339

En partenariat avec

Qui dit été, dit destinations de vacances. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir chaque semaine une ville accessible avec nos amis d’Handilol. Aujourd’hui, nous partons pour Florence !

La semaine dernière, nous vous proposions de découvrir Lyon. Aujourd’hui, nos deux amis d’Handilol nous emmènent dans une ville placée sous le signe de l’art : Florence. Quels sont les endroits à visiter ? Quel est le niveau d’accessibilité dans cette ville artistique ? Ils nous en disent plus !

Florence accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite ? Comment s’est déroulé votre trajet ?

Pour aller à Florence, nous avons pris l’avion depuis Lyon. Le trajet a duré 1h30 environ et s’est bien déroulé. En revanche, la prise en charge pour sortir de l’avion n’a pas été très efficace : le personnel n’était pas très à l’aise pour les transferts, ce qui nous a fait encore plus nous demander si, de manière générale, le personnel est bien formé et préparé pour s’occuper des personnes à mobilité réduite.
A la sortie de l’aéroport de Florence-Peretola, un bus-navette accessible rejoint la gare Santa-Maria-Novela dans le centre-ville en 30 minutes.

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général ? Quels sont les secteurs à éviter ?

Comme pour Rome, il s’agit d’une ville très ancienne et se promener dans le centre historique de Florence n’est pas toujours une partie de plaisir. Hors, c’est là qu’il y a le plus de choses à voir ! La voirie est en mauvais état, de nombreuses rues sont pavées et ces pavés sont souvent cassés voire manquants. Les trottoirs ne sont pas toujours abaissés. Lorsque cela est possible, il ne faut pas hésiter à prendre de grandes avenues pour éviter les ruelles difficiles.

Parmi les points positifs, les musées sont bien accessibles et il est important de souligner que l’entrée est toujours gratuite pour la personne en fauteuil et son accompagnateur. De plus, si vous venez en fauteuil électrique, certains musées vous prêteront parfois un fauteuil manuel à l’entrée afin de prendre l’ascenseur, lorsque ce dernier est trop étroit.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion ? Quels sont les lieux à visiter ?

Florence est une magnifique ville-musée que nous avons adoré ! Ses monuments sont tous plus impressionnants les uns que les autres : la sublime cathédrale Santa Maria del Fiore, dont l’entrée accessible se trouve à l’arrière côté droit, le célèbre Ponte Vecchio tout en couleurs, le Palazzo Vecchio, etc.
Nous gardons un beau souvenir du soir où nous avons assisté au coucher de soleil depuis la Piazza Michelangelo, avec vue sur toute la ville : à faire absolument pour profiter d’un panorama unique sur la ville florentine !

Nous avons eu également un coup de cœur pour le village de Fiesole au-dessus de Florence, auquel vous pourrez vous rendre facilement en bus. En plus d’une vue magnifique sur la ville et sur la campagne toscane, vous pourrez visiter un théâtre romain, équipé depuis peu de monte-charges : comme quoi, on peut rendre un lieu accessible sans dénaturer 2000 ans d’histoire !

Partez pour des vacances accessibles à Florence avec Handilol !

En haut : La cathédrale Santa Maria del Fiore. En bas : les ponts de Florence et le village de Fiesole

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles ?

Visiter Florence en fauteuil n’est pas de tout repos mais cette ville est tellement magnifique que nous ne pouvons que vous encourager à découvrir la capitale de la Toscane, capitale mondiale de l’art !
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le descriptif complet de notre voyage sur notre site. N’oubliez pas également de visionner notre vidéo-reportage sur l’accessibilité dans la ville :

Vous vous êtes déjà rendu à Florence ? Vous y habitez ? Vous souhaitez vous y rendre ? La parole est à vous !
Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live