311

Il y a quelques mois, Monique Charpentier, responsable de la Mission Emploi Handicap de CGI, nous présentait les dispositifs court et long de formation proposés par l’entreprise. A l’occasion du lancement de nouvelles sessions, nous revenons sur ces parcours !

Toujours dans notre optique de mettre en avant les opportunités d’accès à l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap nous donnons la parole à CGI.

Rencontrez Susana De Brito, Caroline Bitot – chargées de recrutement – ainsi que Sabrina Robin – chargée de Formation et des Relations Ecoles – qui officient pour la Mission Emploi Handicap.

Il y a quelques mois vous nous présentiez les dispositifs court et long de formation CGI, comment se sont-ils déroulés ?

Nos deux premiers dispositifs de formation exclusivement dédiés aux personnes en situation de handicap ont été mis en place fin 2014. Ils ont véritablement amorcé notre démarche pour monter en compétences les personnes en situation de handicap de niveau Bac +2 sur des technologies de développement informatique. Plus qu’une conviction, c’est un engagement !

A l’issue du premier dispositif de formation orienté sur le langage Java J2EE, 8 collaborateurs en situation de handicap ont été recrutés. Ils ont démarré leur CDI entre décembre 2014 et Janvier 2015.

Ces recrutements couronnent plusieurs mois de travail en amont pour les équipes CGI et deux mois et demi de formation pour les stagiaires. A trois reprises des managers de CGI ont eu l’occasion de les rencontrer de manière à s’assurer de leur progression et d’envisager leur recrutement à l’issue du programme.

Quant au dispositif long qui a finalement démarré le 19 janvier dernier au CESI de Nanterre, nos 5 alternants ont bénéficié d’une remise à niveau de 3 mois sur les langages informatiques et algorithmiques.

Ils viennent juste d’intégrer leurs entités d’accueil pour entamer la mise en pratique sur des projets réels et concrets. La formation se déroule encore jusqu’à mi-janvier 2016 à raison de 3 jours de cours par mois en moyenne. Ils reviennent sur Paris dès le 10 mai 2015.

Quels retours avez-vous eu de la part des bénéficiaires de ces dispositifs ?

Les 9 stagiaires du dispositif de formation – promotion de la fin novembre 2014 – ont été les premiers à bénéficier de ces programmes en POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). Ils ont eu l’occasion de consolider leurs connaissances en Java J2EE. Ils ont été enthousiastes, investis, sérieux et consciencieux.

Ils considèrent que ces formations sont enrichissantes pour aborder en meilleure condition la réalité du terrain, même si elles ne se substituent pas à l’expérience. Depuis la fin de leur formation, nous sommes vigilants à l’évolution de chacun d’entre eux et à leur intégration.

Nous travaillons étroitement avec nos nouvelles recrues, leurs managers et la personne en charge du maintien dans l’emploi chez CGI, pour qu’une progression normale soit respectée et que les aménagements ou contraintes soient bien pris en compte.

Quelles sont les suites à venir pour ces stagiaires ? Seront-ils amenés à travailler à nouveau avec CGI ?

Notre objectif est de recruter ! Nous avons créé ces dispositifs dans l’optique de garder les personnes à l’issue de ces formations. C’est la raison pour laquelle nous avons été sélectifs dans nos choix d’intégration. Les bénéficiaires du dispositif court en POEI ont été intégrés en CDI. Quant aux alternants, ils sont sous contrats de professionnalisation avec CGI jusqu’en janvier 2016.

Nous essaierons autant que possible de pérenniser leur présence en fonction de leur évolution dans leurs postes et des opportunités sur nos projets. Laissons-leur le temps de prendre leurs marques et de créer un lien avec leurs collègues et managers.

Quelle est l’actualité de CGI aujourd’hui ?

Forts du premier pilote de formation en POEI de la fin 2014, nous avons déployé plus largement ces opérations. Ainsi, deux nouveaux dispositifs – toujours en POEI – ont été lancés en région parisienne, en régions Rhône-Alpes et PACA.

Nous avons choisi de reconduire les formations sur la technologie Java mais nous y avons ajouté des modules complémentaires sur le langage COBOL. Ce dernier reste une technologie très demandée par nos clients et peu connue des jeunes diplômés. Les formations sont actuellement en cours. Les premiers stagiaires devraient rejoindre les équipes de CGI à la fin du deuxième trimestre 2015.

D’autres sessions de formations sont-elles prévues ? Quelles sont les dates clés à retenir ?

Oui, d’autres sessions sont prévues. Pour l’instant, nous nous concentrons sur les formations de courte durée.

Pour votre information, nous proposons un dispositif de formation orienté en Java-COBOL. Nous espérons pouvoir recruter pour nos entités à Rennes, Nantes et Le Mans.

Pour rappel, les formations sont sanctionnées d’une équivalence Bac +3 reconnue par la SYNTEC (Convention collective des sociétés de conseil en informatique).

Quels profils accueillez-vous pour ces nouvelles sessions ?

Nous recherchons des jeunes diplômés ou des profils expérimentés en situation de handicap, ayant un niveau bac +2/3 ou supérieur issu de filières de développement informatique, à la recherche d’un emploi.

Les candidats doivent être dotés d’un bon esprit d’analyse, d’un bon sens de l’initiative, et doivent être en capacité à travailler en équipe. Un bon niveau d’anglais est également un atout pour une parfaite réussite de programme.

Enfin, les candidats doivent être inscrits au Pôle Emploi en recherche d’opportunités professionnelles dans les villes de Nantes, Rennes ou Le Mans.

Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif de formation ? 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live