En savoir plus sur Talentéo
03AVR 18

Handicap: la formation comme clé de la réussite à STMicroelectronics!

Loin des préjugés, la diversité est une force pour les entreprises. C’est ce que nous démontre STMicroelectronics (ST), qui lance un dispositif rendant la formation accessible à tous! Focus sur une belle initiative.

 Handicap: la formation comme clé de la réussite à STMicroelectronics!

STMicroelectronics: une entreprise Handi-accompagnante!

ST, un leader mondial sur le marché des semi-conducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien.

Les produits de ST sont présents partout, et avec ses clients, l’entreprise contribue à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets. La Société compte en France environ 10 000 salariés et atteint un taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap supérieur à 5%.

La société s’est engagée il y a plus de 13 ans dans une politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Convaincue que la diversité est une source de richesse, ST a mis en place de nombreuses actions. Que ce soit par le biais d’une stratégie de recrutement ou en construisant des partenariats avec le secteur adapté et protégé, l’entreprise montre l’exemple!

Le Groupe s’est ainsi lancé dans un nouveau défi: rendre la formation accessible au plus grand nombre.

Handicap: la formation comme clé de la réussite à STMicroelectronics!

Un dispositif de formation qui se focalise sur l’humain!

Depuis 2010, ST développe des actions de formation qui se différencient des autres par un accompagnement individualisé de chaque alternant. Ce dispositif, dédié à des personnes en situation de handicap, propose des enseignements allant du niveau 5 (Conducteur d’Equipements Industriels) au niveau 3 (Technicien de Développement et d’Intégration en Electronique).

Fidèle à ses principes d’amélioration continue, ST a capitalisé sur l’expérience acquise à chacune des sessions pour affiner ses processus d’accompagnement et ainsi optimiser le taux de réussite.

Cela commence dès l’entretien d’embauche avec l’évaluation de l’impact du handicap sur la tenue d’un poste, l’objectif étant d’affecter chaque personne à un terrain d’accueil en adéquation avec ses aptitudes.

Tout au long de la formation, les alternants et accompagnants (tuteurs et managers) ont la possibilité de faire des points réguliers de suivi. L’objectif: s’assurer du bon déroulement de la formation afin de laisser à chacun ses compétences s’exprimer pleinement.

Dans la majorité des cas, la titularisation vient ponctuer cette formation. Néanmoins, dans le cas contraire, ce type de programme amenant à une grande employabilité, l’alternant sortant se voit proposé un accompagnement « post-intégration » pour lui permettre d’exploiter au mieux ses nouvelles compétences et expériences professionnelles acquises.

Le résultat: depuis la mise en place de ces programmes, ST a pu accompagner plus de 100 personnes en France, dont 80% ont obtenu le diplôme préparé et 100% qui ont, quoi qu’il en soit, amélioré grandement leur employabilité.

Fort de cette réussite, depuis mai 2017, ST a proposé à des PME de rejoindre ce dispositif. C’est donc dans 6 environnements différents que les candidats ont été positionnés cette année. De nouvelles sessions sont d’ores et déjà planifiées sur ce nouveau modèle inter-entreprises.Handicap: la formation comme clé de la réussite à STMicroelectronics!

Vous souhaitez rejoindre STMicroelectronics pour un stage, une alternance ou un emploi? N’attendez-plus pour postuler par le biais de ce formulaire de contact:

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables