217

Le 26 novembre 2015 ont été célébrés les 5 ans d’@talentEgal dont Talentéo est partenaire. Un bel événement placé sous le signe de la réussite! A cette occasion nous vous présentons une association agissant pour l’employabilité des jeunes en situation de handicap. Vous êtes prêt(e)? C’est parti!
image blog

Handicap et études supérieures: un défi relevé!

Face à l’innovation, les entreprises recrutent des candidats de plus en plus diplômés. Si nous constatons chaque jour les actions concrètes pour l’inclusion de tous, seuls 4% des jeunes en situation de handicap ont un bac+5.

En 2010, Alcatel-Lucent a créé l’association @talentEgal en partenariat avec 6 écoles. L’objectif? accompagner des étudiants en situation de handicap à poursuivre leurs études supérieures. De cette volonté est né un programme facilitant l’intégration professionnelle. En 2013 et 2014, Safran et AREVA ont rejoint l’association.

Pour assurer la réussite de cette initiative @talentEgal offre un accompagnement individualisé aux étudiants en situation de handicap de ses écoles partenaires. Son but: montrer que handicap et études supérieures sont compatibles en brisant les idées reçues!

Les partenaires entreprise d’@talentEgal offrent des perspectives dans les domaines de l’informatique, des réseaux de télécommunication, de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, du nucléaire et des énergies renouvelables.

C’est grâce à un ensemble d’aides que chaque année se concrétisent des recrutements en stage, alternance ou contrat. Parmi ces actions nous pouvons citer:

  • l’accès à une plateforme de formation complétant des acquis théoriques;
  • un accès prioritaire aux opportunités professionnelles des entreprises adhérentes;
  • un accompagnement par les salariés des entreprises partenaires (connaissance des métiers de l’entreprise, simulation d’entretiens, pratique de la langue anglaise, rédaction de CV etc.)

Une formule qui a fait ses preuves avec à la clé de véritables succès! C’est à l’occasion de son anniversaire qu’@talentEgal a dévoilé une vidéo témoignage d’étudiants suivis par l’association. Un reportage que nous vous proposons de découvrir en exclusivité:

 

Des entreprises et des partenaires engagés!

Alcatel-Lucent, Safran et AREVA partagent toutes 3 des engagements très forts pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et se basent avant tout sur leurs compétences pour proposer des opportunités aux étudiants du programme. Leurs actions sont complétées par celles des écoles avec qui elles travaillent en liens étroits:

Vous faites partie de l’une de ces écoles et souhaitez bénéficier du programme @talentEgal? N’hésitez-pas à vous rendre sur le site dédié pour en parler avec l’association ou à écrire à contact@atalentegal.fr.

En parallèle, de nombreux partenaires se sont associés à la réussite de ce projet pour lui faire bénéficier de leurs expertises respectives:

C’est grâce à une coordination entre tous ces acteurs que chaque année plusieurs étudiants en situation de handicap prennent la route d’un parcours d’études supérieures réussi leur permettant d’accomplir leur projet professionnel.

C’est à vous!

Vous êtes intéressé(e) par ce programme? Que ce soit pour vous où pour l’un(e) de vos proches, n’hésitez-pas à vous rendre sur le site internet d’@talentEgal pour en savoir plus!

Que pensez-vous de ces actions? La parole est à vous !

Nous comptons sur vous pour faire connaitre cette initiative au plus grand nombre en partageant cet article sur LinkedIn, Viadeo, Twitter ou encore Facebook!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00