Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance a déjà fait ses preuves quant à l’intégration de ses bénéficiaires dans le milieu professionnel. Si ces types de formations débutent le plus souvent en septembre, la plupart des entreprises commencent leurs campagnes en mars. Pour optimiser vos chances, nous vous proposons 4 conseils pour vous préparer dès maintenant. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

Travaillez votre projet professionnel

Comme pour toute recherche d’emploi il est important de bien travailler votre projet professionnel. Vous devez savoir défendre la continuité de votre carrière. D’où venez-vous ? Quelles ont été vos précédentes expériences ou formations ? En quoi sont-elles liées à votre parcours actuel ? Que faites-vous aujourd’hui et dans quel but ? Où vous voyez vous professionnellement dans un futur proche ? Si ces questions peuvent sembler simples au premier abord, vous devez pouvoir y répondre avec précision.

Le meilleur moyen d’avoir un projet professionnel solide ? La connaissance. C’est en vous renseignant sur le métier que vous souhaitez exercer et les entreprises de ce secteur d’activité que vous aurez une vision d’ensemble des opportunités qui s’offrent à vous. Tout cela vous permettra d’affirmer et d’argumenter vos choix.

Compensez votre manque d’expérience par votre parcours scolaire et associatif

Contrairement à un poste en CDD ou CDI, peu d’expérience dans le domaine bancaire est requise pour débuter une alternance. Malgré tout le recruteur qui se trouvera en face de vous devra s’appuyer sur plusieurs points de comparaisons pour trancher entre les différentes candidatures. Un facteur qui peut faire la différence : votre savoir-être.

Celui-ci va s’exprimer via vos expériences associatives, universitaires, ou personnelles. Il est important de faire le bilan des compétences apportées par chacune de ces expériences pour les relier avec le poste que vous visez.

Vous faites du sport collectif et postulez pour une alternance en tant que chargé de projet ? Mettez en avant votre esprit d’équipe, votre capacité d’analyse des situations, ou encore votre réactivité face à l’imprévu.

Vous êtes en reconversion ? Faites le lien entre votre projet professionnel et votre précédente situation.

Pas facile de reprendre ses études pour une reconversion. Que ce soit à la suite d’un handicap ou pour changer de vie professionnelle, vous devez ici encore faire le lien avec votre précédent emploi.

Si les métiers de boulanger et de conseiller clientèle en agence bancaire semblent déconnectés, ils ont de nombreux points communs dont les premiers seraient la rigueur et l’organisation qu’ils nécessitent. Attention à ne pas non plus voir des similitudes où il n’y en a pas. Nous vous recommandons de bien connaître le poste que vous envisagez.

Pour vous aider, vous pouvez croiser des offres d’emploi de votre ancienne profession et de celle visée. N’hésitez-pas à faire un bilan de vos compétences dans une agence Pôle Emploi. Celui-ci vous permettra de poser des noms sur les savoir-faire acquis lors de votre précédente expérience pour mieux les mettre au service de votre reconversion.

Optimisez votre présence numérique

Comme vous le savez de plus en plus de recruteurs utilisent internet et les réseaux sociaux pour trouver des candidats et s’informer sur ceux-ci. Pour pallier à toute mauvaise première impression, vous devez bénéficier d’une présence numérique propre.

Pour commencer faites le test sur le moteur de recherche le plus utilisé : Google. Tapez votre nom et analysez ce qui ressort sur la première page. Vos photos de soirées ? Ou pire encore celle d’un homonyme alors que vous même êtes absent ? Pour pallier à cette éventualité, verrouillez tous vos profils sociaux privés. Ainsi le recruteur n’aura pas accès à vos données sensibles. Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité du réseau concerné.

Ensuite construisez des profils professionnels en y ajoutant toutes les informations en adéquation avec votre projet. Vous vous démarquerez de vos éventuels homonymes tout en apportant un appui à votre C.V. En bref, votre présence professionnelle doit être homogène sur la toile comme dans la réalité.

Vous souhaitez réagir sur ces conseils ou approfondir certains aspects ? La parole est à vous !

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