En savoir plus sur Talentéo
17OCT 15

« Alive and Kicking » : le football pour personnes amputées

Au cours des quatre dernières années, la pratique du football par les personnes amputées s’est fortement développée en Europe, plus qu’ailleurs dans le monde. Treize pays européens ont aujourd’hui un programme actif de développement du football pour personnes amputées. Steve Johnson, Président de l’Association anglaise de football pour personnes amputées, nous en dit plus.

Equipe de France de football amputé

L’équipe de France de Football Amputés. Source: page Facebook

Ce développement s’est structuré le 1er mars 2015 lors d’un congrès à Dublin, où des représentants venant d’Italie, de Pologne, d’Angleterre, de Russie, d’Ukraine, de France, d’Allemagne, d’Espagne et de Turquie ont créé la Fédération Européenne de Football pour Amputés (EAFF). La Géorgie, les Pays-Bas et la Belgique devraient bientôt rejoindre le mouvement. La nouvelle organisation a été officiellement reconnue par la Fédération Mondiale de Football pour Amputés (WAFF).

Un soutien de l’UEFA et de la FAI

Des représentants de la Fédération irlandaise de football (FAI) et de l’UEFA ont également assisté au congrès. L’UEFA s’est d’ailleurs engagée à soutenir le développement de l’EAFF et de cette nouvelle pratique sur le continent européen, à hauteur de 50 000 euros par an sur les cinq prochaines années.

Ce financement va permettre à l’EAFF de se structurer mais aussi de promouvoir la pratique du football pour les personnes amputées, par le biais notamment d’un nouveau site internet, d’une présence sur les réseaux sociaux et du développement de ses relations publiques.

Sur ce point, le football pour personnes amputées a pu bénéficier d’une importante fenêtre d’exposition, par le biais d’un match de démonstration en ouverture des dernières finales de la Ligue Europa 2015 (27 mai 2015, Varsovie) et de la Ligue des Champions (6 juin 2015, Berlin).

Ces prochains mois, des ateliers théoriques et pratiques sur le football pour personnes amputées seront organisés dans les pays de l’Union européenne ne faisant pas encore partie de l’EAFF, au profit notamment des entraîneurs et des arbitres. Dans la plupart des pays impliqués, les bénévoles jouent un rôle central et les financements reçus vont permettre de soutenir le développement des structures et la pratique sportive de masse.

58 clubs et 1150 participants en Europe

Il existe aujourd’hui 58 clubs de football pour personnes amputées en Europe, et plus de 1150 participants, hommes et femmes confondus.

Une autre clé de développement pour les pays membres de l’EAFF sera l’organisation de stages de football pour enfants amputés, dans le but de stimuler la pratique et de donner naissance à une nouvelle génération de footballeur amputés. Chaque année, un camp international est organisé sur quatre jours, créant ainsi des opportunités d’interaction sociale et facilitant ainsi la confiance et l’estime de soi des participants.

À terme, l’EAFF voudrait organiser une compétition européenne de clubs et à l’horizon 2017, mettre en place le premier championnat européen réunissant les équipes nationales de football pour amputés, bien que le pays hôte n’ait pas encore été désigné.

Grâce au soutien financier de l’UEFA, l’EAFF pourra désormais aller plus loin dans le soutien et le développement des opportunités offertes aux personnes amputées de jouer au football. 

Article original de Sport et Citoyenneté.

A lire également:

Vous pratiquez le Football Amputés? Vous souhaitez nous en dire plus? Rendez-vous dans les commentaires!

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables