270

Talentéo souhaite mettre en avant les entreprises engagées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous vous proposons aujourd’hui de rencontrer la Mission Emploi Handicap de CGI, une entreprise qui met en œuvre de nombreuses actions dans ce domaine.

Lors de nos précédents articles, nous vous avions présenté les dispositifs de formation mis en place par CGI, au travers de sa Mission Emploi Handicap. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir plus en détails les engagements de CGI en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise et les objectifs de la Mission Emploi Handicap.

Pourquoi CGI est-il un acteur responsable?

CGI a pour ambition d’être une référence en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). C’est dans cet esprit que des actions dédiées sont mises en œuvre.

La RSE fait partie intégrante du rêve de CGI, soutenue par nos valeurs et notre modèle axé sur la proximité. Ainsi, en favorisant une culture de partage, nous sommes plus aptes à servir au mieux l’ensemble de nos partenaires et à contribuer au progrès social, économique et environnemental des communautés au sein desquelles nous évoluons.

Notre Direction de la Responsabilité d’Entreprise soutient et garantit une politique responsable se basant sur 3 grands piliers du Développement Durable -social, environnemental, économique-. L’objectif? Asseoir notre réputation d’excellence en tant qu’«entreprise responsable» pour faire de CGI un partenaire de choix.

Afin d’atteindre cette ambition, CGI privilégie 3 axes clés:

Dans le cadre de notre politique, nous travaillons sur 5 pôles majeurs: la parentalité, les seniors, les minorités visibles, l’égalité professionnelle hommes / femmes, ainsi que le handicap.

Quel est le plan d’action déployé en faveur de l’emploi handicap chez CGI?

CGI est une entreprise ouverte à tous les talents. C’est pour cela que CGI met en place les conditions essentielles à une parfaite égalité des chances pour ses professionnels -actuels et futurs.

Depuis plusieurs années déjà, CGI a mis en place une politique volontariste pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. A titre d’exemples d’actions menées, nous pouvons citer:

  • Un soutien à des organismes de formation externe;
  • Des partenariats avec des écoles d’ingénieurs, de commerce et des universités;
  • La mise en place de deux dispositifs de formation à nos métiers à destination des candidats en situation de handicap de niveau Bac et Bac+2;
  • L’intégration et le maintien dans l’emploi de nos professionnels en situation de handicap avec adaptation et aménagement des postes de travail;
  • Une participation systématique à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH): participation à des forums de recrutement, aux actions de sensibilisation et de formation interne;
  • Une participation pour la 3ème année consécutive au Free Handi’se Trophee, un raid interentreprises handi-valide avec pour objectif de faire bouger les a priori sur le handicap.

Quel est le rôle de la Mission Emploi Handicap au sein de CGI?

Début 2013, CGI a renouvelé son 3ème accord d’entreprise en faveur de l’emploi et de l’insertion des travailleurs en situation de handicap. Nos objectifs sont les suivants:

  • Le recrutement d’au moins 100 professionnels en situation de handicap, dont 70% en CDI sur une période de 3 ans (2013 à 2015);
  • L’intégration et le maintien dans l’emploi des professionnels déjà en poste grâce à l’aménagement des environnements de travail et aux solutions proposées: recours à des ergonomes, aménagement du temps de travail, télétravail, dispositifs technologiques, accompagnement humain;
  • La sensibilisation de nos équipes et la formation externe pour recruter et faire monter en compétences des candidats intéressés par nos métiers;
  • L’aide aux enfants et conjoints en situation de handicap de nos professionnels par l’aménagement du temps de travail en octroyant des jours de congés ou en prenant en charge une partie des soins médicaux;
  • Le développement des contrats de sous-traitance avec le secteur adapté.

Quels types de profils / postes recherchez-vous?

L’ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les profils recherchés sont divers: Bac +3 à Bac +5, issus d’école d’ingénieur, de commerce, d’université ou de niveau équivalent.

Chez CGI, les métiers sont variés: développeur, analyste programmeur, ingénieur en technologies de l’information, chef de projet, expert technique, consultant, etc.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de CGI? Les métiers et l’entreprise vous intéressent? Rencontrez les recruteurs CGI sur le réseau Talentéo!

Vous êtes diplômé de niveau Bac avec une spécialisation en informatique? Vous souhaitez entreprendre une formation en alternance? Ne manquez pas le processus long de formation CGI!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00