261

En partenariat avec STMicroelectronics

STMicroelectronics (ST) accompagne ses salariés lors d’une reconversion professionnelle rendue nécessaire suite aux aléas de la vie, avec mise en place d’actions concrètes afin qu’ils puissent continuer à s’épanouir au travail.

Les causes nécessitant des reconversions professionnelles

Chaque année des personnes sont confrontées à des difficultés pour conserver leur emploi suite, par exemple, à un accident de la vie ou à une maladie invalidante. Malgré tout, si cette situation peut engendrer des conséquences sur leur vie professionnelle et en particulier leur emploi, elle ne doit pas pour autant provoquer une perte de l’employabilité du salarié.

Suite à un problème de santé, le rythme de travail imposé par mon poste d’opératrice en salle blanche était devenu incompatible.
Malheureusement, STMicroelectronics n’avait pas de poste adapté à me proposer et on m’a donc fait part de cette solution. J’ai tout de suite accepté, voyant l’opportunité qui s’offrait à moi. Véronique C., bénéficiaire du dispositif.

ST favorise ainsi la reconversion professionnelle de ses collaborateurs en les accompagnant dans leurs démarches internes ou externes. Au programme? Une aide sur-mesure leur permettant de se reconvertir au sein d’un métier ou d’une structure qui leur correspond mieux.

La Mission Handicap m’a bien expliqué le fonctionnement et m’a rassurée sur mes craintes. J’ai ensuite été accompagnée pour définir et construire un projet viable. Je me suis alors tournée vers la poterie, l’une de mes plus grandes passions!

La reconversion professionnelle comme clé du maintien dans l’emploi!

Une fois encore, ST bouscule les préjugés en favorisant l’employabilité de ses collaborateurs ne pouvant plus exercer leur métier d’origine.

Pour cela l’entreprise propose à ses salariés de bénéficier d’une durée de 9 mois de dispense d’activité rémunérée permettant, avec l’aide d’un cabinet spécialisé dans l’accompagnement professionnel, de se projeter dans une nouvelle réalité professionnelle.

Cette reconversion, en adéquation avec son handicap, ses attentes et le bassin d’emploi, peut porter sur une formation, une création ou reprise d’entreprise, un projet professionnel ou personnel.

Le dispositif mis en place par STMicroelectronics m’a permis de créer mon entreprise. Aujourd’hui, je donne des cours de poterie à des particuliers et je vends mes créations.
Si ma société est encore trop jeune pour que je puisse me dégager un salaire, elle est en pleine croissance!

Suite à la mise en place de ce programme, ce sont plus d’une quinzaine de salariés dans cette situation qui ont achevé leur reconversion. Une belle réussite que toute l’équipe de Talentéo salue!

Je remercie encore STMicroelectronics pour l’opportunité qui m’a été offerte. J’ai été très bien accompagnée dans cette reconversion professionnelle.

Vous vous êtes reconverti(e) professionnellement et souhaitez partager votre expérience? Vous vous posez des questions concernant la reconversion professionnelle? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous via les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00