En savoir plus sur Talentéo
04AVR 18

Vivien Laplane, un youtubeur sourd qui a la parole!

Sensibiliser au handicap en l’abordant de manière décalée est l’une des raisons d’être de notre blog. Aujourd’hui, partons à la rencontre de Vivien Laplane, jeune homme sourd… mais certainement pas muet!

Youtubeur depuis l’été 2016, plusieurs centaines de personnes suivent déjà ses conseils, tous issus de sa propre expérience. Interview d’un « sourd bavard [qui] vous parle de la surdité et du handicap, avec humour » comme il se décrit lui-même!

Vivien Laplane, un youtubeur sourd qui a la parole!

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours?

Sourd de naissance, oralisant et appareillé, j’ai eu une scolarité normale jusqu’au bac littéraire à Avignon.

Puis, pendant ma licence de géographie, j’ai monté une association et crée une première pièce en langue des signes, « Pierrot et le voleur de sourire » en 2002.

Je suis ensuite ensuite monté sur Nantes, où j’ai occupé un poste de professeur remplaçant pour enfants sourds. Après un BAFA spécialité handicap, j’ai poursuivi des études d’éducateur spécialisé à Tourcoing, dans le Nord.

J’ai profité ensuite de l’obtention de mon diplôme pour vivre un an de volontariat au Sénégal en tant qu’animateur socio-culturel dans un collège. Enfin, je suis arrivé sur Lyon pour travailler en tant qu’éducateur spécialisé avec divers types de publics.

Puis, je me suis formé en tant que documentaliste à la Doua à Villeurbanne pour ensuite travailler six mois au Centre National d’Information sur la Surdité.

Enfin, après plusieurs autres expériences d’aide à domicile, d’animateur-photo, j’ai décidé de me lancer dans la création d’une entreprise: rendre visible les sociétés œuvrant pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tu es, entre d’autres projets, YouTubeur. Peux-tu nous en dire plus? Que trouve-t-on sur ta chaîne?

Comme j’écrivais depuis quelques années, je voulais monter sur scène pour sensibiliser sur la surdité et le handicap. Je savais que ça allait prendre du temps pour l’écriture et sa mise en place; j’ai donc décidé de faire de courtes vidéos.

On y trouve donc tout sur la surdité, la vie quotidienne, des astuces, mais aussi sur le handicap et l’accessibilité.

Quel est ton objectif? Quels préjugés souhaites-tu briser?

Mon objectif est de donner un regard positif sur la surdité, le handicap, et de valoriser sur ce qui se fait autour en termes d’actions, d’innovations, pour rendre l’accessibilité plus facile à aborder.

Vivien Laplane, un youtubeur sourd qui a la parole!

 

Quels sont tes autres projets ? Comment te suivre ?

Actuellement, je suis en train de créer une plate-forme recensant toutes les entreprises œuvrant pour l’accessibilité auprès des personnes en situation de handicap. Elle permettra de centraliser l’ensemble des informations et de rendre visible les différents acteurs.

Ensuite, le projet est de faire de courtes vidéos pour mettre en avant tout cela. J’aimerais aussi faire des conférences théâtralisées sur la surdité.

Pour finir, je suis en train de compiler des textes que j’avais écrits sur la surdité, le handicap et le social sous forme d’e-book.

On peut me suivre très facilement sur ma page Facebook, via mon compte Twitter, ou sur mon blog.

As-tu un message à passer à nos lecteurs en situation de handicap ?

Restez sourd à ceux qui vous disent que vous n’allez pas y arriver. Ecoutez votre cœur et appuyez-vous sur des personnes qui croient en vous.

Suivez Vivien sur sa chaîne YouTube « Apprendre à écouter », et n’hésitez-pas à le faire connaître en partageant cet article sur les réseaux-sociaux!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables