En savoir plus sur Talentéo
26FEV 15

Recrutement: le savoir-être, notion oubliée?

Le savoir-être semble se perdre chez les candidats, en particulier lors des forums de recrutement qui sont pourtant une occasion en or de tisser des liens avec les recruteurs. Retrouvez 5 conseils pour faire une bonne impression et vous distinguer des autres candidats!

A qui la faute? A la morosité ambiante qui désabuse les candidats les plus optimistes? Aux ateliers de préparation qui se consacrent quasi-exclusivement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation?

Il faut dire que ces deux exercices ont de quoi focaliser l’attention tant les carcans dans lesquels ils enferment les profils des candidats sont lourds et réducteurs. CV-compétences? Formation ou expériences en premier? Comment faire quand on a été sans emploi pendant plusieurs mois? Que mettre dans les hobbies? Et la lettre de motivation, en trois parties? Plus synthétique? L’entreprise en premier ou ce que je vais y apporter?

Sans parler des contraintes de l’entretien d’embauche qui pourrait se dérouler sur l’air de « fais pas ci fais pas ça », ce qui mettrait un peu d’ambiance: ne croisez pas les bras, on va croire que vous refusez toute discussion, ne croisez pas les jambes, on va prendre ça pour une tentative de séduction, ne fuyez pas le regard du recruteur, on va vous soupçonner de mentir.

Ne rougissez pas mais ne soyez pas trop sûr de vous non plus, vendez ce stylo! Souvent, le candidat en oublie même qu’un simple sourire peut détendre l’atmosphère.

Tous ces exercices parfois un peu dénués de sens ont-ils fait oublier une valeur essentielle à la plupart des candidats? Il semblerait que le savoir-être est une qualité qui se perd, et rien n’est plus flagrant pour le constater qu’un forum de recrutement. Candidats, lâchez votre CV, oubliez votre lettre de motivation et revenez aux bases d’une rencontre réussie!

Dites bonjour

Recrutement : le savoir-être, notion oubliée ?

Cela semble évident mais nous ne comptons plus le nombre de candidats qui oublient ce simple mot de politesse.

Lorsque des offres ou les profils sont affichés derrière ou à côté du recruteur, pensez à saluer celui-ci avant de vous plonger dans votre lecture, ou mieux: adressez-vous directement à lui, il est là pour ça! Idem si vous décidez de faire une halte sur le stand. Avant de donner votre CV et de commencer à débiter votre parcours professionnel, commencez par un sourire et un bonjour.

Demandez la permission si besoin

Recrutement : le savoir-être, notion oubliée ?

Le recruteur semble occupé? Il mange sur son stand? Il échange avec un autre professionnel présent sur le forum? Vous avez tout à fait le droit de ne pas pouvoir passer votre journée sur place. Vous devez donc interrompre le recruteur qui vous intéresse pour lui transmettre votre candidature: pas de problème, du moment que vous le faites poliment!

Demandez simplement si la personne a quelques minutes, expliquez-lui éventuellement que vous êtes pressé sans nécessairement vous justifier longuement. Si vous ne sentez pas votre interlocuteur suffisamment disponible, proposez-lui d’échanger vos coordonnées et recontactez-le plus tard.

Ne grugez pas la file d’attente

 

panneau interdiction de dépasser

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains candidats tentent de se placer et piquent parfois –volontairement ou non – la place à un autre dans la file d’attente. Bien sûr, si c’est fait en toute connaissance de cause, ce genre d’attitude est à éviter absolument lors d’un forum.

Non, vous ne passerez pas pour le candidat « qui en veut » mais plutôt pour le mal élevé de service. Vous risquez d’ailleurs de déclencher un conflit avec un autre candidat, ce qui ne vous grandira pas.

Vérifiez autour de vous que quelqu’un n’attend pas déjà son entretien. En cas de malentendu, évitez absolument le conflit, quitte à céder votre place et à attendre un peu plus longtemps que prévu.

Evitez l’humour douteux

coup de tampon "Fail"

Le sens de l’humour est à manier très délicatement lors d’un entretien d’embauche, que l’on soit en entreprise ou sur un forum. Une petite réflexion qui paraîtra déplacée à votre interlocuteur pourra vous coûter très cher. Un exemple entendu récemment sur l’espace handicap d’un forum: « Ah c’est une mission handicap? Bon, vous me couvrez, je boîte pour aller voir les autres stands? ». Le candidat n’était pas en situation de handicap et n’était sûrement pas mal intentionné. Son trait d’humour était en revanche très malvenu: perte de points assurée auprès des recruteurs!

Vous avez gaffé? N’insistez surtout pas et ne cherchez pas à expliquer votre plaisanterie. Si la gêne s’est installée, excusez-vous et passez à autre chose.

Après le forum: soignez la prise de contact!

 

Recrutement : le savoir-être, notion oubliée ?

Autre tendance: les candidats qui envoient leur CV sans mail d’accompagnement, sans lettre de motivation et parfois même sans titre sur leur mail. Un recruteur a pour métier de rencontrer des gens toute la journée, parfois tous les jours et il fait souvent plusieurs forums dans le mois selon la saison et ses besoins.

Aussi inoubliable que vous pensez être, ne le privez pas d’un motif de contact et de quelques lignes pour recontextualiser votre rencontre et votre projet professionnel. S’il vous a donné quelques conseils pour améliorer votre CV lors de votre entrevue, envoyez lui une version retouchée selon ses exigences et rappelez-lui dans le corps du mail. Non seulement, ce sera bien plus poli qu’un envoi « sauvage » mais c’est toujours appréciable de constater que les candidats écoutent les conseils qu’on leur donne et qu’ils prennent quelques minutes pour les appliquer.

Pour conclure, rappelez-vous qu’un joli CV et une belle lettre de motivation, c’est bien mais que c’est surtout vous et par conséquent votre manière de vous comporter qui feront la différence.

Un candidat est toujours évalué sur ses compétences mais le recruteur prendra toujours en compte des détails qui relèvent de la simple politesse: après l’épreuve de l’entretien, c’est une équipe qui vous attend et le savoir-vivre est la base de sa cohésion!

A lire également:

Recruteurs et candidats qui souhaitent s’exprimer et échanger, nous vous attendons dans les commentaires!

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables