En savoir plus sur Talentéo
29JUI 17

A la découverte du handball handisport

Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un nouveau handisport: le handball. Quel est ce sport? Quelles sont les principales compétitions? Quel matériel est nécessaire à la pratique? Réponses.

Article original publié le 11 juin 2016.

Handball_the_ball

En pratique:

Le handball handisport se décline en plusieurs catégories tout comme le foot. Nous retrouvons donc:

Ce sont 3 pratiques différentes avec des règles différentes. Concernant le hand fauteuil, sur un terrain de 40m x 20m, deux équipes de 6 joueurs s’affrontent avec un seul objectif: marquer un but! La taille du ballon est exactement la même que pour la pratique valide et s’adapte selon l’âge des joueurs. Les règles sont également les mêmes avec une seule nuance « le déplacement d’un joueur en possession du ballon doit se faire en dribble toutes les 3 actions données sur les roues de son fauteuil. »

Le hand sourd se pratique selon les exactes mêmes règles, que le handball valide. Celles-ci sont régies par la Fédération Française de Handball. Le sport est donc accessible à tous les licenciés de la Fédération Française Handisport.

Dans le cadre du céci’hand, nous retrouvons un mélange entre le torball et le handball valide. Les règles sont celles du handball mais le ballon est similaire à celui du torball et on marque le point en tirant au sol comme au bowling.

Les compétitions:

C’est la fédération française de handball qui organise les compétitions. Nous retrouvons donc des compétitions au niveau départemental, régional et national réunissant hand adapté, hand fauteuil et hand loisir. 

Les compétitions hand sourd pour la saison 2015/2016 sont exclusivement masculines. Nous trouvons plusieurs niveaux de compétitions: la coupe régionale île de France, la Sandball et le championnat national. Les compétitions varient d’années en années mais nous trouvons comme souvent le découpage: régional/national.

Matériels et équipements:

Pour le hand’fauteuil, les fauteuils sont des fauteuils de handisport classiques et manuels. Hormis un ballon et un terrain vous n’avez besoin d’aucun matériel spécifique pour pratiquer ce handisport.

Le handball sourd ne nécessite aucun matériel supplémentaire car la pratique est exactement la même que le handball valide.

Dans la pratique du Céci hand on utilise un ballon sonore similaire à celui du torball mais avec les dimensions d’un ballon de volley.

Vous pratiquez le handball handisport? Vous souhaitez nous faire découvrir votre handisport? Rendez-vous dans les commentaires!

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables