145

Nous souhaitons mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation offertes aux personnes en situation de handicap. C’est dans cette optique que nous redonnons aujourd’hui la parole à CGI, 5ème plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde.

Lors de l’un de nos précédents articles, nous vous avions présenté le dispositif court de formation mis en place par CGI, à travers les équipes de la Mission Emploi Handicap. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le second processus qui sera proposé début novembre. Pour cela, nous invitons Monique Charpentier, Responsable de la Mission Emploi Handicap de CGI, à répondre une seconde fois à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter le processus long de formation de CGI, ainsi que ses objectifs?

Le secteur du numérique est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités d’emploi et d’évolution de carrière. C’est dans le cadre de sa politique de diversité et via la signature de son 3ème accord visant le recrutement de collaborateurs en situation de handicap que CGI met en œuvre ce processus de formation long.

En effet, CGI s’est fixé l’objectif ambitieux de recruter au moins 100 personnes en situation de handicap sur trois ans, entre 2013 et 2015, dont 70% en CDI. Afin d’atteindre notre but, nous proposons aux personnes en situation de handicap ayant un niveau Bac, avec une spécialisation en informatique, d’intégrer un programme de formation en alternance. Ce programme leur permettra d’acquérir les bases du métier d’analyste-programmeur et d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2.

L’objectif est de former et de faire évoluer ces étudiants sur ce poste, tout en bénéficiant d’un programme de formation assuré par l’organisme de formation professionnelle et de qualification, le CESI.

Quel est le profil du candidat type recherché par CGI?

Nous recherchons avant tout des étudiants, des jeunes diplômés ou des personnes expérimentées de niveau Bac, ayant acquis une spécialisation dans le secteur informatique.

De même, une bonne capacité d’écoute et de conviction, de la rigueur et de la motivation, ainsi qu’un fort esprit d’équipe seront des atouts pour la réussite dans ce programme. A noter qu’un bon niveau d’anglais serait un plus.

Comment se déroulent ces alternances?

La formation aura lieu début novembre 2014 avec un rythme d’alternance de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation sur le site du CESI à Nanterre.

Les alternants pourront ainsi bénéficier d’une formation théorique délivrée par le CESI, ainsi que d’un tutorat de proximité avec CGI pendant leur temps de présence en entreprise, à Paris comme en région.

Suite à leur alternance, quelles sont les opportunités pour les candidats au sein de CGI?

A l’issue des 24 mois de formation, les alternants sont accompagnés par CGI et peuvent bénéficier d’autres formations afin de monter en compétences. Ils pourront également être directement embauchés en CDI.

Vous souhaitez intégrer le processus long de formation de CGI? Rendez-vous sur la page CGI du réseau Talentéo où vous pourrez échanger avec les recruteurs de CGI. Vous pouvez également postuler par mail auprès de Susana De Brito et Caroline Bitot avec l’objet « Candidature – Dispositif long».

Aidez nous à rendre visible cette opportunité d’emploi à destination des personnes en situation de handicap en partageant cet article sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn ou Viadeo.

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00