367

Nous souhaitons mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation offertes aux personnes en situation de handicap. C’est dans cette optique que nous donnons la parole à CGI, qui propose dès aujourd’hui un processus court de formation à ses métiers.

A Propos de CGI : 

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes est d’environ 19 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Retrouvez plus d’informations sur CGI sur leur site web.

Acteur engagé, CGI met en place de nombreux dispositifs pour l’emploi, la formation et l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, nous allons nous intéresser à son programme court de formation qui débutera la première semaine de septembre. Monique Charpentier, Responsable de la Mission Emploi Handicap de CGI, répond à nos questions.

Pouvez-vous nous dire dans quelle optique ce programme de formation court a été initié, et nous le présenter ?

En 2013, nous avons signé un nouvel accord visant le recrutement d’une centaine de collaborateurs en situation de handicap entre 2013 et 2015 avec une priorité donnée à leur intégration et à leur formation.

Nous avons en effet fait un double constat : peu de candidats en situation de handicap ont accès à l’enseignement supérieur et il y a une pénurie de profils Bac+4/5 spécialisés dans les métiers proposés par les Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ainsi, nous avons décidé d’élargir notre cible et de nous adresser à des profils Bac+2 avec pour objectif de les former à nos métiers pour les faire monter en compétences.

Pouvez-vous nous détailler ce dispositif de formation ?

Cette année, CGI a choisi de mettre en place ce programme de formation court (3 mois), ouvert à la technologie Java/JEE. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap ayant un Bac+2, idéalement avec une spécialité dans le domaine de l’informatique. L’objectif étant de les former à la technologie JAVA/JEE, avec une possibilité d’intégration au sein des équipes CGI à l’issue de ce cursus, partout en France.

Nous lançons ainsi une promotion de 10 personnes. Ces dernières doivent être disponibles immédiatement sur l’ensemble de la France.

L’aménagement d’un poste peut-il constituer un frein à l’intégration d’une personne handicapée ?

La Mission Emploi Handicap de CGI porte une attention toute particulière à ce que les postes de travail soient adaptés et aménagés pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Une fois leur stage effectué, quelles sont les opportunités qui s’offrent à ces jeunes diplômés ?

Trois mois après le début de la formation, un examen est mis en place afin d’obtenir une Certification de Qualification Professionnelle (CQP)  de niveau Bac+3. A l’issue de ce dernier, une opportunité d’embauche en CDI pourra être proposée aux personnes sélectionnées.

Quelles sont les priorités de la Mission Emploi Handicap pour 2014 ?

Nos 3 priorités sont : recruter, intégrer et former. Ces objectifs sont récurrents.
Nous lançons en parallèle un programme long de formation de 24 mois en alternance qui s’illustrera par des contrats de professionnalisation débutant dès le mois d’octobre 2014. Cet autre programme sera destiné aux profils « Bac informatique »,  j’aurai le plaisir de vous le détailler prochainement sur Talentéo.

Vous souhaitez intégrer le processus court de formation de CGI ? Rendez-vous sur la page CGI du réseau Talentéo où vous pourrez échanger avec Monique et les Chargé(e)s de Recrutement – Mission Emploi Handicap sur ce sujet.
 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live