En savoir plus sur Talentéo
27AVR 18

L'alternance: une recherche qui ne s'improvise pas!

Formation qualifiante, encadrement ad ’hoc, l’alternance permet de (re)prendre sa place dans le monde du travail. Que l’on soit étudiant ou en reconversion professionnelle, il n’est pas toujours facile de savoir par quel bout entreprendre sa recherche. Talentéo et Allianz France vous aident à faire le point.

En 2016, 5 452 contrats ont été soutenus par l’Agefiph (+55% / 2012). Ce secteur connait un vrai boom: l’assurance consacre en moyenne 25% de ses embauches annuelles à l’alternance.

Cependant, tous les secteurs professionnels sont ouverts à l’alternance, il appartient à chaque candidat de trouver sa place et surtout de préparer et valoriser son projet professionnel.

3 phases pour un même objectif: réussir!

Un entretien, ce sont 3 phases à préparer soigneusement: avant, pendant et après. Talentéo et Allianz France vous livrent quelques trucs et astuces pour optimiser vos chances de succès.

Avant son entretien

Lorsqu’on les interroge, les recruteurs déplorent le manque de projet précis des candidats venant aux entretiens. C’est pour eux révélateur d’un manque de motivation.

Ainsi, pour bien vous préparer:

1/ Renseignez-vous sur la société chez qui vous postulez … et sur ses concurrents

C’est le BA.B.A, mais cette étape est souvent négligée. Connaître son domaine d’activité, sa date de création, son évolution … montrera que vous avez fait des recherches et que vous savez chez qui vous postulez, le tout en prouvant votre motivation.

2/ Sachez avec qui vous avez rendez-vous

Il serait dommage le jour J de penser parler à un des directeurs de la société alors que vous avez le PDG face à vous! Vous pourrez de plus, adapter votre discours.

3/ Préparez-vous aux questions (souvent les mêmes)

« Présentez-vous! »  3 – 4 minutes suffisent pour donner vos points forts par rapport au poste. Pas de pitch appris par cœur: vous serez vite démasqué pour manque de confiance en vous.

« Pourquoi choisir l’alternance? » Donner vos raisons et votre préférence quant au rythme de travail, vos perspectives d’avenir; cela montrera la maturité de votre réflexion et votre implication dans ce parcours. Vendez un projet bien construit!

« Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? » Vos jobs d’été, vos engagements associatifs ou encore vos hobbies, révèlent vos traits de caractère; à vous d’en faire ressortir les points forts. C’est sur votre personnalité que les recruteurs vous jugeront: ils savent que vous n’avez peu ou pas d’expérience.

« Avez-vous des questions? » conclut souvent le recruteur. Préparez-en à l’avance ou notez les pendant l’entretien.

4/ Relisez votre candidature

Mémorisez les documents envoyés, comment vous avez trouvé l’annonce. Notez les informations essentielles de l’offre.

Le jour J:

Vous y êtes! Pour vous rendre à votre entretien, planifiez votre trajet, prévoyez un temps supplémentaire pour éviter tout imprévu et prévenez l’entreprise en cas de retard. Pensez également à charger votre téléphone!

N’oubliez pas d’adapter votre tenue vestimentaire: soyez à l’aise dans vos vêtements tout en répondant au code vestimentaire de la société dans laquelle vous postulez et au poste convoité. Sur quoi le recruteur fondera-t-il sa 1è impression? Votre image!

Si vos paroles et votre tenue sont révélatrices… votre attitude l’est tout autant:

  • Ayez une poignée de main franche tout en regardant le recruteur,
  • Regardez votre interlocuteur lorsque vous lui parlez sans le fixer en permanence, il pourrait se sentir gêné,
  • Échangez avec lui et ne subissez pas l’entretien,
  • Tenez-vous droit, ne croisez pas les bras, ni les jambes,
  • Votre motivation doit être visible pendant votre échange; elle peut faire la différence avec un autre candidat,
  • Attention aux mots « parasites », « ben, quoi, hein, heu  … » ainsi qu’aux erreurs de français,
  • Autorisez-vous quelques secondes de réflexion pour répondre à une question compliquée,

Vous demander si votre handicap est compatible avec le poste peut arriver dans la discussion. Il s’agit ici de parler d’aménagements pouvant être nécessaires. N’hésitez-pas à venir avec des solutions, cela vous permettra de rassurer votre interlocuteur.

A la fin de l’entrevue, demandez à votre interlocuteur ses premières impressions sur votre candidature, quand il pense vous donner une réponse et comment se passera la suite: vous saurez ainsi quand relancer et comment préparer votre 2ème entretien.

Suite à l’entretien

C’est le moment du bilan: comment s’est passé l’entretien? Avez-vous oublié des informations? Le poste vous plait-il? Autant d’éléments qui vous permettront de préparer un deuxième entretien avec probablement un interlocuteur différent.

N’oubliez-pas d’envoyer un mail de remerciement au recruteur. Cela lui permettra de confirmer votre intérêt pour ce poste et votre motivation.

Pour conclure, la recherche d’alternance est une recherche d’emploi à part entière.
Déterminez exactement le métier, les entreprises qui vous intéressent, multipliez les contacts en visitant des forums, des salons. Ne vous focalisez pas uniquement sur les événements dédiés aux chercheurs d’emploi, mais également aux entrepreneurs.

Ciblez des personnes qui ont le même profil que vous et inspirez-vous en; les réseaux sociaux professionnels sont faits pour ça.

Réelle opportunité dans la vie professionnelle, l’alternance est un parcours exigeant. Préparez-vous afin d’être performant et persuasif. Ne laissez rien au hasard pour le jour J, car vous seul ferez la différence. Et vous, quels conseils donneriez-vous? Vous avez la parole dans les commentaires!

Logo Allianz ArticleCet article est écrit en collaboration avec Allianz France, assureur généraliste, spécialiste du patrimoine et de la protection sociale. Engagé sur la thématique du handicap, le Groupe Allianz propose de nombreuses opportunités professionnelles. Retrouvez-les sur son site carrière.

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables