompagne au quotidien.

G.d.C: Je dirais que ce programme a été l’opportunité de ma vie professionnelle jusque maintenant. N’hésitez-pas un seul instant à prendre contact avec @talentEgal, c’est vraiment une chance, un tremplin pour vous.

Que pensez-vous de cette initiative? Dites-le nous dans les commentaires!

Vous êtes étudiant en situation de handicap? Vous souhaitez rejoindre l’association? Rendez-vous sur le site internet dédié!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables